C’est le bordel ! (ou pas ?)
Nous sommes vivant de rire et en plus sur un blog en 2022, il faut avouer que c’est un peu comme de la science-fiction, mais du coup je dois fatalement me livrer un peu quand même de temps en temps pour justifier ce statut d’espace personnel, donc j’avais envie de revenir trop longuement ici avec vous sur mes impressions de ces derniers mois de stream, mes envies diverses, et mes obligations à venir (haha). Une plongée plongeante dans ma psychée…
“Serious time, guys…”
Depuis la fin d’année dernière, je suis toujours H24 à la maison et n’ai pas encore retrouvé de travail (qui me permettrait de rester H24 à la maison et continuer la politique interne “zéro-Creuvid”, haha), j’en ai ainsi profité pour streamer assez régulièrement comme vous avez éventuellement pu le voir. Même si je ne suis pas le plus à plaindre, j’ai beau peaufiner tout ce que je veux et apporter un contenu que je pense assez chiadé (parce que ça m’amuse de faire souffrir OBS Studio et ce bon vieux PC-kun *snif*), Twitch en 2022 semble de pire en pire pour avoir une audience un peu renouvelée (le nombre de “viewers random”, et encore plus qui “followent”, devient extrêmement faible par rapport à il y a 10 ans, pourtant je jouais aux mêmes jeux), voire progresser (enfin… revenir au niveau max d’il y a 8-9 ans, haha), sans avoir à gesticuler partout pour dire “Hé ! j’existe…”, à faire fonctionner ses relations, ou à faire des trucs “qui marchent” (du coup si ça ne marche quand même pas, en plus tu te fais chier…) ; tout ce que je n’ai pas envie de faire pour un loisir.
Bref, je continue inlassablement à faire mes streams de (moins en moins) de copains (normal, les gens ont leur vie, leurs goûts évoluent, et l’été n’arrange rien !), en faisant des trucs qui plairaient à mon moi du futur avant tout, comme j’ai toujours dit : je suis mon streamer préféré, haha. Plus sérieusement, quand c’est trop calme, je me dis que quelqu’un tombera peut-être au pif sur un replay YouTube et passera un bon moment, ça me suffit pour continuer la “Il est 4H…” way-of-life. Cela durera le temps que j’en aurai encore le temps, et d’ici là j’ai quand même pas mal de trucs que j’aimerais faire. J’en parle à l’occasion en stream mais faisons le point ! (et rions quand nous lirons cet article dans quelque temps et où rien ne sera réalisé, haha)
Tout sur les jeux
Déjà, je dois terminer Ōkami, entièrement doublé par moi-même, ce que j’espère faire d’ici fin juillet, mais aussi à l’occasion Banjo-Kazooie (je ne l’oublie pas), les Mario de la collection 3D et le déjà oublié Ratchet & Clank PS4. J’ai comme vous le savez, étant très curieux de tout par nature, une collection de jeu déjà beaucoup trop importante pour ma propre durée de vie, et ça ne risque pas de s’arranger *snif* *snif*, j’ai donc envie de faire plein de jeux encore en stream évidemment, mais je pense quand même freiner prochainement pour focus sur autre chose. Malgré tout, au long cours, à quoi donc s’attendre ?
J’ai surtout envie de faire des petites thématiques par série (toujours principalement des plateformers, désolé !), typiquement par exemple faire les jeux Klonoa principaux, en profitant de la sortie du “remakster” des opus PS1 et PS2. Les trilogies Sly et Ape Escape sont aussi dans la liste, et pour rester dans la thématique “Banjo-Kazooie”, les deux Yooka-Laylee (et évidemment Psychonauts 2, haha). Mais j’ai également envie de faire quelques “one shots” : Marsupilami Hoobadventure, Pumpkin Jack, A Hat in Time, Billy Hatcher, Yoshi’s Story…
Si l’envie me prend, peut-être aussi des jeux plus récents et longs dans des genres différents, mais je me les réserve peut-être plus pour les faire hors stream (si je trouve le temps…), j’étais ainsi très impatient de faire Ghost of Tsushima, Kena : Bridge of Spirits ou le remake 3D de Trials of Mana par exemple, mais je n’y ai toujours pas touché. Pepper me presse aussi pour que je teste GeoGuesser, vu le temps que je peux passer à arpenter pour le plaisir Google Maps ou l’incroyable site Remonter le Temps, haha.
Mais la priorité niveau stream JV sera avant tout vers un type de stream qui m’amuse bien, c’est à dire essayer plein de jeux et raconter des souvenirs, comme j’avais notamment fait pour la PC Engine mini, ou mes essais plus récent de jeux du Xbox Game Pass et du Nintendo 64 Switch Online. J’espère donc faire la même chose bientôt avec la Mega Drive mini (qu’on pourra comparer avec ce qui est proposé sur le Nintendo Switch Online), la SNES mini également, et pourquoi pas parcourir ma collection de jeux rétro, maintenant que ma carte de capture SD est de nouveau opérationnelle (la fameuse I-O Data GV-USB2) !
Ce qui a aussi réactivé mon envie de me remettre au speedrun de Yoshi’s Island et Aladdin sur Super Famicom (je terminerai au moins mon étude des meilleurs temps actuels, on verra pour le “grind”). J’ai mis en place une récompense en points de chaine (les Kupos !) qui m’amuse beaucoup, où je lis de vieux magazine jeux vidéo, mais elle n’est pas assez souvent utilisée à mon goût dernièrement, je ferai donc peut-être bien une session lecture récurrente par stream, en début ou fin, ou pourquoi pas en pause.
“This is art.”
Cela dit, le jeu ce ne sera donc plus le focus principal de ma chaîne Twitch pour le moment, puisque je vais essayer de faire plus de stream dessin, l’objectif principal de l’époque où j’ai rouvert ce blog et me suis remis à streamer de manière plus “réfléchie” il y a quatre ans. Ainsi en plus des sessions dessin en remerciement des gens qui s’abonnent à Kubo Magazine, je vais enfin faire ce simili Inktober mais à l’année. Ca sera à partir d’août, étant donné que je suis censé aller rendre visite fin juillet à ma maman une petite semaine dans son nouveau logis à la campagne, que je n’ai pas encore vu (à confirmer selon la marée de Creuvid). Le but étant de faire un dessin par semaine à l’encre, en gardant un thème général, qui sera décliné avec des mots au pif.
Toujours en dessin, assis sur les cabinet et contemplant un gribouilli encadré que j’ai fait en 1997, j’ai eu l’idée de faire un stream (ou d’autres si c’est cool) où je redessinerai un vieux dessin. J’en ai quand même tout une tartine, ça pourrait être fun. Je pourrais également étendre mon “the Old Reader” à la lecture de vieux magazine BD ou autres livres pour stimuler l’inspiration, haha. Enfin, je n’oublie pas la réalisation du reste de Kubo Magazine, dont je compte faire un maximum de contenu en stream, tel le labyrinthe ou les points à relier ! Puis je dois aussi dessiner au propre plein de nouvelles emotes…
No fun allowed
En août, en plus du dessin (et du sport, haha), je compte surtout me réactiver à apprendre de nouveaux trucs pour arriver à trouver du boulot avant la fin de l’année (poursuivre le JavaScript et ses dérivés, et me relancer sur PHP / mySQL / WordPress), le temps commence à presser, et les offres que je vois demandent souvent trop de choses que je ne connais pas malgré ma formation relativement variée.
A la manière des streams “playlist” je ferais ainsi éventuellement des streams concernant la création de site web, notamment pour refaire le design du présent iNK by Mux, si ça me motive plus que de faire ça dans mon coin, on verra ! Le but étant à terme aussi d’apprendre à faire des overlays de stream codés pour être “dynamiques” (pour l’instant j’utilise surtout la myriade d’options et de filtres d’OBS pour faire illusion), et refaire un vrai nouveau thème “audacieux” pour mon propre stream, avec notamment des dessins et animations ; j’ai couché sur papier des idées depuis longtemps, il serait temps de s’y mettre, haha. Plus généralement, je vais tenter de passer à des streams plus fouillis et passer moins de temps à faire des trucs bien formatés prêts à envoyer sur YouTube (en vrai ça ne devrait rien changer à la quantité de replays, juste arriver à préparer moins et streamer plus).
Pour résumer : je continue de m’amuser à streamer, mais il y aura peut-être moins d’idioties en direct pour plus de choses créatives et potentiellement utiles pour moi !
Voilà, sachant que je pense toujours à continuer mes articles jeux vidéo rétro “a Life in Games” (certains en cours d’écriture), ça fait beaucoup trop de choses, mais c’est ce que j’ai envie de faire dans les mois (et plus) à venir. En attendant de réussir à me cloner pour déléguer, comptez sur moi en tout cas pour avoir encore d’autres envies inconcevables en chemin et de continuer “to brilliantly unachieve numerous stuff in various fields for some decades“…
2 Responses
[…] 25m59s). C’est toujours un speedrun sympa, on y reviendra peut-être, comme évoqué dans le dernier article du blog […]
[…] vous avais déjà parlé de mes projets l’été dernier, forcément il y en a d’inachevés et des nouveaux ; je vais tenter de continuer à faire […]