Le projet Monthl’iNK 2024 prend la suite de Weekl’iNK 2023 ! En réalisant une illustration à l’encre chaque mois, sur un thème choisi, l’objectif cette année est de continuer à développer l’univers original Distortion et ses personnages, tout en améliorant ma technique de dessin lors de travaux préparatoires.
Le procédé complet de chaque illustration est réalisé en stream et chaque étape est abordée en détails ici, mais je vous expose également les buts visés lors des différentes études et croquis réalisés en amont, avec les résultats les plus intéressants. Consultez la galerie si vous voulez seulement voir le résultat final pour chaque mois ^^ [ PRÉSENTATION ]
Dernière mise à jour : 2025/02/26
[ NOVEMBRE 2024 › DÉCEMBRE 2024 › BILAN & MERCIS… ]
Year II #12 – DEFEAT
A4 | Crayon HB + Deleter Saji-pen | ~8h+24h [ 📷 / 🦋 ]
Pour conclure ce projet 2024 (pas si en retard que ça !), comment finir autrement que sur un moment crucial de l’histoire, un affrontement dans le passé éloigné entre Yammah et Juba, pour la possession de Distortion… qui tourne à l’avantage du personnage tacheté. Je n’allais pas vous laisser en plan jusqu’à l’arrivée de ce qui va suivre Monthl’iNK, sans vous donner un peu de teasing sur le scénario ; et remettre l’objet du titre sur le devant de la scène, après tous ces “tableaux” centrés sur les personnages ! Vous aviez même peut-être oublié l’existence du mystérieux objet depuis la 1ère illustration, qui donne son nom à l’histoire, haha.
J’avais prévu depuis les premiers mois de 2024 de montrer ce flashback, le plus éloigné à ce jour, qui vous dévoile un lien entre ces deux adeptes du combat (que vous aviez peut-être déjà deviné), même si cette illustration n’en révèle pas plus. Dans l’idée derrière ce dessin, peu a changé depuis le départ, si ce n’est le décor qui a été fixé sur le tard dans ce lieu inhospitalier. Alors qu’initialement on devait seulement voir Yammah blessé en plus gros plan, j’ai vite pensé à une variante laissant deviner en plus la silhouette de dos de Juba, dans un bord du premier plan, pour enfin préférer en montrer plus.
STEP 2 ~ ÉTUDES
Techniques à travailler et recherches : guépard regardant vers le ciel ; entraînements pour dessiner les deux persos ;
Pas vraiment de nouvelle technique fondamentale étudiée pour cet artwork, l’objectif est de boucler au plus vite l’objectif de l’année dernière (j’ai débordé sur 2025), avec mes acquis actuels donc ^^’
Ici, Juba n’a pas son style street-wear vu jusque là, mais sa tenue de l’époque {A & K}, qui tranche avec les looks existants du cast ! Yammah est encore d’apparence jeune {B, C, & D}, alors je me suis aussi un peu exercé à le dessiner ainsi, qu’on a pas revu ainsi depuis presque un an et demi déjà ! La vue étant censée être légèrement tournée vers le sol, Juba avec un air extatique, j’ai passé un peu de temps à trouver comment dessiner le persos sous cet angle et avec une expression différente de d’habitude {E à J}.






Pour le décor, penser à quelques formes nouvelles de végétation {L}, dans ce lieu semi-aride et volcanique. Enfin, j’avais envie d’essayer plusieurs choses {L & M} pour la pose de Yammah, et tester avec ou sans sa veste de kimono.
STEP 3 ~ CRAYONNÉ
Avec la préparation très spécifique que j’ai faite cette fois, je n’ai pas eu à vraiment improviser pour l’illustration, ce qui fait que j’ai mis seulement quatre heures pour finir le crayonné (10h pour “MUTUAL” lol), bien aidé aussi par un décor fouillé mais plutôt simple. Je me suis aidé d’une deuxième feuille (voir vidéo) pour prolonger la perspective jusqu’aux pieds de Juba, et trouver la taille adéquate de Yammah par rapport au perso central. Il est probablement encore trop grand avec cette perspective par rapport à la carrure de son terrible adversaire, mais je vais encrer comme ça pour moins batailler sur les détails à la plume, quitte à réduire tout le perso au numérique. Je sais déjà que j’ai quelques éléments à corriger au moment de l’encrage, comme la disposition des crocs de Juba pas symétrique ou le bras restant de Yammah encore un peu confus.
STEP 4 ~ ENCRAGE
Je ne sais pas si c’était le fait que ce soit le dernier encrage de cette série d’illus ou autre chose, mais j’ai commencé de manière très anxieuse et crispée. Malgré cela, je trouve que j’ai plutôt réussi à faire à peu près ce que je voulais au niveau des personnages, avec peu de ratés (ce qui ne va pas m’empêcher de trouver plein de mini-défauts et de passer autant de temps à corriger qu’à encrer ? Haha).
Une fois Yammah et Juba “indélébilisés” sur une première session, la seconde concernant le décor fut plus relax (excepté ma plume qui m’a régulièrement trollé), juste très répétitive vu le fourmillement de petits éléments du même type ; donc le seul véritable effort était de rester concentré pour garder un aspect harmonieux !
P.S. : Dans la foulée, j’ai aussi terminé le ré-encrage à la plume de la première illustration !
STEP 5 ~ CORRECTIONS
Pas de modifications majeures en apparence, j’ai principalement amélioré les volumes sur Juba, ajouté des dégâts sur sa tenue, et clarifié quelques lignes, j’ai aussi déstructuré le gros rocher en haut à gauche et tenté d’arranger le volcan que je trouvais épouvantablement plat. Le plus gros changement visible est la tête de Yammah totalement refaite ; il a fallu au moins trois étapes pour en arriver à ce visage, n’étant jamais très satisfait à chaque fois. Je ne suis pas 100% emballé par cette version non plus, mais je n’ai pas réussi à faire mieux pour le moment.
STEP 6 ~ FINALISÉ (TRAMES)
Concernant les trames, rien de bien sorcier, mais j’ai dû encore une fois être patient et me concentrer malgré un mal d’épaule sans fin, pour faire tout ces petits éléments. J’aime beaucoup l’effet sur les nuages-tourbillons, mais là encore ce fut long à faire. J’ai fait un léger dégradé au niveau du sol entre le premier plan et l’arrière plan, mais aussi sur le volcan et le ciel, qui ressort vraiment bien avec cette teinte foncée. Pour les ombres le seul gros oeuvre fut la tunique de Juba, le reste était assez léger et simple.
Je ne vais pas m’éterniser en commentaires sur la fin du projet ici, car j’en ai fait un article à part ! Cependant, cette dernière illustration boucle bien la boucle je trouve… La présence de “Distortion” comme lors du tout premier thème de cette aventure d’encrage commencée il y a deux ans, fait un lien mystérieux entre la nouvelle génération (Dyn & Rev) et l’ancienne (Yammah et Juba), montrant aussi qu’il n’y a pas de personnage sans lien avec les autres ; en espérant que ça vous donne envie d’en savoir plus, tout cela n’était que pour vous familiariser avec mon univers original avant de raconter toute l’histoire !
FULL PROCESS ~ VIDÉOS
Chaque étape étant streamée et / ou enregistrée en vidéo, retrouvez chronologiquement la totalité du processus créatif de cette illustration ci-dessous !
[ NOVEMBRE 2024 › DÉCEMBRE 2024 › BILAN & MERCIS… ]
N’hésitez pas à partager vos impressions via Discord, ou à participer à Monthl’iNK en dessinant vous aussi ce que vous voulez sur les mêmes thèmes que moi ^^