Monthl’iNK 2024 by Mux (présentation)

Hé ! Cette année Weekl’iNK laisse place à Monthl’iNK ! L’objectif est toujours de dessiner en stream une illustration complète encrée et tramée, mais cette fois-ci une fois par mois au lieu de chaque semaine (ce qui fut difficilement réalisable sur la longueur, vu le temps demandé par chaque illustration en 2023 ^^’).

Un sujet accompagnera chaque artwork, mais que je choisirai désormais moi-même selon ce que j’ai envie de raconter sur l’histoire des personnages, car je continue de développer cet univers créé l’année dernière et qui a désormais un nom (et sa page de présentation dédiée) : Distortion ! Mais il n’y aura pas que ça…

Consultez directement la galerie de tous les dessins terminés sur une même page !

(ou commencez par la première illustration avec toutes les étapes et les secrets de conception)

Dernière mise à jour : 2024/02/25



Concept

En réfléchissant sur ces dernières années, où, point positif, j’ai quand même beaucoup dessiné, cela a été la plupart du temps des illustrations à contrainte de thème (Inktober, SubberZ’iNK, Weekl’iNK…), qui m’ont permis de faire plein de choses nouvelles hors de ma (minuscule) zone de confort et me motiver à être productif, mais également augmenté petit à petit ma frustration d’avoir encore beaucoup de lacunes techniques (l’objet originel de ce blog !) qui me ralentissent, que je n’avais du coup pas le temps de travailler aussi longtemps qu’il le faut. Cette année je vais donc tenter de concilier le développement de Distortion créé pour Weekl’iNK, sujet qui me plaît vraiment bien, tout en axant mes réalisations sur l’entraînement à diverses techniques que j’ai envie d’améliorer de longue date.

Présentation en vidéo.

Typiquement, chaque mois l’objectif sera donc de progresser techniquement en gribouillant des trucs pas forcément destinés à être totalement aboutis et flatteurs à vous partager (mais dont je vous montrerai les heureux accidents ici, haha), développer plus rapidement l’univers de Distortion avec ces derniers en utilisant personnage et lieux, et enfin de mettre ça ensuite (si possible) en pratique à l’occasion d’une illustration complète pour Monthl’iNK, toujours réalisée en stream sur Twitch !

Thèmes

Le mot choisi du mois oriente ma réflexion pour dévoiler un nouvel aspect de Distortion, vous trouverez pour chacun une page dédiée comprenant les croquis préparatoires, le crayonné, le résultat de l’encrage, l’illustration terminée après corrections et trames au numérique, tout cela accompagné de mes impressions et anecdotes, mais aussi du replay des streams pour les principales étapes.

En plus de toutes ces étapes, je publie une sélection de mes dessins de recherches et entraînements préalables, avec des explications sur les différents objectifs du mois. La page de l’illustration en cours sera mise à jour au fur et à mesure, n’hésitez pas à y revenir de temps en temps pour voir s’il y a du nouveau, ou rejoindre mon Discord pour être prévenu !

Qui apparaîtra le plus ?
  • Janvier : DISTANT
  • Février : RECOVERY
  • Mars : ???
  • Avril : ???
  • Mai : ???
  • Juin : ???
  • Juillet : ???
  • Août : ???
  • Septembre : ???
  • Octobre : ???
  • Novembre : ???
  • Décembre : ???

Matériel

Sauf exceptions, je ne change ni de support ni de technique pour cette nouvelle formule, avec mon processus “tradigital”, haha ! Il s’agit donc encore, après crayonné sur papier, d’encrage à la plume Deleter Saji-pen (et a priori l’encre Platinum Carbon Ink) et si besoin complété aux feutres Sakura Pigma Micron, sur des feuilles au format A4 (Winsor & Newton 130 gsm). Une fois scanné en 1200 dpi, j’utilise Clip Studio Paint et ma tablette graphique Huion Kamvas Pro 22 (2019) pour apporter des corrections aux lignes, puis appliquer des trames. Pour chaque illustration, vous aurez le détail du procédé utilisé sur sa page dédiée !

Univers

J’ai centralisé toutes les informations sur Distortion et ses personnages sur une page spéciale, qui sera mise à jour au fil du temps ^^