Mercis spéciaux à vous ! Les subisseurs sur Twitch, les repartageurs et les aimeurs sur Twitter, les liseurs ici, ainsi que les autres participeurs ! Je me sentais un peu seul sur la fin à être l’unique idiot à terminer cette liste, mais votre présence m’a quand même poussé à aller jusqu’au bout ^^
Seconde quinzaine d’octobre
<< Retrouvez les dessins précédents par là ! >>
J31 › “ASS WE CAN !”
Je n’irai pas jusqu’à qualifier cet ultime dessin de bâclé, mais j’étais clairement pressé d’en finir avec cette liste, haha. Pas trop inspiré par le thème, j’ai pris une photo, j’ai dessiné vite fait un perso, rajouté “WE CAN” sur une poche arrière, et évidemment rempli le vide autour (#LaPeurDuVide). Typiquement une fin nulle de film français… CELA DIT, si vous mettez ce dessin à côté du 29ème de la liste, on dirait que les deux personnages se répondent ! C’est Hollywood, quoi !
EDIT : Redressement du buste de la
J30 › “Portrait-robot d’un mec qui dépense 1000 balles par mois sur Twitch”
Ce thème répond en vérité au précédent… J’ai déssiné un gars qui n’a plus que quelques pâtes à manger avant la fin du mois et toucher sa paye, qu’il pourra tout claquer en subs, en bits, en gifts, en chepakois. C’était un prétexte pour dessiner vite fait un nouveau perso, avec un pull de Noël moche, et des mains moches, des genous moches aussi…
EDIT : Effacement du cinquième doigt”fantôme” de la main qui tiens la fourchette !
J29 › “La plus belle des dryades”
La signification véritable du thème n’était pas des plus politiquement correcte, j’ai profité d’être livré à moi-même à ce moment d’Inkteubé pour faire un dessin “respectable”, haha. Pensé comme un crossover graphique entre Inktober 2022 avec le style “mini-Pepper”, et Inkteubé. Je me suis basé sur des photos, c’était peut-être mieux avant l’intervention de Pepper à propos du dos et de l’épaule flottante. J’aurais dû faire la main plus grande, comme prévue à la base mais changé d’avis au dernier moment, pour une perspective plus crédible. Je l’aime bien malgré tout !
EDIT : Déformation du bras tendu pour accentuer la perspective, mais c’est toujours pas ça ?
J28 › “Guy Brosse Threepwood”
J’ai été très sage sur ce thème, j’ai juste fait une coupe en brosse à Guybrush Threepwood (de Monkey Island). Je me suis basé sur un artwork de Curse of the Monkey Island, aimant bien le design du perso dans ce jeu. Bref rien à signaler, j’ai “décalqué” à vue le dessin, ça entraîne le sens de l’observation ?
EDIT : Non, non, rien n’a changé.
J27 › “La fée King Ju (de Stupeflip)”
Un thème mystérieux pour moi qui ne connais pas ce groupe, j’ai donc fait un truc vite fait, mais le brouillon encore plus vite fait était mieux ! Ce nounours qui vole et qui n’a aucun sens était censé être sur l’épaule du perso, mais j’ai oublié de faire le corps en léger 3/4 et fait le dessin trop bas. Bref, rien à sauver, haha.
EDIT : Arrangement du nounours, et symmétrisation du visage du perso !
J26 › “Un ange bibliquement précis”
Désolé pour les adeptes du culte du Grand Gedester, j’ai pris quelques libertés avec la représentation des anges ! J’y connais rien, j’avoue. Je me suis basé sur les dire d’un article que j’avais lu il y a quelques mois après avoir vu des représentations 3D un peu creepy de ce que seraient des anges (y’a plusieurs types en fait, j’ai choisi celui qui m’amusait le plus à dessiner). Une bonne occasion de dessiner des animaux encore ^^’
EDIT : Nettoyage de traits sur la face du buflon (c’est un p’tit bufle).
J25 › “Un gorille”
Encore un singe dans Inkteubé ! Mais cette fois-ci j’en ai profité pour faire un clin d’oeil à un dessin précédent que j’avais bien aimé faire, la fameuse “6G” de 2020 : on a ainsi la vue opposée, qui donne un indice sur ce saut de génération télécommunicatif… J’aurais dû faire les cheminées de la centrale nucléaire en contreplongée pour un effet de perspective plus véridique, mais tant pis ! Moi je dis, encore un coup des OVNIs !
EDIT : Correction de la perspective sur les cheminées (ce qu’il en reste), et modifications pour débrouillonner un peu le GORI.
J24 › “Toilethead, le méchant qui fait peur”
Un dessin assez évident quand on fait le parallèle avec Pyramid Head du jeu Silent Hill 2. J’ai pris exemple sur un artwork de ce dernier, avec une pose “classique”. Il y aurait sûrement eu mieux à faire avec un angle de vue innovant, des ombrages chiadés, que sais-je… mais oh ! C’est Inkteubé !
EDIT : La cuvette est maintenant “mieux ronde”…
J23 › “Un NFT (Nasique Fort en Tennis)”
Cette liste amène à dessiner n’importe quoi, n’importe comment, je me suis donc appliqué à me renseigner minutieusement sur les nasiques avec Wikipédia (saviez vous qu’un poisson était lui aussi surnommé “nasique” ?) afin de faire une oeuvre à la fois avant-gardiste et ancrée dans son époque. J’aurais pu éventuellement faire un des nasiques de manière plus basique pour que les gens comprennent bien la nature biologique de l’animal, sans lire le titre.
EDIT : La queue du nasique au premier plan (oubliée et rajoutée après coup hors stream) est mieux intégrée.
J22 › “On l’appelait l’OVNI”
Le dessin d’Inktober du 20ème jour a vu la création fortuite de ce personnage de grenouille, en voulant dessiner une main, haha. J’ai hésité à en faire un héro venu d’ailleurs en combi de spationaute, aussi en référence à mon premier dessin d’Inkteubé 2020, mais j’avais plutôt envie de dessiner un décor naturel et des ptiz’animos ! Je l’aime bien ce dessin, même si j’ai ajouté une lune alors que l’ombre de la soucoupe OVNI était du mauvais côté… DAMNED.
EDIT : Tweaks sur le bras de la grenouille pointant l’OVNI, ce dernier a fait demi tour et à une ombre plus logique par rapport à la lune, celle-ci étant désormais vraiment ronde !
J21 › “Mister Tea”
Je partais, sans inspi, vers un sachet de thé bling-bling, qui aurait été un peu trop dans le style de Nicotix du jour 19, mais Susano présent dans le chat, m’a donné cette idée d’un Mister T. en mode aristocrate qui boit son thé, avec un nuage de lait ? C’était amusant à faire et je me suis même emballé à faire un décor, avec la reine d’Angleterre (R.I.P.), même si il aurait eu une posture un peu plus convainquante avec une croquis, je pense.
EDIT : Tentative d’améliorer le bras à gauche, et de rendre la jambes posée plus logique (mais on peut largement mieux faire).
J20 › “Michel Saindoux, le chanteur”
Michel Saindoux, il a l’air sympa, plus que le chanteur des “Lacs du Bondébarra”… J’y suis allé franc-jeu, et il ressemble un peu aux genres de persos étranges qu’on pouvait trouver aux débuts de JoJo’s Bizarre Adventure avec des proportions ou une anatomie chelou. Oui c’est un hommage assumé à Hirohiko Araki, bien entendu… rien de raté ou bâclé, pas de doute ! (Bien entendu…)
EDIT : Refonte de la main tendue, toujours un peu CURSED faut êt’e honnête, et meilleure symmétrie globale.
J19 › “La mascotte des clopes Nicotix”
J’ai voulu faire un design assez clean, malgré l’absence de croquis, donc il y a quelques petites incohérences (comme la main qui tient la cigarette, j’étais au bord de la feuille, haha), mais j’aime bien ce genre de dessin multi-référenciel probablement obscur pour qui n’est pas moi : petit clin d’oeil au film Le Pari, où Bernard Campan et Didier Bourdon jouent deux beaux-frères qui arrêtent de fumer, un film français culte pour moi ; les yeux sont ceux des Snorky, ils sont trop mimis ; et enfin le perso pourrait être de la famille de “Piri”, la mascotte de la pyramide du Louvre que j’avais créé lors d’un dossier de TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de terminale en 2002 avec deux amis (qui ont fait le reste du dossier, j’ai séché le bac moi, haha).
Ah, si on avait visité le Louvre gratuitement en 45 minutes, en mode “MUSEUM DASH !!”.
EDIT : Déplacement des doigts tenant la clope, selon leur “volume logique”, vu que j’ai pu élargir la feuille !
J18 › “Un bébé hideux”
Un dessin assez simple, pour rester dans les clous du timing quotidien, mais pas dénué d’un sens profond… En effet, ce bébé girafe, ce girafon de type réaliste, n’a rien de laid en soit. Mais il est considéré comme cela, car il est né dans une famille de girafes Nagmas… Tout est affaire de contexte ! Soyez tolérants. Peace out.
EDIT : Trois fois rien.
J17 › “Un(e) giga fan de FF14”
Pour gagner du temps, j’ai honteusement recopié mon dessin d’anniversaire pour Pepper de cette année avec son personnage Miquo’te et la mascotte débilos Ultros. Pour ma défense j’aurais pu juste envoyer une photo de l’original au lieu de le refaire. Apparemment j’ai oublié un élément important du chapeau au passage, désolé !
EDIT : Amélioration du regard qui pâtissait du fameux stylo baveur, et de la machoire d’Ultros ; mais surtout rajout des oreilles sur le chapeau Spriggan !
J16 › “Jackie Chan est un Pokémon de type feu”
C’est à la fois un dessin paresseux, étant une copie venant du dessin animé Jackie Chan Adventures que j’aimais bien étant plus jeune ; et audacieux, car réalisé au stylo et sans brouillon. J’ai donc réemployé la technique des petits points de l’année passée, et ça a été plutôt efficace. Plus que le fait d’ajouter une queue de Salamèche à l’acteur hongkongais, haha. Obligé donc de faire une carte Pokémon autour pour appuyer le thème…
EDIT : Redressement de certains élément pour que tout soit plus ou moins parallèle.
5 Responses
[…] Retrouvez les dessins suivants par là ! […]
[…] remarqué qu’il répondait parfaitement de manière fortuite au dessin n°29 (“la plus belle des dryades“). Malgré l’absence des comparses habituels de cette liste fantaisiste et souvent […]
[…] et les versions éditées ont été ajoutées à coté des dessins originaux sur les articles dédiés à ce “Inkt-o-Mux” 2022, avec le changelog […]
[…] parti pour la grande “tier list” d’Inktober et Inkteubé, où je classe par catégories, de la meilleure à la pire, les 62 dessins réalisés à […]
[…] cases, ça m’a permis de ne pas trop m’attarder dessus (pas trop moyen de faire de la chirurgie crayonnatoire avec un Bic, haha). Comme tous les ans depuis 2020 je fus le dernier survivant de Koh Lanta à […]