Le projet Weekl’iNK est à la base de faire un dessin par semaine à l’encre en stream tout au long de l’année. Voici les dessins de ce mois, avec toutes les étapes de création et des infos en plus ! Vous pouvez également consulter la galerie si seul le résultat final vous intéresse ^^ [ PRÉSENTATION ]
[ JANVIER 2023 › FÉVRIER 2023 ]
Week #01 – GREETINGS
A4 | Sakura Pigma Micron | ~7h+5h [ 📷 / 🐦 ]
Voilà le “début de l’histoire”, en tout cas de Weekl’iNK ! Tout part d’une rencontre entre ce MAN (j’ai pas encore donné de noms aux persos), cette WOMAN, et ce CRITTER, dans une zone éloignée de tout. Je me suis amusé à penser ce monde comme assez bizarre et sans grande logique : de la végétation velue, des rochers métalliques, des arbres anguleux, ou encore des nuages tourbillonnants. J’avais déjà créé les persos avant de me lancer, et donc suivi “scrupuleusement” mes designs, à quelques erreurs près, mais je n’ai pas vraiment réussi à faire pareil niveau couleurs des vêtements ou encore pour les yeux digitalisés de la bestiole, il faudra changer de design, de méthode d’encrage, ou utiliser des trames…
J’ai assez galéré sur la pose du MAN, à part ça pas trop de surprises, j’ai pris quelques références pour placer le décor mais j’y suis allé assez freestyle pour l’encrage de ce dernier ; d’ailleurs j’ai mal compris mon crayonné à l’encrage, me trompant sur l’herbe au milieu, ce qui m’a contrait de faire le chemin en diagonale, sans penser que le buisson se retrouverait en plein milieu de la route, haha… Bon, ils sont sur… un parcours de giga-golf ? Un terrain de turbo-pétanque ? Une trace de pas d’un Super Dino Géant ? Quant à la “contraption” au centre, ce n’était pas censé être noir, mais j’ai foiré le truc à la base, ça devait être rond et “éteint” sauf que ça ressemblait à une mangue. C’est pas si mal comme ça, ça ressort plus.
DIGITAL EDIT
Sur l’encrage il manque quelques éléments qui seraient mieux remplis en noir (les sourcils du MAN), et je trouve que le croquis retranscrivait mieux le fait que leurs regards se croisaient et qu’ils rougissaient. Du coup j’ai tenté de corriger ça et quelques autres détails à la tablette graphique. Mais également ajouter des trames pour mettre en valeurs certains éléments qui étaient censés être foncés (comme expliqué plus haut), et des ombres !
DIGITAL EDIT plus
Un an plus tard, Weekl’iNK 2023 terminé, je me penche à nouveau sur cette illustration qui dénote un peu dans la série. Les persos sont assez différents des suivants, et j’avais aussi envie d’améliorer certaines choses. J’ai refait totalement le visage de MAN pour approcher de son design définitif, modifié son corps qui était un peu frêle, et rendu le “truc” au milieu encore un peu plus lisible. WOMAN a eu droit à un lifting de gangster en cavale, et enfin j’ai aussi rendu la bordure d’herbe au milieu du décor moins linéaire comme prévu à l’origine. Finalement j’ai passé presque autant de temps à le modifier qu’à le faire, haha !
Voir le replay du stream :
Week #02 – COMPETE
A4 | Sakura Pigma Micron | ~15h [ 📷 / 🐦 ]
Deuxième dessin et changement radical d’ambiance, on retrouve MAN dans son environnement naturel, la grande ville ! Je pensais introduire cet aspect plus tard, mais le thème étant la rivalité, j’ai ainsi directement introduit un aspect principal du personnage, son métier de pilote de compétition. L’univers assez futuriste implique qu’il n’est pas au volant d’une voiture de course ordinaire, mais d’un véhicule défiant la gravité. Bien entendu, c’est une référence appuyée à la série de jeux vidéo F-Zero, qui est culte pour moi (surtout F-Zero X) ; et comme j’ai envie d’aborder en dessin des sujets que j’apprécie via Weekl’iNK, je ne pouvais pas mettre cette inspiration de côté !
J’introduis également un autre personnage récurrent, le RIVAL, qui est un concurrent acharné de MAN, mais au caractère bien différent de ce dernier, étant opportuniste, tout dans l’aggressivité et hors des limites du fair play ! J’avais pas mal réfléchi à ce dessin avant le stream, y compris RIVAL qui était un des premiers persos imaginés, j’ai fait des croquis et tout, mais le crayonné m’a malgré tout pris cinq heures de stream, plus une bonne heure à encore rectifier son satané vaisseau, haha.
Je ne compte plus le nombre de modifications sur ce dernier, à tenter d’améliorer la perspective, alors qu’il suffisait probablement de reprendre la première version ou de repartir sur de rien avec une “boîte”. Le coup classique de la spirale de lucidité négative ; mais à force de le modifier en mode miroir, de refaire des traits de constructions, je pense que le résultat est acceptable.
Le but était de toute façon de me mettre à l’épreuve avec des choses sur lesquelles je ne suis pas forcément à l’aise : avec le mélange des véhicules, l’impression de vitesse et les perpectives, j’ai mangé directement dans la casserole, haha. Mais je suis vraiment content du résultat, même si l’encrage était laborieux au départ faute d’y voir grand chose avec la tablette lumineuse (à cause du soleil, pour une fois qu’il y en a plus de cinq minutes d’affilées en ce moment, haha), et j’ai pu encore développer un peu l’univers, avec la ville aussi inhabitable et brutale qu’une cité de banlieue fascisante de Le Corbusier. Le visage de MAN est assez différent du premier dessin, et reproduit mieux le nouveau design de personnages que j’ai initialement imaginé.
DIGITAL EDIT
Comme sur le précédent, j’ai rajouté des trames pour suggérer des teintes pour certains éléments, mais aussi pour les effets de lumière et d’ombres. Outres la correction de quelques bugs que j’avais oublié de tipexer, j’ai modifié un peu également les yeux des persos dont l’encrage n’était pas totalement satisfaisant. Je ne suis pas certain que les lignes de vitesses soient très convainquantes sinon, ni le choc au centre, trop timoré et messy ? Mais j’ai ça demanderais un rework complet pour trouver un meilleur rendu… quasiment 15h passées sur ce dessin, j’ai plus le temps !
DIGITAL EDIT plus
Quelques petites corrections pour harmoniser Weekl’iNK 2023 désormais terminé : Retouché le nez de RIVAL, amélioré l’effet de lumière en désépaississant les traits du vaisseau au niveau du choc, et enfin, j’avais oublié les ombres sur les bâtiments de la plate-forme du centre !
Voir le replay du 1er stream :
Week #03 – TACKY
Pour ce troisième dessin, je change encore d’ambiance, avec ce marécage vu très près du sol… Je n’étais pas forcément très sûr des diverses interprétations du mot “tacky” que je ne connaissais pas forcement, j’ai donc retenu le côté un peu collant / gluant (comme de la peinture pas sèche). J’essaierai de retenir des mots plus clairs à l’avenir, haha. J’ai d’abord pensé à faire WOMAN incommodée par le pot de colle d’affection CRITTER après avoir trainé on ne sais où, mais j’ai opté pour un truc bien car…
Voilà également un nouveau personnage ! En effet, LITTLE est un petit être voyageant dans l’espace, scientifique de son état il tente de rapporter des choses intéressantes sur sa planète d’origine. Seulement, arrivé sur cette planète, il constate que tout est de taille démesurée… Dont cette affreuse grenouille gluante (“tacky”) qui englouti un insecte de la taille de LITTLE (désolé c’est horrible en fait, haha). Son détecteur lui a joué un sale tour ! La petite en lévitation qui l’accompagne lui sert à faire des prélèvements dans l’environnement.
Vous aurez peut-être remarqué qu’il ressemble fortement à Formi, un personnage designé dans mon enfance, que j’ai déjà utilisé lors d’Inktober 2018 ou Inkteubé 2020. J’avais envie de pousser plus loin ses aventures, et également de me donner plus de choix quant à l’interpretation des mots de la liste. LITTLE vivra ainsi ses péripéties à part du reste des personnages, à la manière de Scrat dans The Ice Age, même si je n’exclus pas quelques crossovers discrets… J’ai fait évoluer son design, et imaginé plusieurs versions, mais je me suis fixé sur une combinaison à zip horizontal qui me semblait pratique, haha.
Design plus cartoon cette semaine, plus dans ma zone de confort, mais petite difficulté ajoutée, en utilisant pour la première fois pour un dessin complet la plume et l’encre, afin d’économiser en feutres et faire un encrage potentiellement plus stylé. J’utilise l’encre Platinum Carbon Ink et la plume Deleter Saji-pen (sur un porte-plume Tachikawa) ! Et ça c’est plutôt bien passé, à part quelques bavure d’inattention, cette encre mettant un peu plus de temps à sécher que les Sakura Pigma Micron. J’espère arriver à faire des traits plus déliés et stables à l’avenir, mais avec mon setup de stream actuel, c’était souvent compliqué avec l’obligation de me contortionner… Il faudrait que je trouve une solution aussi pour les applats noirs, fait ici au feutre fin, pas idéal.
DIGITAL EDIT
Quelques corrections au digital, sur la patte cachée du vaisseau, l’effacement des bavure d’encre pas sèche, le remodelage du buste de LITTLE et j’ai aussi déplacé un peu l’oeil. A part ça j’ai surtout nettoyé quelques traits mal fait par ci par là et notamment tenté d’améliorer les arbres baclés en fond ! Je partais dans l’optique de faire une coloration simple mais contrastée, au final j’ai continué sur les trames, je trouve que ça marche pas si mal finalement, avec un effet de profondeur que je recherchais. J’ai fait quelques effets de dégradé sur les trames cette fois, c’est mieux à certains endroit en tout cas.
Voir le replay du stream :
Week #04 – COUNTY
A4 | Saji-pen | ~13h+5h [ 📷 / 🐦 ]
Pour terminer ce premier mois, le mot “county” était assez ennuyeux (une province, un département… une zone administrative quoi), j’ai donc pris la liberté de faire une interprétation du mot dans un sens “endroit bucolique”, avec cette scène qui suit le premier dessin ! WOMAN accueille donc chez elle, au fin fond de nulle part, MAN qu’elle a rencontré plus tôt et lui montre son sens rare de l’hospitalité. Cela me permet de montrer son lieu de vie, et son côté un peu bizarre, en sa qualité de grande bricoleuse ermite, alors que MAN ne semble pas très serein sur la nature des préparations qu’elle compte lui servir ; si vous êtes attentif, vous pourrez également voir une figure mystérieuse observant la scène au loin, sur la falaise…
Je me suis encore gâté à encrer toute cette géologie et végétation géométrique, mais j’ai bouclé tout ça en moins de sept heures, ça va… L’herbe-fourrure n’est plus aussi arrondie que sur le premier dessin, un peu la faute à ma technique précaire d’encrage à la plume, mais beaucoup parce que je n’y ai pas pensé tout le temps, haha. Enfin le mieux aurait été que WOMAN l’inventeuse fabrique une tondeuse et ne soit pas fâchée avec. CRITTER a une place de choix dans cette composition, il (ou elle ?) poursuit le Speedy Gonzales local, une pauvre souris (elle aussi cybernétisée) rattrapée en un clin d’œil par la vitesse surnaturelle du “toutou”… Mais rassurez-vous aucun mal ne lui sera fait, CRITTER est herbivore. Les bords de fenêtre et poutres sont faits du bois de ces arbres en quadrilatères, et plus généralement on peut présumer du fait que tout l’habitat a été réalisé par WOMAN elle-même, dont on peut voir l’atelier au fond.
Du côté de ce qui m’embête une fois l’encrage terminé : j’ai oublié un truc par rapport à mes croquis… WOMAN n’a pas de chaise ! Haha, sa politesse a prévalu, ou alors plus simple, elle n’a fabriqué qu’une chaise de jardin car elle vit seule et ne voit jamais personne (imblocable), puis au pire y’a la chaise à l’intérieur, là (deuxième imblocable). Le “bras” supportant la marmite a des traits trop épais, j’ai commencé l’encrage par ça, et j’avais “la (fameuse) main froide”, haha. Je trouve que les deux persos principaux manquent un peu de “souplesse” mais c’est plus lié à mon niveau de dessin actuel et mon encrage crispé (et leur tête un peu trop grosse accentue l’effet je pense), par contre le visage de WOMAN a été “raté” trop éloigné du style pensé à l’origine, un coup de Tipp-Ex a eu lieu mais je ne suis toujours pas convaincu, les persos sont petits sur la feuille, oui, pourtant c’est presque grand par rapport à mes cartelettes d’Inktober 2022, haha (no excuse) ; la patte avant droite de CRITTER est clairement trop fine, l’encrage a été trop “YOLO’té” je pense, le gars se prend pour un génie de la plume au bout de deux jours quoi… Rien de trop crispant pour le reste.
DIGITAL EDIT
J’ai dû passer la moitié du temps passé sur les retouches et les trames à refaire le visage de WOMAN, haha (oui, j’ai même continué à m’acharner hors du stream “informel” de finitions). Le résultat est pas extraordinaire mais colle déjà beaucoup plus avec le style global ; le bras de CRITTER est maintenant plus crédible ; j’ai rajouté une petite goutte de sueur sur le visage de MAN, pour rendre un peu plus intelligible le fait qu’il soit mal à l’aise ; un petit rework de la face de la souris aussi, plus proche de ce que j’avais en tête ! Pas mal de boulot avec les trames au final, en utilisant encore l’effet de dégradé. Je me suis également amusé à faire des nuage avec les trames, à l’instinct, je trouve ça pas si mal ^^
DIGITAL EDIT plus
Dernier “retcon” qu’il me restait à faire pour vraiment tourner la page WKLK, il y avait vraiment pas mal de choses “structurelles” qui me dérangeaient sur cette illustration. J’ai déjà totalement refait le visage de MAN et WOMAN pour qu’ils ressemblent plus à leur design vu ensuite, mais je me suis aussi cassé la tête (à cause des trames) à redimensionner leur corps pour atténuer leur aspect trop super deformed involontaire ; MAN avait aussi une sorte de fermeture au niveau de son tibia que je n’ai jamais refait ensuite, donc… *gomu gomu*. J’ai aussi réduit la taille de la porte et la fenêtre de la maison pour rendre cette dernière plus lointaine et améliorer l’effet de perspective (qui est sûrement bancale de base vu que j’ai dessiné tout ça “au feeling” à l’époque). Et évidemment pas mal de raccords à faire suite à tous ces déplacements ! J’avais envie de retirer les effets de dégradé sur les trames que je trouvais un peu kitsch et que j’ai arrêté par la suite, mais pour une fois je n’ai pas gardé les aplats originaux, donc à moins d’y passer cinq heures de plus à tour refaire, j’ai laissé tomber ^^’
Voir le replay du stream :
[ JANVIER 2023 › FÉVRIER 2023 ]
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Weekl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^
15 Responses
[…] comment ça va se passer, en intro de ce premier stream pour cet event annuel, mais aussi dans l’article du site dédié au début de l’event ! Nous voilà donc parti pour explorer un nouvel univers “techno-naturel-futuriste” […]
[…] voilà reparti sur un nouveau dessin, cette fois sous le signe de la rivalité, pour mon event hebdomadaire de dessin et d’encrage […]
[…] un replay très long pour la fin de ce deuxième dessin de mon event de dessin et d’encrage hebdomadaire 2023 Weekl’iNK, puisque j’ai […]
[…] 1️⃣ Janvier […]
[…] commencez par le premier artwork avec toutes les étapes et les secrets de conception) Concept Prompts Sommaire […]
[…] W02 – COMPETE W1 – GREETINGS […]
[…] Dernier dessin de Weekl’iNK pour le mois de janvier, déjà ! Le mot “county” n’était un pas très engageant, trop vague, mais je me suis arrêté sur l’idée de dessiner l’aire de vie du perso principal féminin, qui accueille l’égaré MAN, qu’elle a rencontré dans le premier dessin. Encore un dessin de gros décor en mode “peur du vide” haha, mais j’ai réussi à boucler ça en sept heures, crayonné inclus [0:30:28] (et étendage de linge inclus, haha), en partant de quelques croquis faits dans la semaine. […]
[…] mois de Weekl’iNK, j’avais aussi envie de commencer par un dessin plus ambitieux que le précédent, avec un gros robot, une pose un peu plus dynamique et moins de […]
[…] commencez par le premier artwork avec toutes les étapes et les secrets de […]
[…] Fortuitement, j’ai pensé à faire une bestiole aux motifs d’abeille, comme pour le troisième dessin de la série. C’est donc potentiellement le même personnage tout sourire ici, qui s’est fait […]
[…] Il restera à vous montrer ultérieurement quelle est son apparence dans le présent, même si en réalité il est déjà apparu mystérieusement dès le quatrième dessin… […]
[…] WOMAN, que nous n’avions pas revue (adulte) depuis février, déjà ! Une base dont on avait déjà eu un aperçu d’ailleurs ; cette fois, on voit l’intérieur, alors qu’elle s’active à […]
[…] la deuxième semaine c’est donc parti hors de contrôle, haha, avec en plus l’envie de tenter des nouvelles […]
[…] depuis le début avec RIVAL sur le thème “obnoxious” (insupportable) idéal pour lui, presque un an entre ses deux seules apparitions, haha (c’est le fruit du hasard des thèmes et […]
[…] donc tenté de faire des ombrages plus marqués sur la première illustration de Weekl’iNK 2023 pour voir si ça rendrait les éléments plus lisibles. Le résultat est […]