Weekl’iNK 2023 by Mux (présentation)

Je mets enfin en place en 2023 ce rendez-vous hebdomadaire de streaming dessin, inspiré d’Inktober, dont j’avais l’idée depuis un moment, que j’ai nommé Weekl’iNK : se challenger à faire un dessin par semaine à l’encre, sur toute une année, avec un thème par semaine (suggéré par un mot) !

Retrouvez la galerie de tous les dessins finalisés sur une seule page !

(ou commencez par le premier artwork avec toutes les étapes et les secrets de conception)


Concept

Et comme j’ai pu le faire sur Inktober 2020 et Inktober 2022, je me suis imposé une restriction sur le thème global des dessins, faisant tous partie du même univers, pour ainsi former une sorte d’histoire, à travers des personnages, des lieux, des événements… J’ai ainsi imaginé, à la base de manière volontairement assez vague, un petit groupe de persos plutôt versatiles (pour pouvoir dessiner le plus de trucs différents), dans un contexte de style “science-fiction / nature / magie” avec des éléments caractéristiques (la végétation en poils, les immeubles arrondis, la roche metallique… ahah).

48 dessins chiadés en un an, on y croit… !!

Niveau matériel, je suis parti sur du format A4 (des feuilles 130g/m² satinées de Winsor & Newton qui fonctionnent bien avec la tablette lumineuse), aux feutres Sakura Pigma, mais il se peut que cela varie, le but est aussi d’essayer de nouvelles techniques ou formats selon l’inspiration et les contraintes du moment (encre de Chine et plume par exemple, ou encrer directement sur le crayonné si besoin).

Je vous donne donc rendez-vous chaque week-end pour du dessin en direct ! N’hésitez pas à tenter vous aussi de dessiner quelque chose sur le même mot en même temps que moi ^^

La liste de thèmes (“prompts”)

Une liste de mots est de rigueur pour le thème de chaque semaine, une liste pas définie au préalable mais constituée au fur et à mesure : chaque mois sont choisis quatre mots au hasard, et à chaque fin de stream, le mot de la semaine suivante est tiré au sort parmi ceux-ci. Ce qui permet de réfléchir un peu à l’avance, tout en gardant un peu “d’urgence” (ça empêche de brouillonner toute la liste d’un coup ou de réfléchir trop à l’avance, tout en évitant de se retrouver trop au dépourvu en cas de pépin sur une semaine). Cette liste n’a d’ailleurs que 48 mots et pas 52, pour s’autoriser un peu de vacances au fil de l’année, on est pas des robots…

48 mot-clés au total !

Sommaire

Retrouvez chaque mois une page comprenant les dessins réalisés, le lien vers chaque stream correspondant, quelques explications sur ce que j’ai voulu faire et mes impressions, mais aussi les croquis, et éventuellement une version avec des améliorations au digital (corrections, trames, coloration ?)

  1. Janvier 2023

Sinon, consultez la page récapitulative avec tous dessins réalisés en version “finalisée”.

Les personnages

Leurs caractéristiques évolueront au fil des semaines, et les nouveaux personnages seront dévoilé quand ils apparaîtront ; vous trouverez ici la version la plus récente du lore ! Je ne sais pas si je leur donnerai des noms, pour le moment il répondront à leur descriptif ^^

MAN

Un gars de la ville, toujours au top de la technologie, qui s’est retrouvé en galère de véhicule et sans solutions au milieu de nulle part alors qu’il aime pouvoir toujours tout maîtriser en bon pilote de course qu’il est. Aimant la tranquilité, mais souvent trop gentil, il se retrouve régulièrement dans l’embarras à suivre les idées saugrenues des autres.

WOMAN

Une jeune femme débrouillarde qui vit seule au milieu de nulle part, avec un drôle de compagnon quadrupède. Toujours un peu la tête ailleurs mais hyperactive, elle passe son temps à bricoler des trucs et explorer à la recherche de quoi matérialiser ses idées. Elle a en sa possession un appareil étrange aux capacités magiques…

CRITTER

Cette bestiole qui accompagne WOMAN partout, semble être un gros reptile cybernétique très affectueux, mais les apparences sont trompeuses, c’est peut-être en réalité un mammifère très affectueux. Quelle importance ? Voit dans l’obscurité et très rapide, il a cependant du mal à tourner une fois lancé et semble être bien maladroit.

RIVAL

Pilote émérite comme MAN, même s’il n’a pas mauvais fond, n’hésite pas à prendre des raccourcis au détriment des autres, voire de les mettre en danger pour arriver à ses fins. De style solitaire, ne s’embarasse pas d’amitiés, seul la réussite compte. En rigolant.

LITTLE

Un tout petit extra-terreste fraîchement débarqué. Sa mission est de réaliser des prélèvements sur cette étrange planète pour l’étudier. Mais il ne s’attendait pas à ce que tout soit aussi grand par rapport à sa planète d’origine, où tout est à sa taille…