Retour sur la liste officielle Inktober pour 2022, après une “pause” Inkteubé only en 2021 faute de temps !
Inktober si vous ne le savez pas, à la base c’est le “défi personnel” de faire un dessin par jour, à l’encre, au mois d’octobre, avec pour support une liste de mots plus ou moins inspirants. Le tout à largement évolué, avec de multiples listes sur des thèmes variés, ou même des supports artistiques différents ! Bref, j’ai apporté ma contribution ces dernières années, et donc c’est reparti pour un tour ; sachant que je fais aussi la liste Inkteubé cette année. Quoi ? 62 dessins… ^^’
Comme les éditions précédentes, tout ceci est réalisé en stream sur Twitch, et pour ne pas y passer ma vie comme en 2020, j’ai choisi de dessiner sur des petites feuilles bristol de 7,5cm sur 12,5cm (spoiler alert : où est ma loupe ? Ce fut un échec, haha). J’aime bien choisir un thème global que je décline pour chaque mot, après les Tortues Ninja, là aussi je vise plus rapide, en mettant en scène mini-Pepper et sa bande. Soit des persos mignons dans un style assez simple. Les mechas SD dont je vous parlais l’année dernière, ça sera pour plus tard…
Niveau matériel, je reste sur la valeure sûre que sont Sakura Pigma Micron à l’encre indélébile. J’aurais aimé utiliser plume et encre, pour une meilleure durabilité, les feutres ont tendance à s’épuiser trop vite, mais là encore, je n’étais pas prêt, haha ! Merci à tout les gens de passage sur mon stream (que vous pouvez revoir), c’est toujours un plaisir de dessiner en rigol… discutant.
The Official Prompt List of the Official Inktober 2022
The First Part of the Official Drawings of Mux for the Official Inktober 2022
<< Retrouvez les dessins suivants par ici ! >>
Vous trouverez pour chacun la version photo du dessin originalement postée sur le thread Twitter, mais aussi la version scannée en meilleure qualité et modifiée au digital réalisée pour la grande tier list Inkt-o-Mux 2022 ^^
Day 15 › “ARMADILLO” (tatou)
Un dessin qui fait référence à “l’Armadillo des Vacances”, tiré d’un épisode de Friends, série indispensable pour la vraie Pepper. L’idée m’est venue alors qu’en stream, sans rapport, on m’avait partagé le lien d’un site de costumes de mascottes… J’avais donc pensé à déguiser mini-Pepper, mais finalement c’est mini-Mux qui finit dans le costume, et qui semble assez effrayant. J’ai eu surtout du mal avec cette satanée vue de 3/4 arrière, sinon ce fut amusant ! Même le sapin dodu.
EDIT : Déplacement léger de la bouche de mini-Pepper.
Day 14 › “EMPTY” (vide)
Je voulais faire un dessin pas trop prise de tête n’ayant pas trop le temps, quoi de mieux que de dessiner mon toutounours Kubo qui creuse sa gamelle vide pour faire jaillir magiquement de l’eau ? Que fait donc mini-Pepper ? J’aurais aimé arriver à faire mieux pour colorer Kubo en noir, en particulier la tête, mais au moins je ne l’ai pas RUINED.
EDIT : Tentative de rapprocher le dessin de la couleur naturelle de Kubo (meh).
Day 13 › “KIND” (gentil·le)
Voilà mini-Pepper qui donne son foin à Plue. En vrai elle évite à cause des allergies, mais “Boubou” est toujours bien nourrie, même si elle aime bien gaspiller ! Il y a eu un applaut de Tip-Ex assez balaise car j’ai fait n’importe quoi pour la main. J’ai ensuite pris exemple sur ma propre main, au lieu de faire genre le gros boss qui peut tout dessiner de tête, c’est mieux.
EDIT : Corrections d’applats sur le t-shirt, et effacement de résidus de Ti-pex.
Day 12 › “FORGET” (oublier)
Un dessin sur lequel j’ai pris le temps, notamment pour me lancer dans toutes les ombres. Le précédent dessin était particulièrement “plat”, je ne pouvais pas laisser celui-ci en l’état pour faire une scène de nuit. J’aime bien, en particulier le personnage, alors que paradoxalement j’ai du le dessiner à la loupe tellement c’était petit ; il finira peut-être bien en écran d’attente de stream. En effet, la pauvre mini-Pepper et Kubo attendent désespérement depuis des heures le bus qui a apparemment oublié de passer. Ou alors elle a oublié qu’il ne passait pas ce jour là ?
EDIT : Renforcement d’applats noirs, diminution de l’ombre sur le mur à gauche, petite retouche sur la “frange” de mini-Pepper et un oeil pour Kubo !
Day 11 › “EAGLE” (aigle)
Voici un hommage aux jeux Minna no Golf (Everybody’s Golf en Europe), que j’affectionne : un “eagle” en golf étant un trou réalisé avec deux coup de moins que le “par”. J’ai pris exemple vaguement sur des screens du dernier jeu en date, mais je trouve le perso un peu mal encré, j’ai pas pris le bon feutre je pense, et plus que timide sur l’ombrage. Pas certain non plus que le drapeau aurait dû être si petit, ce qui rend la perspective discutable.
EDIT : Nouvelles ombres sur le personnage pour lui donner plus de volume, correction de la taille du drapeau pour rendre la perspective moins bizarre, nouveau panneau IL EST 4H… et des nuages !
Day 10 › “CRABBY” (grincheux)
Mini-Pepper après une “bonne” nuit de sommeil ! Un peu galéré à reproduire mon esquisse de base, et rester sur le même chara design que la série de dessins, mais le résultat me plait bien, c’est plutôt symmétrique c’est déjà ça ! J’ai été un peu plus dans un style détaillé, ça me fait un peu penser à du Dr. Slump.
EDIT : Retouche d’un oeil pour une meilleure symmétrie du visage ?
Day 9 › “NEST” (nid)
Un soir normal chez mini-Pepper ! Bon il n’y a jamais Plue et Kubo ensemble comme ça parce qu’ils ne s’entendent pas trop. Mais Boubou est souvent là à me tourner autour de la tête, et le toutounours adore dormir entre nos jambes… bref un dessin sympa, même si niveau ombrage il y a quelques foirages ou inachevages (genre le Koops n’est pas blanc mais c’était trop mignon comme ça pour que je le saccage à coups d’applats ratés).
EDIT : Ajout de davantages d’ombrages pour une ambiance plus cosy, retouche de Plue et de petits défauts.
Day 8 › “MATCH” (nid)
J’avais deux idées de base en tête, un match de rugby et un combat d’arts martiaux, au final ça s’est fini en match de foot ! Le pied tipexé s’est pris un vieux coup de gomme, à part ça rien de trop dérangeant. C’est une sorte d’hommage à Olive et Tom, avec ses angles de vue improbables et ses tacles à la carotide non sanctionnés (R.I.P. Péka), GNAAAAHAWOOOUH !!!
P.S. : le 44 est un hommage au suffixe aléatoire pourri des emotes de Pepper, ahah.
EDIT : Amélioration de la lisibilité de certains éléments en effaçant des trucs autour (les buts au fond, le joueur au sol), amélioration des nuages, une nouvelle main pour PKL, le ballon plus rond, l’ombre sous le visage plus convaincante ?
Day 7 › “TRIP” (voyage)
En voyage avec la petite famille de mini-Pepper. J’ai passé bien trop de temps étudier le train et à tracer des lignes à la règle, mais le résultat est plutôt sympa. Je pense qu’il serait encore meilleur avec des ombres un peu partout, mais pas envie de RUINED le truc. On peut noter que j’étais encore chaud pour faire une fleur (pas plus)
EDIT : J’ai refait MON VISAAAAGE… fini de tirer la tronche ^^’
Day 6 › “BOUQUET” (bah bouquet)
C’est mini-Pepper, la plus belle de toutes les fleurs ! Un dessin un peu long, j’ai voulu me la jouer puriste en sortant un livre sur kes plantes et fleurs de Yves Rocher himself avec tout dessiné à l’encre dedans… J’aime bien le résultat en tout cas, qui est proche de mon brouillon de départ ^^
EDIT : Tentative rapide d’amélioration de la main sur la gauche (bof).
Day 5 › “FLAME” (flamme lol)
Je m’incruste dans ma série de dessins, en costume alternatif ! Cela devait être un grill George Foreman, mais finalement c’est devenu un baril de TNT de jeu vidéo reconverti en barbecue… Le t-shirt de mini-Pepper fait vide, j’ai évité de noircir pour ne pas occasionner un incident industriel, mais je rajouterai éventuellement des fleurs ?
EDIT : Petites modifs sur des traits hasardeux, une nouvelle oreille pour mini-Pepper, et déco sur le t-shirt de mini-Pepper !
Day 4 › “SCALLOP” (coquillage)
Celui-ci m’a pris du temps et j’ai bien maudit ce format timbre-poste rikiki, m’obligeant a sortir le feutre tout fin et stresser à la moindre petite déviation du trait. Cependant je pense que c’est mon préféré jusque là, et c’est malgré tout toujours fun de dessiner une plage, surtout quand il fait froid ! (P.S. : n’essayez pas de comprendre ces grosses ombres dans les rochers)
EDIT : Modification des ombres bizarres sur les rochers du fond.
Day 3 › “BAT” (chauve-souris)
Un gros plan, qui était mieux au brouillon à mon humbl’avis pour mini-Pepper, mais Kubo la p’tite chauve-souris est plutôt OK. J’ai tenté une improvisation pour remplir le t-shirt, il me faudrait un feutre pour que ça fasse plus propre ; et je saurai pourquoi mon feutre est mort au 22ème jour ^^’
EDIT : Remodelage complet du visage et du bras ratés de mini-Pepper pour mieux coller au design général, et meilleur remplissage noir du t-shirt ! Ajout d’ombres sur Kubo la p’tite chauve-souris ^^
Day 2 › “SCURRY” (détaler)
Je me suis amusé à dessiner un véritable cauchemar : que toute ma collec de pigeon tombe à la renverse sur mini-Pepper. Un avertissement à son égard si d’aventure elle veut chercher quelque chose là-dedans ? C’était amusant à faire, notamment la manette N64 de mémoire (le gros fan), même si un peu long à dessiner et toujours pas très confiant de toutes ces perspectives… (les gros pied est pas beau, hein)
EDIT : Rectifications de l’encrage des mains, du gros pied, des cheveux, et des DK Bongos !
Day 1 › “GARGOYLE” (gargouille)
Le premier dessin de la liste est souvent un peu scolaire et farci de détails qui m’agacent a posteriori, donc en voilà un exemple typique. Cela dit, je le trouve quand même réussi par rapport à ce que j’avais en tête (quelque chose de simple). Au moins le style mignon des persos que j’avais testé avant de me lancer est respecté, c’est le principal !
EDIT : J’ai concrétisé mon idée de base d’un ciel nocturne, et retravaillé quelques ombres et traits disgracieux !
13 Responses
[…] année, vu que je fais aussi la liste officielle Inktober, je retourne dans le rang après une édition 2021 “premium”, en dessinant sur du […]
[…] mais je n’ai pas baissé les bras, et voilà encore quatre dessins à l’encre pour Inktober et Inkteubé ! D’abord le mot “scallop” soit des coquilles (St. Jacques), où je […]
[…] en stream sans coupure, désolé pour la qualité d’image prévue pour le stream dessin pour Inktober qui a suivi, il faut que je vois s’il est maintenant possible de changer aussi de qualité […]
[…] aussi fait la plus sérieuse liste Inktober 2022 […]
[…] quoi Inktober ? J’explique ça en première partie […]
[…] voilà, c’est fini, merci d’avoir resté avec moi ! Les 62 dessins d’Inktober et Inkteubé sont terminés, en 30 jours : personal world […]
[…] suis arrivé à bout de la liste Inktober 2022 et de celle d’Inkteubé 2022 ! Mais je ne pouvais pas en rester là, car j’avais envie […]
[…] derniere fois (?), merci beaucoup d’avoir été là au long (c’est le mot, haha) de cet événement dessinatoire et de vous être interessé à mon approche de celui-ci ; et enfin merci à Pepper, d’abord […]
[…] le résultat au propre sur mon blog ! Pour Inktober 2022 par ici : https://ink.muxerz.fr/2022/10/02/the-official-inktober-2022-by-the-official-mux-part-1/ Et pour Inkteubé 2022 par là : […]
[…] de persos que j’ai pu faire récemment (particulièrement le nez, hérité de ma récente série Inktober), et des persos comme ils sont dans le manga. Le principal c’est qu’on puisse les […]
[…] assez restreint (un peu plus développé et varié que pour “mini-Pepper” d’Inktober 2022), mais que j’espère au fur et à mesure développer au fil des artworks, avec […]
[…] comme j’ai pu le faire sur Inktober 2020 et Inktober 2022, je me suis imposé une restriction sur le thème global des dessins, faisant tous partie du même […]
[…] 2023, cette illustration tout au numérique regroupe tous les personnages principaux en version “mini” ! J’ai utilisé ma nouvelle tablette graphique Huion Kamvas Pro 22 (2019), à laquelle je ne […]