Le projet Monthl’iNK 2024 prend la suite de Weekl’iNK 2023 ! En réalisant une illustration à l’encre chaque mois, sur un thème choisi, l’objectif cette année est de continuer à développer l’univers original Distortion et ses personnages, tout en améliorant ma technique de dessin lors de travaux préparatoires.
Le procédé complet de chaque illustration est réalisé en stream et chaque étape est abordée en détails ici, mais je vous expose également les buts visés lors des différentes études et croquis réalisés en amont, avec les résultats les plus intéressants. Consultez la galerie si vous voulez seulement voir le résultat final pour chaque mois ^^ [ PRÉSENTATION ]
Dernière mise à jour : 2024/03/30
[ JANVIER 2024 › FÉVRIER 2024 › MARS 2024 ]
Year II #02 – RECOVERY
A4 | Crayon HB + Deleter Saji-pen | ~10h+17h [ 📷 / 🐘 / 🦋 ]
Pour évacuer la déprime de l’hiver pluvieux, voilà donc dans une séquence “flashback” d’un moment agréable, avec Rev récupérant des forces dans une source chaude, après une nouvelle victoire en Formula NG. Le genre de dessin qui semble simple mais qui demande quand même du travail pour être au top !
STEP 1 ~ CROQUIS
Cette deuxième illustration de l’année m’a vu pour une fois hésiter entre beaucoup de thèmes et de personnages mis en scène, en faisant une vingtaine de mini-croquis avant d’arriver à faire mon choix ; je me suis fixé sur cette solution chill de “récupération”, avec Rev donc, qui n’a encore jamais eu droit à son artwork en solo !
La disposition finale sera différente par rapport à ce croquis qu’on pourrait qualifier de “bourriné” de part son aspect sommaire, mais tous les éléments à intégrer sont là, ainsi que l’angle de vue. J’ai flouté pour le moment la grille des autres idées pour ne pas vous gâcher la surprise, certaines risquant d’être utiles à l’avenir ^^’
Juste avant de me lancer sur le crayonné, j’ai refait des croquis plus proche de ce que j’allais faire, avec quelques échauffements sur des détails !
Juste avant de me lancer sur le crayonné, j’ai refait des croquis plus proches de ce que j’allais faire pour mieux utiliser ce que j’ai étudié (voir juste après), avec aussi quelques échauffements sur des détails !
STEP 2 ~ ÉTUDES
Techniques à travailler : ondulations de l’eau ; vapeur ; effets de profondeur ; feuillages ; musculature ;
Encore un mois compliqué niveau temps disponible, toujours trop d’activités parasites et autres imprévus absorbeurs de journées ; donc j’ai fait comme j’ai pu, avec encore du retard ^^’
Pour cette illustration j’avais envie d’avoir une bonne profondeur de champs avec quatre plans principaux différents, donc j’ai fait des petits décors en ce sens {A}, en introduisant également des zones d’ombres pour séparer un peu les éléments principaux pour aussi continuer de m’améliorer sur l’équilibre noir / blanc à l’encre. Le but est aussi d’intégrer l’effet de perspective aérienne ou brume sèche en fond. Tout cela en continuant à m’entraîner sur la perspective comme le mois dernier, avec aussi une variation de l’épaisseur des traits selon la distance.
J’ai aussi essayé de m’améliorer sur les effets de surface d’un bassin d’eau calme et aussi sur des “SPLUCHE !” {B}, haha. Malheureusement pas assez à mon goût, je ne suis pas tombé sur un tuto particulier là dessus et surtout pris en exemple des photos, tant pis, je prendrais plus mon temps là dessus lors de la réalisation de l’illu.
Puis il y aura d’autres occasions de s’y frotter cette année je pense, je dois aussi avoir assez d’exemples intéressants sans le savoir dans ma collection de BD pour trouver un style efficace qui me plaît.
Dans ma tête les bains d’eau chaude en plein air me font aussi penser à la présence de bambou et autres végétation originaire d’Asie, j’ai donc tenté d’en faire ma propre version {C}, le monde principal de Distortion ayant comme vous le savez la particularité d’avoir une végétation anguleuse, sinon d’aspect “velu”. Mais évidemment, je compte sur moi pour avoir une idée à la con le moment venu et de passer trop de temps à improviser un nouveau truc, haha.
Dans l’idéal pour ma méthode d’entraînement j’essaie de faire des exercices fréquents au début avec de nouvelles connaissances, puis d’espacer de plus en plus (tous les deux jours, deux fois par semaine, etc) jusqu’à une certaine régularité (une fois par mois par exemple), si possible en combinant plusieurs techniques ciblées dans un seul dessin.
Enfin, j’ai pris mon courage à deux mains pour étudier davantage l’anatomie du haut du corps masculin, avec le placement des divers muscles (sans tomber dans les pommes) ; Rev étant le sujet principal de cette illustration, j’avais envie qu’il soit mis en valeur, et aller un peu plus loin que ce que j’avais fait avec Yammah l’année dernière (ou je m’étais inspiré de plusieurs photos de gars bien RIPPED). Même si c’est plus long, dessiner muscle par muscle {E} donne plutôt rapidement un bon résultat pour faire une pose avec des détails améliorant la crédibilité, même s’il faut ajuster pour rendre la rendre le plus naturel possible. Mais pour moi qui a souvent œuvré au feeling ou en observation, ça m’aide bien.
Petit aparté pour parler du décès d’Akira Toriyama, qui m’a particulièrement affecté. Dragon Ball, Dr. Slump et toutes ses histoires courtes publiées par Glénat depuis les années 90 ont été une révélation à l’époque pour moi, et eu un rôle majeur dans le fait de vouloir faire de la BD et dessiner dans une approche différente de ce que je connaissais jusqu’alors (combien de fois ai-je relu L’apprenti Mangaka ? ^^’) ; et même si j’ai toujours à apprendre de son travail, une influence indéniable encore maintenant, sans forcément y réfléchir, dans mon style graphique, la création d’univers originaux, le sens du détail, l’humour, ou que sais-je, à force d’avoir admiré et étudié ses œuvres. Comme la sensation de perdre un autre père… spirituel dans ce cas. En apprenant la nouvelle dans la nuit, juste après une des sessions dessin ici présente, n’ayant pas de mots, les yeux mouillés, j’ai voulu lui rendre hommage avec ce modeste gribouillis. À jamais, merci 🙏
STEP 3 ~ CRAYONNÉ
J’ai gardé a peu près tous les éléments prévus sur le croquis mais j’ai changé un peu la pose pour accentuer le côté relax, et ne pas faire le perso de face. Le personnage a été fait d’abord sans référence ni modèle, avant d’essayer la méthode des “groupes de muscles” pour plus de crédibilité anatomique. J’ai changé un point de fuite de la perspective en cours de route, j’espère que ça n’a pas déséquilibré le décor.
STEP 4 ~ ENCRAGE
Ce mois-ci, retour à la plume et à la Platinum Carbon Ink ! Ce fut intéressant le mois précédent de tenter l’encrage numérique, mais je n’y trouve quand même pas le même plaisir, en plus d’avoir à mon niveau des résultats inégaux pour un temps de réalisation surmultiplié. J’ai de plus investi dans un lot de plumes Saji-pen, ce qui m’a permis de retravailler au tradi avec une meilleure précision, l’unique plume que j’ai utilisé en 2023 étant devenue trop usée, amenant gros patés qui ne sèchent pas, donc bavures, donc stress. Cela dit, j’ai aussi racheté de quoi effacer, mais je n’en ai pas eu besoin cette fois ci.
Encrer Rev n’a pas été trop compliqué, j’ai surtout passé du temps sur la petite fôret de bambou cubique, semi-improvisée. J’ai tout de même utilisé mon ancienne plume pour le premier plan, pour avoir un trait plus épais, et tenter l’effet d’ombre contrasté sur le bambou à droite. Il reste quelques détails à améliorer à la tablette, interpréter le crayonné n’était parfois pas évident, mais c’est cool de ne pas avoir fait de grosse erreur sur l’original.
STEP 5 ~ FINALISÉ (CORRECTIONS & TRAMES)
Au registre des petites corrections, quelques retouche sur le visage de Rev, dont un épaississement du contour du visage, un peu trop fin de base, ayant commencé par ça avec ma nouvelle plume. Le bras à gauche n’étant à mon goût pas assez marqué dans la profondeur, cela méritai un re-travail subtil. Bras où j’ai ajouté “ma blessuuuure” (probablement lors d’un accident de course), habituellement cachée par une manchette style basketteur NBA.
J’ai encore utilisé la technique d’aplats sur un calque unique, que je trouve toujours plus pratique que de faire un calque par teinte ; d’ailleurs , je me suis pas mal tortillé pour choisir la bonne disposition de ces dernières. Les ombres ont été assez longue à faire (trop lent, ou trop pointilleux ?), beaucoup d’hésitations sur la mèche tombante et je reste mitigé sur l’effet en petit traits appliqué sur les pierres du bassin, pas impossible que j’y retouche un jour !
FULL PROCESS ~ STREAM REPLAYS
[ JANVIER 2024 › FÉVRIER 2024 › MARS 2024 ]
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Monthl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^
7 Responses
[…] BILAN 2023 + MERCI › JANVIER 2024 › FÉVRIER 2024 […]
[…] le thème de la détente et de la récupération, voici la seconde illustration de Monthl’iNK 2024 dans mon univers original Distortion, avec un certain retard pour rester […]
[…] FÉVRIER m02 – RECOVERY JANVIER m01 – DISTANT […]
[…] FÉVRIER 2024 › MARS 2024 › AVRIL 2024 […]
[…] Février : RECOVERY […]
[…] plus rapide, et faire le choix de la facilité (a priori) ! Pour un thème que j’avais déjà trouvé précédemment, on retrouve ce mois-ci Em’mie, le petit voyageur de l’espace, qui se retrouve à nager […]
[…] RECOVERY ESCAPADE OBNOXIOUS COMPETE BASE CONTRAST PROFUSE UNION […]