Distortion

Mon projet protéiforme Distortion (Distorsion) a été créé initialement pour servir de sujet à mon défi Weekl’iNK 2023 (pensé à l’origine pour faire des streams de dessins plus régulièrement).

Il s’agit d’un univers imaginaire mêlant, entre autres, science-fiction et nature, qui comporte neuf personnages clés, ayant pour but premier de dessiner des choses que j’aime bien, parfois originales et parfois non ; ne vous étonnez pas de voir certaines inspirations assez évidentes, même si j’aime contrebalancer autrement, car j’ai avant tout voulu me faire plaisir !

Lors de la première année, 20 illustrations ont été réalisées, introduisant et mettant en scène tout ce beau monde, mais, ayant de mon côté, développé largement plus l’histoire et le background des personnages (qui n’étaient pas vraiment nommés), je ne pouvais m’arrêter en si bon chemin ! Monthl’iNK 2024 et son concept un peu différent prennent donc le relai, avec un artwork par mois, mais surtout tout un tas de dessins montrant encore plus de l’univers et la vie des protagonistes (qui ont désormais un nom), lors de recherches et études pour m’améliorer techniquement.

Un jour peut-être, dans un monde idéal, tout cela sera interconnecté à l’occasion d’une BD ? En attendant, sur cette page se trouvent toutes les informations déjà dévoilées au fil des illustrations ^^

Dernière mise à jour : 2024/02/25



L’univers

Distortion se déroule principalement sur une planète un peu étrange semblable à la Terre, mais qui se serait développée autrement, et peuplé de formes de vie les plus variées qui soit. En témoignent cette végétation anguleuse, ces reliefs presque polygonaux, ou même des poissons velus ! Des cités profitant des avancées technologiques rapides, ayant modifié radicalement le monde au cours des dernières décennies, concentrent une bonne part de la population, où se croisent humanoïdes d’origines diverses, animales ou robotiques mais aussi venus d’ailleurs. Événement sportif phares de cette époque qui ne cesse d’évoluer : les courses de Formula NG (pour Non-Gravitational), regroupant passionnés de vitesse et opportunistes de tous bords.

Nature et ville dans Distortion.

Les personnages

Entre parenthèse se trouve le descriptif utilisé lors de la première année, en tant qu’anonymes !

Rev (MAN)

Ayant toujours vécu dans sa métropole natale, Rev est passionné de technologie et pilote de course. C’est le champion en titre de Formula NG (Non-Gravitational), et ce en dépit de l’obstination de K-008, son équipier et meilleur ami lui préparant l’un des derniers véhicules tout-mécanique du circuit. Ne laissant rien au hasard et voulant tout maîtriser, Rev se retrouve pourtant face à une panne de véhicule lors d’un voyage d’entraînement solitaire de pré-saison, seul perdu en pleine nature sans moyen de communication… Lors de cette mésaventure, il fait la rencontre de Dyn et Nox, qui l’accueillent dans leur foyer isolé de tout. Aimant sa tranquillité, mais ayant du mal à dire non, il se retrouve régulièrement dans l’embarras à suivre les idées saugrenues de ceux qui l’entourent…

Apparitions : Y1-01 ; Y1-02 ; Y1-04 ; Y1-06 ; Y1-09 ; Y1-17 ; Y1-20 ; Y2-01 ;

Dyn a.k.a Dynnah (WOMAN)

Une jeune femme débrouillarde qui vivant seule au milieu de nulle part, avec Nox, un drôle de compagnon quadrupède. Dyn est une grande bricoleuse du genre hyperactive, toujours un peu la tête ailleurs à penser à ses projets de construction, elle passe aussi beaucoup de temps à explorer à la recherche de quoi matérialiser ses idées. Élevée par Yammah qui lui a tout appris de cet environnement reculé et à première vue hostile, elle a décidé de se débrouiller seule suite à une énième dispute. Elle a en sa possession un appareil étrange aux capacités magiques…

Apparitions : Y1-01 ; Y1-04 ; Y1-06 ; Y1-13 ; Y1-18 ;

Nox a.k.a No’Xupi (CRITTER)

Fidèle compagnon de Dyn qui l’a recueilli suite a un grave accident, cette créature cybernétique est extrêmement affectueuse, se liant d’amitié avec toute la faune locale, en dépit d’un manque évident de tact et de bonnes manières. Très rapide et voyant dans l’obscurité, il est également très maladroit, et à tendance à se laisser emporter par sa curiosité naturelle, se mettant dans des situations périlleuses demandant l’intervention de Dyn.

Apparitions : Y1-01 ; Y1-04 ; Y1-06 ; Y1-14 ;

Kayte a.k.a K-008 (ROBOT)

Un être robotique d’une grande puissance, c’est le meilleur ami de Rev, à qui il a transmis la passion de la course et l’a initié aux sport mécanique. Très attaché à son savoir faire inégalé en mécanique mais déraisonnablement rétrograde alors que de nouvelle technologies prennent de plus en plus l’ascendant en Formula NG, il recherche désespérément Rev, se sentant coupable depuis la disparition de son ami à bord d’un véhicule qu’il lui avait préparé. Obstiné dans son rejet de tout instrument moderne qu’il ne pourrait lui-même réparer, et possédant un sens de l’orientation désastreux, sa quête le mène dans des endroits inattendus…

Apparitions : Y1-05 ; Y1-09 ; Y1-17 ;

Qarmie (FRIEND)

Jeune scientifique très prometteuse et respectée, elle fut la petite amie de Rev depuis l’école, jusqu’à ce que leurs emplois du temps et leurs voyages professionnels respectifs ne finissent par les séparer. Qarmie reste cependant toujours très proche de lui même s’ils ne se voient pas souvent, de part leur nombreux points communs et leur attrait pour les avancées technologiques et moyens de communication moderne. Ses recherches actuelles ne semblent pas plaire à tout le monde, son sens du devoir, sa rigueur et son honnêteté pourraient-ils la mettre en danger ?

Apparitions : Y1-10 ; Y1-15 ; Y2-01 ;

Xindo (RIVAL)

Pilote de course talentueux mais impulsif, une grande rivalité sportive se joue donc entre lui et Rev. Même s’il n’a pas mauvais fond, il n’hésite pas cependant à faire primer ses intérêts, empruntant des chemins et méthodes discutables et jouant avec les limites du règlement pour s’imposer. Même s’il est souvent très entouré et semble toujours blaguer, Xindo est une personne solitaire, dont seule sa réussite compte, au détriment de quelconque amitié. Profitant à plein de l’absence inexpliqué de Rev lors du début de saison, en écrasant la concurrence, il se rend doucement compte que sans ce dernier, la victoire n’est pas aussi exaltante…

Apparitions : Y1-02 ; Y1-20 ;

Juba (CHEETAH)

Un(e) guépard(e) n’ayant de toute évidence plus vraiment de limite ni de lucidité, errant vers un but mystérieux, semant le trouble et causant la désolation sur son passage. Ses capacités physiques extrêmes liées à un passé d’expert(e) en arts martiaux, en font un(e) combattant(e) invincible, suscitant la crainte, la vénération ou la perte des inconscients croisant son chemin… Un certain sens moral semble cela dit encore émaner de cette âme en exil.

Apparitions : Y1-07 ; Y1-11 ; Y1-16 ;

EM a.k.a Em’mie (LITTLE)

Ce petit explorateur spatial est fraîchement arrivé sur cette planète qui lui est inconnue, et à une échelle bien différente de la sienne. Sa mission principale est de réaliser des prélèvements, équipé de ses instruments et de son vaisseau, en vue de les étudier de retour dans son propre monde. Bien des dangers ordinaires se dresseront devant EM, mais derrière ses airs peureux, se cachent une personne téméraire qui a le sens du travail accompli !

Apparitions : Y1-03 ; Y1-08 ; Y1-12 ;

Yammah (ELDER)

Valeureux maître en combat ayant plus d’expérience qu’il ne semble possible d’obtenir au cours d’une simple existence, Yammah a élevé seul Dyn loin de la civilisation, ayant préféré l’isolement lors de tragiques événements qui l’ont marqué aussi bien psychologiquement que physiquement. Malgré toutes ses bonnes intentions pour lui offrir une enfance idyllique, sa rigueur naturelle a été source de conflit face au caractère de plus en plus indépendant et rêveur de Dyn, qui en grandissant a décidé de prendre son envol. Ce qui ne l’empêche pas de veiller sur elle discrètement.

Apparitions : Y1-04 ; Y1-13 ; Y1-19 ;


Tous les personnages principaux de Distortion !