MuxerZ présente : ses overlays & layouts de stream [720p PERIOD]

Déjà plus de 12 ans de streaming sur Twitch, mais, un peu comme l’extension de ma passion ancienne de créer des sites internets originaux, aussi 12 ans à penser et réaliser de l’overlay1 et du layout2 sous OBS (puis OBS Studio), avec une envie constante d’apporter des nouveautés et améliorations, et de concrétiser mes nombreuses idées au pixel près (souvent arrivées juste avant d’aller me coucher, haha) ou utiliser les nouveautés successives du logiciel.

Mon tout premier layout, avec un ancien dessin de Mario à la souris !

Vous avez peut-être déjà vu comment tout cela a évolué (sinon -volontairement ou non- régressé par moments) au fil des streams, mais j’avais envie de vous montrer le véritable envers du décor ! Surtout depuis que je n’ai plus de contrainte de puissance de PC ou de connexion internet douteuse ^^


Le petit Maxime ?

En 2012, le must était d’avoir un layout “wallpaper” avec des visuels bien chargés. Quand j’ai commencé avec mon premier compte Twitchlepetitmaxime“, après quelques balbutiements, j’ai ainsi exploré un peu par là et fait chauffer Photoshop. J’avais notamment demandé à mon bro Kep de me dessiner un fan art d’Ape Escape (je ne dessinais plus du tout à cette période) pour illustrer un habillage de stream ! Mais, déjà à mon époque de webmaster, j’ai toujours aimé réfléchir à des visuels assez épurés, aux formes bien équilibrées tout en étant subtilement déstructurées, donc j’ai fini par m’éloigner de cette méthode surchargée. Et puis ça prenait trop de temps à faire, haha.

Mon premier écran d’attente avec une photo de mon HRAP EX “full Sanwa” !
La variante Yoshi, quand j’ai commencé le speedrun.
La dernière évolution, qui avait une version offline.
Un chef d’oeuvre fait sous GiMP (que j’ai désinstallé juste après, au secours) pour ma vidéo YouTube de très loin la plus vue, ahah. Qui ne doit rien à mistermv ?
Rien de mieux qu’un Photoshop CS5 piraté Kappa
Le fameux dessin de mon bro d’enfance !
Un effet pixelisé pour Picross, la logique même.
Une idée sans lendemain, avec des variantes sur tout le spectre de couleurs.
On savait s’amuser en 2014, mon gars. Je run toujours sur cette TV !
Des visuels ponctuels pour les Followers Party !
Une base amorçant un style pour plusieurs années…

À partir de 2013, je me suis fixé sur un thème déclinable à l’envie. Ce n’était qu’une simple image, où je changeais le titre et posais (généralement) un fan art glané sur le net, passé en noir et blanc, pour mettre en valeur le jeu à côté (concept repris des années plus tard quand j’ai commencé à mettre la webcam) et changeais les couleurs du titre pour imiter le logo du jeu. Je dois avoir créé des dizaines de ces layouts pour des jeux que je comptais streamer, et n’ai jamais eu le temps de les faire, comme un trop long running gag : le streamer fantasmé qui passe plus de temps à préparer ses lives qu’à diffuser en direct, haha. Quelques variantes ont vu le jour pour des jeux en 16:9 et la position du chat n’était pas toujours fixe (souvent pas affiché en réalité).

Le layout le plus vu sur ma chaîne entre 2013 et 2015 !
Une variante au cas où je jouais à la version NTSC-U (jamais ?).
Aladdin SNES, mon speedrun secondaire.
Solbrain, un speedrun finalement jamais speedrunné (c’est la version JP de Shatterhand).
J’avais fait le layout, mais j’ai streamé Sam & Max presque 10 ans plus tard…
“Les tortues dans le temps”, un jeu de fin de stream régulier !
Un autre habitué ! Juste pour voir l’artwork d’Ayami Kojima ?
Une variante neutre pour placer des infos (comme un timer pour le speedrun) ou le chat.
On attend toujours ce stream (ou pas). Cé kan l’opéra ??
Je changeais les couleurs en bas à côté du M’HuskerZ à l’origine.
Tokyo Jungle, encore prisonnier de la PS3. Souvent je faisais…
…plusieurs visuels pour le même jeu.
Un nouvel écran d’attente reprenant la police pixelisée.
J’aimais bien cet effet Game Boy.

NEW~

Le renouveau n’est arrivé qu’en 2018 où, ayant désormais un bureau et récupéré mon PC fixe dans notre nouvel appartement avec Pepper, en réutilisant des éléments de design existant, j’ai commencé à penser à un nouveau layout, NEWide (et l’habitude de leur donner des noms) pour reprendre le speedrun de Yoshi’s Island. Un layout dont quasiment tous les suivants sont une évolution, jusqu’à ne plus rien à voir en commun ; mais chaque nouvel agencement reprend des éléments du précédent (le logo avec mon blase et mon site ont ainsi resservi longtemps).

J’ai repris le logo de ce design “NEWto” bricolé quand je ne streamais plus vers fin 2015.
Énième retour aux sources !

On y trouve une barre d’info en bas, avec le nom du jeu et son support, une icône qui dépasse du cadre, et la façon de jouer (découverte, speedrun, etc) et si le micro est branché ou non ! Selon le format d’image du jeu (large ou standard) on retrouve une zone chat / webcam selon les besoins. Pour avoir des visuels propres “antialiasés” (l’ancien système de source texte d’OBS étant très archaïque), chaque élément était un PNG, donc je devais créer une image à chaque nouveau titre ou support.

Quelques PNG, rien d’animé…
Si j’avais eu la fibre à l’époque.

Je l’ai vraiment très peu utilisé en réalité, streamant souvent encore directement de la console à l’époque (ça marchait déjà pas si mal sur PS4), et ayant vite eu de nouvelles idées quand j’ai repris les streams très régulièrement en 2020.


Quelques temps après m’est venue l’idée de NEWype, qui signe le retour de l’image entière sur le côté des premières années de stream, mais avec un cadre, où l’ont retrouve en haut les mêmes informations que sur le précédent (même police, car mêmes fichiers, haha), et en bas le chat. Il peut vous sembler familier, mais vous n’avez eu l’occasion de le voir qu’un petit poignée fois, car c’est un layout important, puisqu’il a servi de disposition de base des éléments pour les suivants, que j’ai utilisé longtemps …

J’ai fait Ōkami 2x en stream, jamais avec ce layout, haha.
Klonoa GBA, un projet de speedrun non exploré !

Il existe une variante format 4:3 avec une bande sur la droite et le texte de côté. Je kiffais vraiment l’agencement, mais comme “à l’époque du petit Maxime”, trouver des jolies images et les adapter au layout (nouvelle embûche : égaliser les couleurs et atténuer la luminosité), avec surtout la verticalité forte de la colonne, prenait trop de temps, au détriment du stream (j’avais prévu des illustrations “générales” pour jouer à des jeux du pif, mais bon, pas suffisant pour commencer un playthrough sur un coup de tête).


En 2019, en parallèle de mon job, vous le savez j’ai ouvert ce nouveau blog et repris le dessin en stream, et ainsi est né NEWeeb, qui tente de combler le problème du layout précédent, en basculant sur une image d’illustration dans un petit cadre ! Ce qui a repoussé la perte de temps sur autre chose, puisque comme il est plus facile de faire des images, c’est possible d’en faire plus, et j’ai commencé à en faire plusieurs par jeu avec des slideshow, haha.

Pawse !
Xenogears, un jour peut-être… haha !

Ce n’est pas la seule nouveauté, les textes étant désormais avec une vraie source textuelle (OBS ayant amélioré son système), donc bien plus rapide à gérer. Pour le dessin, j’ai réalisé une variante claire, et avec de la place supplémentaire sur la colonne de gauche, de quoi positionner une webcam ! J’ai aussi bricolé un fond animé style bruit blanc de TV cathodique, soit un simple slideshow qui zappe trois images, et également un bandeau défilant de pause avec mon toutou !

La config dessin, pour tout recommencer !
Un autre speedrun pour une autre vie. Dites jamais jamais !

Sur le même principe, les nouveaux écrans d’intro / outro font leur apparition, avec une animation d’Ōkami, composée d’une vingtaine de screenshots chacun et d’une multitude de filtres pour styliser tout ça ! À la base c’était une vidéo que j’avais enregistrée du jeu sur PlayStation 4, mais mon PC n’était pas du tout d’accord, et ramait monstrueusement quand il fallait afficher la scène.

Touts les éléments sont animés.

Ayant eu à nouveau (beaucoup) plus de temps pour streamer en 2020, est donc arrivé NEWhere, qui continue avec la même structure pour répondre à des lacunes et évidemment de nouveaux besoins à force de passer du temps sur OBS. Ainsi, j’ai agrandi la zone du contenu, toujours en gardant les bons ratios d’image pour le contenu, en réduisant la taille du cadre ; la bande de gauche faisant la taille de la vignette, qui est toujours présente ! La webcam a droit à son propre cadre désormais, avec un slideshow de photos marrantes de Kubo quand je dois la couper.

Ensemble vide.
Une bande 4:3 plus déstructurée.

Nouveauté de design, le cadre est désormais lui-même un slideshow, permettant ainsi de varier subtilement l’intensité de la teinte sur quelques dizaines de secondes, ce qui malheureusement consomme beaucoup de ressources système, OBS gardant le slide chargé en arrière plan même s’il n’est pas affiché. Ayant repensé la structure des sources en utilisant la fonction de dossiers, j’ai aussi pu changer plus facilement la couleur du cadre grâce aux filtres, pour coller avec le thème du stream (genre du vert pour Yoshi’s Island). Notez aussi l’effet de trame qui rappelle l’univers du dessin ^^

La scène en format intermédiaire pour le dessin ou la GBA.
Pas beaucoup de speedrun de Yoshi à ce moment, mais j’étais prêt !

Un waveform calé sur le son et un autre sur le micro font leur apparition au dessus du logo, les éternelles alertes Ōkami ont aussi débarqué avec ce layout, et également la vidéo des arbres qui bougent quand il n’y a pas de contenu affiché. J’ai également retravaillé l’affichage du chat pour une police plus lisible, et n’oublions pas le pop up régulier pour “Kubo Magazine”, style fiche d’abonnement à de vieux magazines de BD Disney… à la base petite idée que je trouvais sympa pour signifier aux spectateurs qu’il était possible de sub à la chaîne, et qui a débouché sur la réalisation d’un vrai mag pour les abonnés, haha.

Petit rafraîchissement ultérieur niveau police de caractères.

En parallèle, pour “faire comme tout le monde” (lol), ou plutôt pour lancer quelques streams plus “au pif” sans préparation, j’ai pensé une variante “plein écran” avec un simple overlay pour la webcam à placer où je veux. J’ai donc repris des assets existants pour créer NEWple, réalisant juste un cadre pour la cam, là encore avec des variantes de couleur possible. Historiquement je n’aime pas trop que les infos débordent ou soient placées sur le contenu (raison notable du peu d’utilisation de NEWide ^^’) mais c’est aussi sympa parfois d’avoir le contenu en plus grand (surtout en 720p), donc j’ai ravisé mon jugement au fil du temps.

Avec le logo MuxerZ actuel.

Même si l’aboutissement de cette longue évolution de layouts me convenait, mon PC déjà âgé à l’époque avait vraiment du mal à suivre et je m’y perdais au milieu de la liste d’une centaine de sources, différente pour chaque variante de format, haha (encore une fois au détriment du temps de stream), j’ai donc pensé à repartir sur plus de simplicité !

NEWon est donc né de ce besoin, reprenant la même structure du cadre tout en la réajustant, d’une part pour ne plus insérer d’image d’illustration ni de titre (la zone du haut est donc réduite, en laissant un espace pour du texte si besoin). Cela permet d’encore agrandir l’espace pour le contenu, avec quelques tweaks bien calculés esthétiquement pour utiliser des contenus 4:3, alors que le chat reste lui toujours en bas, avec l’effet tramé. C’est aussi l’apparition d’un nouveau logo, le précédent datant mine de rien de 2015, qui est encore utilisé aujourd’hui !

Lors du passage au 1080p, on était déjà loin de la simplicité de l’idée de départ (animations, transparences, etc).

Ce nouveau layout simple et versatile, s’est cependant (très) vite complexifié à son tour, haha. Le système de variation animée de teinte a refait son apparition, mais en plus, j’ai mis un léger pourcentage de transparence afin que la vidéo des arbres soit visible pour plus de dynamisme. Le cadre a aussi vu de nouvelles variations de teinte arriver, certaines animées, et surtout, un mode “2 joueurs” est apparu. Les waveforms sont aussi revenu dans un style différent, et j’ai aussi ajouté un effet sepia et du texte défilant pour les pauses.

Le mode “2 joueurs” pouvait aussi servir de “handcam” (en speedrun par exemple).
Plus de défilements que sur une chaîne info. Mais pas de fascisme décomplexé (ni complexé).

Je n’avais pas de scène pour discuter en début et fin de stream par exemple, mettant désormais habituellement la webcam en stream, j’ai donc remédié à ça, avec la caméra en grand dans un cadre et le chat en dessous, tout en reprenant la structure du layout pour le “contenu”. Il a lui aussi pas mal évolué esthétiquement, la webcam prenant au final plus de place que le chat en débordant de la bande centrale, avec aussi des petits effets de neige en hiver par exemple, ou le fameux sprite de Yoshi’s Island qui court, que je réutilise un peu partout… (lui-même recyclé de l’ancienne image d’intro de stream décomposant la course du dino, venant elle-même de NEWto, venant originellement de mon image de fond de profil, haha).

Le cadre est censé montrer ma figure, mais pas obligé !
Un pré-stream est-il lui-même un stream ?

Les écrans de début et fin de stream ont aussi connu un changement dans la continuité, toujours avec l’animation d’Ōkami (avec une couche d’effet de bruit en plus), mais j’ai au fil du temps ajouté de nombreux éléments, afin d’en faire une sorte de scène de pré-stream ou de talk (par exemple lors de mes recherches d’OST pour le feuilletage de vieux magazine JV à débloquer avec les points de chaîne). Des volets venant de droite ou de gauche, profitant des nouvelles transitions sur les sources d’OBS, peuvent apparaître par dessus le décor, tout en utilisant les items déjà en place. Tous les éléments de ce layout qui sont amenés à être activé / désactivé en stream profitent d’ailleurs des transitions (principe perpétué ensuite à chaque nouveau design). C’est aussi de là que vous avez pu commencer à voir les encadrés successif avec des “info-bulles” d’auto-promo, que j’ai ensuite casé un peu partout…

Le grand Yoshi passe de temps en temps par ci…
…et repasse de temps en temps par là.

Streamant plusieurs type de contenu très différents (JV, retrogaming, dessin, etc), j’ai aussi de plus en plus réfléchi à rendre les changements assez faciles à faire en organisant mes innombrables sources dans des dossiers (même si cette solution a ses contraintes en termes de modifications ou de ressources) et en utilisant les couleurs pour les différencier dans la liste. Cela dit, c’est resté toujours assez fastidieux pour que j’oublie de configurer un truc avant de lancer le stream, haha.

Dans OBS Studio, on peut mettre les sources dans des dossiers qu’on peut masquer ou déplier, et choisir une couleur pour rendre ça plus lisible.
Pour une simple scène…

partie 1 > partie 2 : [1080p PERIOD]


  1. OVERLAY = élément par dessus le contenu ↩︎
  2. LAYOUT = éléments autour du contenu ↩︎