Le projet Monthl’iNK 2024 prend la suite de Weekl’iNK 2023 ! En réalisant une illustration à l’encre chaque mois, sur un thème choisi, l’objectif cette année est de continuer à développer l’univers original Distortion et ses personnages, tout en améliorant ma technique de dessin lors de travaux préparatoires.
Le procédé complet de chaque illustration est réalisé en stream et chaque étape est abordée en détails ici, mais je vous expose également les buts visés lors des différentes études et croquis réalisés en amont, avec les résultats les plus intéressants. Consultez la galerie si vous voulez seulement voir le résultat final pour chaque mois ^^ [ PRÉSENTATION ]
Dernière mise à jour : 2024/10/08
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Year II #07 – PREPARE
A4 | Crayon 2B + Deleter Saji-pen | ~12h+25h [ 📷 / 🦋 ]
Je dessine souvent Xindo en croquis, mais ce n’est que la troisième illustration où il apparaît ! Pour ce thème de la “préparation”, on le voit peu avant le départ d’une course de Formula NG. Le but étant juste de montrer l’attitude cool du personnage, qui s’attend à gagner facilement en l’absence de son rival, Rev.
Cette fois j’ai envie de faire un plan relativement proche, pour pouvoir plus détailler les éléments et faire moins de décor et mieux utiliser les espaces vides, en cadrant aussi un peu moins “basiquement” (les personnages qui sortent rarement de la feuille) et de me mettre un peu au défi avec une légère contre-plongée.
Pour l’anecdote, à la base cela a failli être tout autre chose, je regardais le surf aux JO et m’étais ambiancé à faire Xindo qui s’entraîne en surfant ^^’
STEP 2 ~ ÉTUDES
Techniques à travailler et recherches : notion d’espaces (composition) ; personnages vus en contre-plongée ; détails de moteurs ;
Je me suis préparé en deux temps… un dans mon carnet de croquis lors de mon excursion en Belgique d’une semaine, plutôt agréable ; puis un au retour après une phase de galères à la maison sans dessiner, accompagné d’une petite crise de confiance agaçante en prime. Les moments d’apprentissage où mon cerveau n’arrive pas à croiser les références tout en adaptant la pose à mon style et coller à l’image que j’avais en tête à la base {C}. Heureusement, grâce à la méthode baby steps, je me suis remis sur les rails !
STEP 3 ~ CRAYONNÉ
Une première étape un peu laborieuse, mais aussi expérimentale, puisque après avoir fait la structure générale du dessin, j’ai pris le temps de refaire la pose du personnage avec un modèle 3D sur Clip Studio (voir vidéo) afin de la rendre si possible plus crédible. Ce n’est pas aussi naturel qu’espéré, forcément, je n’ai pas forcément réussi à m’affranchir de la “rigidité” de la pose, mais cette technique reste intéressante en permettant de mieux cerner certains trucs ; mais m’aidera également pour la phase d’ombrage.
Le volant entre ses main ajouté à la toute fin a aussi été compliqué, en essayant de l’insérer le moins bizarrement possible, haha. J’étais un peu perdu par moment pour ce qui concerne le vaisseau, qu’il puisse ressembler à ce qu’on en a déjà vu, tout en prenant pour exemple les autres dessins que j’avais fait, tous différents (voir plus haut), sous cet angle de vue inédit. Le plus fun fut évidemment de faire les petits droïdes, en ayant l’idée sur le vif de rajouter celui qui est mécontent du travail de son collègue…
STEP 4 ~ ENCRAGE
Même si le crayonné était plutôt clair, j’ai eu pas mal de difficultés à bien le lire sur la tablette lumineuse, principalement à cause du soleil, j’ai pas pu me résoudre à fermer les volets alors qu’il faisait super beau (pour une fois), haha.
Presque deux mois sans encrer à la plume se sont bien ressentis, mais aussi le fait de ne pas avoir encré de personnage de type humain depuis le mois de mars, tant j’étais assez fébrile sur cet encrage. Il s’avère, cela dit, quand même satisfaisant au global. La face de Xindo est largement perfectible et des tas de petits défauts sont à corriger (comme sa main droite mutante…) mais rien de structurellement raté à mes yeux.
Je réfléchis toujours à quel type d’exercice d’encrage faire entre deux illustrations pour ne pas perdre le flow. Pourquoi pas refaire l’illu de janvier petit à petit à l’encre ? (Que j’avais faite au numérique.)
STEP 5 ~ CORRECTIONS
Le “tradigital” (© Mux) c’est sympa, mais est-ce bien raisonnable quand on passe deux fois plus de temps sur les corrections apportées à un perso que sur l’encrage original ? Haha. Bref c’était interminable, avec un remodelage complet de la main droite, de grosses retouches sur le visage et le pied, au milieu de tout un tas de petites modifs. Heureusement le reste de l’illustration n’a pas demandé autant de re-travail. J’ai notamment changé la position des lignes du mur pour mieux faire comprendre la perspective ou encore ajouté les petites flèches sur les bordures du circuit, quant aux ombres sous le personnage, elles sont passées à la trappe, ça n’allait pas avec les trames…
STEP 6 ~ FINALISÉ (TRAMES)
J’ai un peu procédé différemment pour faire les aplats, en utilisant des couleurs au lieu de travailler directement en gris et m’abîmer les yeux. Ça ne fait pas forcément gagner du temps, voir même m’a un peu embarrassé avec les ombres (où je me retrouve parfois avec la même teinte de gris pour des couleurs différentes), mais ça donne aussi un aperçu de l’univers Distortion en couleurs, haha. J’ai utilisé pas mal de dégradés mine de rien, entre l’effet de pollution lumineuse, la lumière au dessus de la piste, la paroi du vaisseau, et le mur en haut à gauche.
Je n’ai pas vraiment réussi à faire un truc un peu dans une veine clair-obscur comme je l’imaginais (peut-être en accentuant les trames ?), reste que la composition ressort quand même assez proche de la lisibilité voulue. En tout cas c’est une illustration qui m’a je pense permis de m’améliorer sur pas mal de trucs, à défaut d’en mettre plein la vue ^^
FULL PROCESS ~ VIDÉOS
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N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Monthl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^
9 Responses
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