Le projet Monthl’iNK 2024 prend la suite de Weekl’iNK 2023 ! En réalisant une illustration à l’encre chaque mois, sur un thème choisi, l’objectif cette année est de continuer à développer l’univers original Distortion et ses personnages, tout en améliorant ma technique de dessin lors de travaux préparatoires.
Le procédé complet de chaque illustration est réalisé en stream et chaque étape est abordée en détails ici, mais je vous expose également les buts visés lors des différentes études et croquis réalisés en amont, avec les résultats les plus intéressants. Consultez la galerie si vous voulez seulement voir le résultat final pour chaque mois ^^ [ PRÉSENTATION ]
Dernière mise à jour : 2025/02/08
[ OCTOBRE 2024 › NOVEMBRE 2024 › DÉCEMBRE 2024 ]
Year II #11 – MUTUAL
A4 | Crayon HB + Deleter Saji-pen | ~8h+30h [ 📷 / 🦋 ]
Une course qui termine mal pour Xindo et Rev, puisque la manœuvre agressive et risquée du premier a entraîné les deux dans un crash ruinant leurs vaisseaux et chance de victoire respectifs ! Qui est le fautif ? Le risque-tout au tempérament hargneux ou le champion en titre qui a voulu protéger sa place ?
Voilà un thème qui a vécu bien des péripéties, puisque j’y réfléchis depuis l’année dernière, étant donné qu’il devait figurer dans les dernier thèmes prévus pour Weekl’iNK. L’idée étant de montrer une confrontation entre Xindo et Rev, les deux rivaux qui survolent la concurrence, et pour qui la victoire n’a de réelle valeur qu’en battant l’autre. Mais comment montrer cette “mutualité” ?
Avec une année de réflexion, c’est l’illustration pour laquelle j’ai envisagé le plus de compositions différentes, je pense… Montrer un podium où l’un est victorieux ? Une embrouille sur le podium avec K-008 qui les sépare ? Une confrontation dans les stands ou sur la piste ? Quelle piste ? Finalement j’ai opté pour un circuit traversant un milieu naturel, type Florida Keys !
STEP 2 ~ ÉTUDES
Techniques à travailler et recherches : carrosseries après accident ; profondeur de champs ; végétation tropicale ;
Pas énormément de choses à étudier pour cette illustration, mis à part des points déjà ciblés précédemment, comme un travail de fond. Le projet ayant débordé sur 2025, le but est de toute façon d’en terminer au plus vite, comme par exemple la construction des personnages ou le placement des ombrages ^^’
Un de mes très anciens projets étant de faire une BD autour du surf, et comme l’illustration n°7 aurait pu être Xindo sur sa planche, je me suis amusé à faire ce dessin rapide, basé sur une photo, pour compenser !
Afin d’avoir des vaisseaux accidentés crédible, j’ai reproduis des photos de voitures bien arrachées {E & F}, avec notamment le pare-brise éclaté qui devrait me servir dans l’illustration {F}. On ne les verra pas tant que ça mais c’est intéressant d’avoir en tête tout un panel de rendu d’éraflures et de dommages.
J’ai également utilisé des photos de végétation tropicale pour les adapter à mon style de nature anguleuse et trouver des idées {H & I}. Je suis allé beaucoup plus dans le détail que nécessaire là encore, ces zones végétales seront principalement en arrière plan, c’est pourquoi j’ai aussi tenté de schématiser la forme générale {G}.
Enfin, une route sur pilotis au dessus de l’eau étant présente vers l’horizon, j’ai essayé d’en faire un rendu un peu “flou” pour correspondre à la distance {I} dans un effet de perspective atmosphérique.
STEP 3 ~ CRAYONNÉ
Avant de me lancer sur la feuille A4, j’ai dessiné toute la scène en panoramique dans un “pré-crayonné” pour arriver à caler a peu près convenablement les nombreux éléments, pour ensuite redessiner ce qui rentrera dans le cadre. J’ai également utilisé pas mal de photos en référence pour m’aider niveau logique des perspectives du décor, n’ayant cette fois pas tracé de lignes et cie, et être sûr que mon paysage était un minimum “réaliste”.
Rev a été assez simple à faire, sans utiliser de modèle ni ma figurine articulée. Xindo a été plus compliqué car j’ai eu l’idée un peu tardive qu’il ait la jambe droite posée sur la carrosserie de son vaisseau pour qu’il puisse taper du poing sur le pare-brise, véhicule que j’avais déjà dessiné avec difficulté vu la perspective quasi de profil, donc pas très envie de le refaire. Je me suis pris en photo dans cette posture (les preuves n’existent que dans le replay, haha) pour avoir un exemple réel, et reproduit sa pose avec un modèle 3D Clip Studio. Je ne suis pas 100% satisfait, sa cuisse ayant l’air un peu petite encore, mais j’ai fait comme j’ai pu sans redessiner tout le perso un peu plus haut. Je verrai si je tente une correction directement à l’encre ou au numérique.
Le décor n’a pas posé de souci, j’ai tenté d’intégrer les végétaux inventés lors de mes recherches, même si c’est tout rikiki ! Les barrières de sécurité vont être peut-être compliquées à intégrer, mais ce sera peut-être plus lisible avec la finesse de la plume par rapport à mon crayon.
STEP 4 ~ ENCRAGE
Même si j’ai un peu pesté sur le coup de ne pas arriver à encrer exactement comme je le voulais par endroit (sur les personnages par exemple), ayant du mal à déchiffrer le crayonné parfois, je suis plutôt content globalement de ce que ça a donné. Niveau gros chagrin, je peux citer les mains évidemment (celle de Rev sur le capot est un peu smol d’ailleurs) ou l’œil gauche de Xindo. J’aurais aimé plus réussir à donner la sensation de profondeur en ayant des traits plus légers sur le fond du paysage, je tenterai de faire ça au numérique en affinant des traits, tout comme la jambe d’appui pliée du gars qui s’énerve que je n’ai lâchement pas encrée, haha.
J’ai aussi abandonné l’idée de faire les barrières énergétique du circuit à l’encre, ayant des sueurs froides à l’avance à faire en sorte de rendre cela lisible avec l’entremêlement de tout ces détails et lignes, là encore ça sera plus relax à faire à la tablette et faire des tests pour trouver le bon compromis. Mon but était (comme souvent maintenant) d’avoir une bonne base sur papier pour finaliser ça ensuite, quitte à passer plus de temps dans la salle de post-production ! Je pensais avoir carburé en mettant moins de sept heures, mais en fait je suis dans la moyenne des illustrations de MTLK ^^
STEP 5 ~ CORRECTIONS
J’ai d’abord rendu les aplats de la combi de Rev plus propre, et amélioré les lignes qui la parcours, mais à par ceci et l’agrandissement de sa main gauche, aucun gros changement sur ce personnage. Quelques retouches mais rien d’aussi visible que la chaussure passée en noir, un oubli !
Xindo m’a demandé par contre plus de temps, car j’ai pas mal remodelé son regard, avec peine ! Je n’ai pas pensé à prendre quelconque modèle pour m’aiguiller, et me suis perdu dans des changements qui en déséquilibre d’autres (au point que j’ai dû refaire la ligne de son nez), et ainsi de suite. Pour le reste, sa main droite a été quasiment refaite de zéro, et j’ai amélioré quelques détails comme ses cheveux.
Le décor a été donc affiné vers l’horizon, et les vaisseaux rendus plus lisibles. Et au niveau des rajouts, évidemment les barrières de sécurité, au design repris de celle de la 2ème illu de Weekl’iNK, mais comme ça couvre pas mal de détails, je vous ai posté une version DANGEREUSE sans gardes-fous ! J’ai aussi ajouté la forme de la jambe cachée par la vitre en pointillés.
STEP 6 ~ FINALISÉ (TRAMES)
Pour les aplats j’ai continué d’utiliser la technique du calque unique et des “fausses couleurs” (avant de passer en niveaux de gris) pour moins me ruiner les yeux. J’ai aussi fait des aplats sur des parties “invisibles” des persos, mais ça m’a servi ensuite de base pour faire le liseré autour d’eux, même si je l’ai corrigé ensuite. Pour l’arrière plan (la forêt, la mer, le ciel) j’ai ajouté un subtil dégradé pour simuler la distance, et tenté encore un effet nouveau sur les nuages, même si ça se voyait mieux quand ils étaient plus sombres, mais j’avais envie d’une scène assez lumineuse. J’aime bien mon effet de verre brisé, les contour blanc sauvent le rendu un peu énigmatique du line ^^’
Pour les ombres rien de particuliers, une fois les personnages faits, vu que c’était le plus compliqué à penser. J’ai réutilisé la technique de faire les zones d’ombres et ensuite copier cette zone du calque des aplats, en baissant la luminosité, bien plus rapide que mon ancienne méthode ! Mais il faut avouer que je passe plus de temps à trouver des teintes différentes à chaque élément là où auparavant je me limitais à quelques unes ; l’avantage est de rendre l’illustration plus nuancée. Enfin j’ai fait la même chose mais en inversé (rajouter de la luminosité) pour faire ressortir les barrières d’énergie !
Vu le cheminement avant d’arriver à ce résultat, j’en suis bien satisfait, et c’est sans doute beaucoup mieux que ce que j’aurais pu produire dans le cadre de Weekl’iNK ! Comme quoi c’est parfois bien de temporiser. Allez, plus qu’une illustration dans ce format et j’arrête de vous (et de m’) embêter !!
FULL PROCESS ~ VIDÉOS
Chaque étape étant streamée et / ou enregistrée en vidéo, retrouvez chronologiquement la totalité du processus créatif de cette illustration ci-dessous !
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