Weekl’iNK 2023 by Mux : JANVIER

Le challenge Weekl’iNK est de faire un dessin par semaine à l’encre en stream tout au long de l’année. Voici les dessins de ce mois, avec toutes les étapes de création et des infos en plus ! Vous pouvez également consulter la galerie si seul le résultat final vous intéresse ^^ [ PRÉSENTATION ]


Week #01 – GREETINGS

w01 – Greetings (encrage)

Voilà le “début de l’histoire”, en tout cas de Weekl’iNK ! Tout part d’une rencontre entre ce MAN (j’ai pas encore donné de noms aux persos), cette WOMAN, et ce CRITTER, dans une zone éloignée de tout. Je me suis amusé à penser ce monde comme assez bizarre et sans grande logique : de la végétation velue, des rochers métalliques, des arbres anguleux, ou encore des nuages tourbillonnants. J’avais déjà créé les persos avant de me lancer, et donc suivi “scrupuleusement” mes designs, à quelques erreurs près, mais je n’ai pas vraiment réussi à faire pareil niveau couleurs des vêtements ou encore pour les yeux digitalisés de la bestiole, il faudra changer de design, de méthode d’encrage, ou utiliser des trames…

w01 – Greetings (crayonné)

J’ai assez galéré sur la pose du MAN, à part ça pas trop de surprises, j’ai pris quelques références pour placer le décor mais j’y suis allez assez freestyle pour l’encrage de ce dernier ; d’ailleurs j’ai mal compris mon crayonné à l’encrage, me trompant sur l’herbe au milieu, ce qui m’a contrait de faire le chemin en diagonale, sans penser que le buisson se retrouverait en plein milieu de la route, haha… Bon, ils sont sur… un parcours de giga-golf ? Un terrain de turbo-pétanque ? Une trace de pas d’un Super Dino Géant ? Quant à la “contraption” au centre, ce n’était pas censé être noir, mais j’ai foiré le truc à la base, ça devait être rond et “éteint” sauf que ça ressemblait à une mangue. C’est pas si mal comme ça, ça ressort plus.

DIGITAL EDIT

w01 – Greetings (final)

Sur l’encrage il manque quelques éléments qui seraient mieux remplis en noir (les sourcils du MAN), et je trouve que le croquis retranscrivait mieux le fait que leurs regards se croisaient et qu’ils rougissaient. Du coup j’ai tenté de corriger ça et quelques autres détails à la tablette graphique. Mais également ajouter des trames pour mettre en valeurs certains éléments qui étaient censés être foncés (comme expliqué plus haut), et des ombres !

Week #02 – COMPETE

w02 – Compete (crayonné)

Deuxième dessin et changement radical d’ambiance, on retrouve MAN dans son environnement naturel, la grande ville ! Je pensais introduire cet aspect plus tard, mais le thème étant la rivalité, j’ai ainsi directement introduit un aspect principal du personnage, son métier de pilote de compétition. L’univers assez futuriste implique qu’il n’est pas au volant d’une voiture de course ordinaire, mais d’un véhicule défiant la gravité. Bien entendu, c’est une référence appuyée à la série de jeux vidéo F-Zero, qui est culte pour moi (surtout F-Zero X) ; et comme j’ai envie d’aborder en dessin des sujets que j’apprécie via Weekl’iNK, je ne pouvais pas mettre cette inspiration de côté !

w02 – Compete (croquis)
w02 – Compete (croquis bis)

J’introduis également un autre personnage récurrent, le RIVAL, qui est un concurrent acharné de MAN, mais au caractère bien différent de ce dernier, étant opportuniste, tout dans l’aggressivité et hors des limites du fair play ! J’avais pas mal réfléchi à ce dessin avant le stream, y compris RIVAL qui était un des premiers persos imaginés, j’ai fait des croquis et tout, mais le crayonné m’a malgré tout pris cinq heures de stream, plus une bonne heure à encore rectifier son satané vaisseau, haha.

Je ne compte plus le nombre de modifications sur ce dernier, à tenter d’améliorer la perspective, alors qu’il suffisait probablement de reprendre la première version ou de repartir sur de rien avec une “boîte”. Le coup classique de la spirale de lucidité négative ; mais à force de le modifier en mode miroir, de refaire des traits de constructions, je pense que le résultat est acceptable.

w02 – Compete (encrage)

Le but était de toute façon de me mettre à l’épreuve avec des choses sur lesquelles je ne suis pas forcément à l’aise : avec le mélange des véhicules, l’impression de vitesse et les perpectives, j’ai mangé directement dans la casserole, haha. Mais je suis vraiment content du résultat, même si l’encrage était laborieux au départ faute d’y voir grand chose avec la tablette lumineuse (à cause du soleil, pour une fois qu’il y en a plus de cinq minutes d’affilées en ce moment, haha), et j’ai pu encore développer un peu l’univers, avec la ville aussi inhabitable et brutale qu’une cité de banlieue fascisante de Le Corbusier. Le visage de MAN est assez différent du premier dessin, et reproduit mieux le nouveau design de personnages que j’ai initialement imaginé.

DIGITAL EDIT

Comme sur le précédent, j’ai rajouté des trames pour suggérer des teintes pour certains éléments, mais aussi pour les effets de lumière et d’ombres. Outres la correction de quelques bugs que j’avais oublié de tipexer, j’ai modifié un peu également les yeux des persos dont l’encrage n’était pas totalement satisfaisant. Je ne suis pas certain que les lignes de vitesses soient très convainquantes sinon, ni le choc au centre, trop timoré et messy ? Mais j’ai ça demanderais un rework complet pour trouver un meilleur rendu… quasiment 15h passées sur ce dessin, j’ai plus le temps !

w02 – Compete (final)

Week #03 – TACKY

w03 – Tacky (crayonné)

Pour ce troisième dessin, je change encore d’ambiance, avec ce marécage vu très près du sol… Je n’étais pas forcément très sûr des diverses interprétations du mot “tacky” que je ne connaissais pas forcement, j’ai donc retenu le côté un peu collant / gluant (comme de la peinture pas sèche). J’essaierai de retenir des mots plus clairs à l’avenir, haha. J’ai d’abord pensé à faire WOMAN incommodée par le pot de colle d’affection CRITTER après avoir trainé on ne sais où, mais j’ai opté pour un truc bien car…

Voilà également un nouveau personnage ! En effet, LITTLE est un petit être voyageant dans l’espace, scientifique de son état il tente de rapporter des choses intéressantes sur sa planète d’origine. Seulement, arrivé sur cette planète, il constate que tout est de taille démesurée… Dont cette affreuse grenouille gluante (“tacky”) qui englouti un insecte de la taille de LITTLE. Son détecteur lui a joué un sale tour ! La petite en lévitation qui l’accompagne lui sert à faire des prélèvements dans l’environnement.

w03 – Tacky (croquis)

Vous aurez peut-être remarqué qu’il ressemble fortement à Formi, un personnage designé dans mon enfance, que j’ai déjà utilisé lors d’Inktober 2018 ou Inkteubé 2020. J’avais envie de pousser plus loin ses aventures, et également de me donner plus de choix quant à l’interpretation des mots de la liste. LITTLE vivra ainsi ses péripéties à part du reste des personnages, à la manière de Scrat dans The Ice Age, même si je n’exclus pas quelques crossovers discrets… J’ai fait évoluer son design, et imaginé plusieurs versions, mais je me suis fixé sur une combinaison à zip horizontal qui me semblait pratique, haha.

w03 – Tacky (encrage)

Design plus cartoon cette semaine, plus dans ma zone de confort, mais petite difficulté ajoutée, en utilisant pour la première fois pour un dessin complet la plume et l’encre, afin d’économiser en feutres et faire un encrage potentiellement plus stylé. J’utilise l’encre Platinum Carbon Ink et la plume Deleter Saji-pen (sur un porte-plume Tachikawa) ! Et ça c’est plutôt bien passé, à part quelques bavure d’inattention, cette encre mettant un peu plus de temps à sécher que les Sakura Pigma Micron. J’espère arriver à faire des traits plus déliés et stables à l’avenir, mais avec mon setup de stream actuel, c’était souvent compliqué avec l’obligation de me contortionner… Il faudrait que je trouve une solution aussi pour les applats noirs, fait ici au feutre fin, pas idéal.

DIGITAL EDIT

Quelques corrections au digital, sur la patte cachée du vaisseau, l’effacement des bavure d’encre pas sèche, le remodelage du buste de LITTLE et j’ai aussi déplacé un peu l’oeil. A part ça j’ai surtout nettoyé quelques traits mal fait par ci par là et notamment tenté d’améliorer les arbres baclés en fond ! Je partais dans l’optique de faire une coloration simple mais contrastée, au final j’ai continué sur les trames, je trouve que ça marche pas si mal finalement, avec un effet de profondeur que je recherchais. J’ai fait quelques effets de dégradé sur les trames cette fois, c’est mieux à certains endroit en tout cas.

w03 – Tacky (final)

N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Weekl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^