Le projet Monthl’iNK 2024 prend la suite de Weekl’iNK 2023 ! En réalisant une illustration à l’encre chaque mois, sur un thème choisi, l’objectif cette année est de continuer à développer l’univers original Distortion et ses personnages, tout en améliorant ma technique de dessin lors de travaux préparatoires.
Le procédé complet de chaque illustration est réalisé en stream et chaque étape est abordée en détails ici, mais je vous expose également les buts visés lors des différentes études et croquis réalisés en amont, avec les résultats les plus intéressants. Consultez la galerie si vous voulez seulement voir le résultat final pour chaque mois ^^ [ PRÉSENTATION ]
Dernière mise à jour : 2024/11/06
[ JUILLET 2024 › AOÛT 2024 › SEPTEMBRE 2024 ]
Year II #08 – ARTIFICIAL
A4 | Crayon HB + Deleter Saji-pen + Huion Kamvas Pro 22 (2019) | ~6h+36h [ 📷 / 🦋 ]
Un moment partagé entre père et fille, dans un flashback d’un passé pas si lointain, avant que Dyn ne décide de claquer la porte et de s’installer seule. Cette dernière fait ainsi de l’entretien sur le bras artificiel de Yammah…
J’ai déjà fait une illustration où l’on voit Dynnah “la bricoleuse”, mais ici le but est de faire une vue différente, plus en hauteur (après de nombreuses hésitations et croquis), avec plein de petites choses partout ; et évidemment de revoir le “vieux” de l’histoire ! Une histoire sans un vieux ne peux pas être bonne, haha.
STEP 2 ~ ÉTUDES
Techniques à travailler et recherches : éléments mécaniques ; décor fouillis mais lisibles ; tresses ;
Vu le retard pris sur le projet (pourtant je n’ai pas fait une immense pause comme l’année dernière), je change donc un peu de procédé, en abrégeant cette phase de recherches et d’entraînements, ayant déjà pas mal étudié dans les mois précédents ce dont j’ai besoin ici, quitte à y revenir durant les étapes suivantes si j’en ressens le besoin.
J’ai commencé par ma baser sur une photo pour faire une petite scène entre Yammah et Dyn {A}, en essayant de faire un de mes personnages de profil, chose que je n’ai toujours encore fixé sur mon chara design (et que j’évite de faire en illustration, haha).
Puis fait quelques nattes / tresses {B}, en suivant quelques astuces avancées glanées sur le net (et utilisable selon les angles et positions, pas juste droite vue de dos). En me basant aussi sur une photo j’ai aussi dessiné un décor un peu fouillis, comme ce sera le cas dans le fond de l’illu {C}.
Je me suis aussi exercé à faire la pose prévue pour l’illustration que j’ai reproduite avec peine en 3D sous Clip Studio (à l’instar du mois précédent), histoire de ne pas gommer 1000 fois lors du crayonné ; et quelques gribouilles pour le plaisir {D & E}.
STEP 3 ~ CRAYONNÉ
Avant de me lancer sur le crayonné définitif, j’ai voulu faire des essais en plus petit, pour trouver la bonne perspective, en faisant un petit plan de la pièce avec ce qu’on pourrait y trouver pour remplir le décor. J’ai trouvé que le fauteuil était un peu bas, et continué mes essais, mais apparemment je dois retourner dans la salle du temps pour mieux étudier la perspective, haha.
Par facilité, j’ai donc décidé de rester sur le pré-crayonné (que je trouve quand même satisfaisant) et de juste l’agrandir.C’est ainsi que je me suis embourbé dans des considérations géométriques, qui n’ont pas abouti à grand chose, si ce n’est trouver comment reproduire les mêmes points de fuite avec les données des angles de certains traits, haha. (Séquence surréaliste à voir dans le replay du stream)
Finalement, j’ai scanné le pré-crayonné, et l’ai imprimé en grand sur une feuille à la bonne dimension, pour ainsi faire le véritable crayonné par dessus à la table lumineuse. Regardez-moi bien dans les yeux, tout ceci n’a pas existé… 😶
Cette technique ne m’a pas empêché de me prendre la tête pour en venir à bout, tant il restait de détail à réaliser, notamment le visage penché de Dyn que j’ai fini par totalement refaire, et refaire, et… (ad lib) Placer correctement les objets du décor dans la perspective était un peu long mais loin d’être le plus compliqué. Pour les vêtements (qui m’ont demandé de pas mal consulter les anciennes illustrations), j’ai préféré garder les traits du corps et dessiner autour, même si ça risque d’être source de conflits à l’encrage… #MaisJeVoisRiiieeen
STEP 4 ~ ENCRAGE
Malgré mon niveau d’anxiété anormalement élevé sur les trois session nécessaires, ce fut un encrage qui s’est plutôt bien déroulé, le crayonné étant relativement clair quand il le fallait, et les improvisations nécessaires (surtout au niveau des vêtements) ont globalement bien tourné ; excepté la main droite de Dynnah, un peu épaisse, non ? La pose de cette dernière étant de plus peu intéressante, il est possible que je la change totalement lors des corrections numériques (peut-être en rajoutant un outil).
J’ai sinon ressorti la plume Saji-pen usée de 2023 pour faire la plate à l’avant plan, au trait plus épais que ma plume du moment. Le gros défaut est au niveau du visage de Dyn, qui n’est malheureusement pas aussi réussi que celui du crayonné (sa 10ème version, haha). Enfin, j’ai fini par ne plus trouver à mon goût l’appareil cylindrique au centre, et préféré faire des essais une fois passé sur tablette, avec la texture des murs qui ont besoin d’être plus réfléchis.
STEP 5 ~ CORRECTIONS
Je n’étais pas conscient dans quoi je m’engageais en attaquant ces révisions numériques, puisque on s’est approché des dix heures de travail, haha. En résultent, de nombreuses micro-retouches sur des détails (mains, objets, lisibilité…), mieux axer dans la perspective les motifs des étagères du meuble, et surtout le visage de Dynnah totalement refait, dans la douleur cognitive ! Voilà un point que j’aurais dû mettre dans ma liste d’éléments à étudier pour cette illustration… Concernant la main de Dyn, vu l’ampleur prise par les autres modifications, je ne me suis finalement pas aventuré à la changer complètement ^^’
Mais il fallait donc également terminer le décor, avec les murs et l’appareil central. J’ai tenté longuement et en vain d’appliquer mes motifs en traits croisés (du style de ceux de l’illustration n°5 de Weekl’iNK), en m’essayant à tracer diverses lignes guides, comme visible en vidéo, pour comprendre comment faire fonctionner ça sur un bâtiment qui n’est pas “en forme d’igloo”, j’ai même eu l’idée dans le RER en parlant avec Pepper, de dessiner le motif à l’intérieur d’un carton ! J’ai testé dans le couvercle d’une boîte d’œufs, qui a ce côté “angles arrondis” que je cherchais, mais sans succès là encore. Je me suis donc rabattu sur des murs plus classiques en terre, avec de la mousse au plafond…
STEP 6 ~ FINALISÉ (TRAMES)
Pour les aplats de couleur (avant de passer en noir et blanc, nouvelle approche depuis le mois dernier), ce fut pour une fois la phase la plus agréable, haha. Il faut dire que j’ai délimité moins d’éléments, l’arrière plan étant constitué de quelques blocs, là où j’aurais pu précédemment “m’amuser” à entrer plus dans le détail. J’ai la sensation que c’est pas plus mal niveau lisibilité.
J’ai voulu gagner du temps sur les ombres, en utilisant une seule couleur et un effet sur le calque qui s’adapte au coloris de la zone (au lieu de choisir moi-même une teinte pour chaque), mais comme ça ne fonctionne pas une fois les trames activées, j’ai quand même dû décomposer sur plus de teintes différentes, les zones plus foncées rendant invisible la couleur que j’avais prise de base, qui collait bien aux zones claires. Le résultat est légèrement moins subtil par endroits que d’habitude, à voir si je peux trouver un meilleur compromis prochainement.
Comme souvent j’ai de long moments à la fin (dans la moyenne haute) pour réajuster au cas par cas chaque élément pour qu’il ressorte convenablement, certaines modifications nécessaires pour être raccord avec les illustrations précédentes (les vêtements de Yammah, les cheveux de Dyn, etc) déséquilibrant d’autres éléments en cascade…
Cette illu fut une sacrée épopée, pour un thème qui était pour moi relativement “anodin” dans ma liste par rapport à d’autres, pensant boucler ça assez rapidement ; mais j’aurais peut-être appris pas mal de chose, et davantage sur le tas qu’en amont pour cette fois. Ça prouve aussi que le concept de Monthl’iNK de me préparer au maximum (dans la limite du raisonnable) avant de se lancer est bon, haha ! La vraie problématique est au niveau de la gestion du temps, malheureusement sortie des rails depuis quelques mois maintenant, et qui me pousse à trouver de nouvelle solutions pour me rattraper, au risque de m’engager dans des impasses comme ce fut le cas parfois ce mois-ci.
FULL PROCESS ~ VIDÉOS
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8 Responses
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