Projet DISTORTION journal – MARS 2025

La suite de mon projet dessiné Distortion ne se réalisant plus dans le cadre d’illustrations régulières, mais par la création d’un livret de style artbook (avec des illustrations et autres dessins, mêlés à des informations sur l’univers et ses personnages) qui arrivera quand il sera terminé, voici un recueil de dessins et de vidéos pour vous tenir informés de l’avancée chaque mois !


Fin février j’ai terminé Monthl’iNK, projet qui m’a demandé de mettre de côté pas mal de choses dernièrement, en plus de m’empêcher de reposer mon épaule douloureuse, j’ai donc laissé les crayons et mon cerveau à peu près au repos niveau Distortion au début de ce mois-ci ! J’ai même repris doucement le vélo lors des quelques beaux jours…

Rev en vacances (stylo Bic)

J’ai tout de même gribouillé au feeling quelques personnages quand du papier se situait à ma portée (dont quelques pages que je ne pourrai partager avant longtemps parce que ça spoil de ouf l’histoire, haha), et aussi arrangé l’illustration bonus de Weekl’iNK afin d’intégrer des “pin’s” de la tête du casting de Distortion sur mon nouvel overlayout de stream simplifié (ce dernier ayant, lui, occupé principalement mon cerveau en début de mois).

Les “têtes flottantes” pour mon nouvel habillage de stream Distortion !
Rev & Kayte du pif (crayon)
Qarmie au pif dans le désert (crayon)
Essai de nouvelles têtes flottantes et entraînement aux motifs pour le nouveau layout (crayon)

Un peu plus tard, j’ai commencé à définir ce que va contenir le “Yearl’iNK” (nom officieux de l’artbook, haha) en terme d’informations à dévoiler, et d’équilibre entre les différents contenus (illus, croquis, fiches, etc). Mon objectif dans l’année qui vient étant de continuer à dessiner régulièrement, mais sans me mettre non plus de “pression” de temps, comme ça l’était en 2023/2024 ; je cherche plutôt à produire un certain volume de dessin chaque semaine, en alliant un ratio équilibré entre entraînements de fond (un point positif de Monthl’iNK), dessins spontanés et illustrations destinées au “bouquin machin”. Pour le moment je me laisse quelques semaines pour trouver un certain rythme, tout en m’occupant d’autres choses à faire qui n’ont pas forcément de rapport avec le dessin ^^

L’Écufeuille, idées pour nouvelles alertes de stream (Sakura Pigma Micron)

Ainsi j’ai continué à dessiner librement à l’instinct, mais j’ai fini par me frustrer d’avoir la sensation de ne faire que des trucs médiocres qui ne mènent nulle part, avec la vieille impression d’avoir régressé ; ce qui m’a amené à faire un petit organigramme d’axes d’études pour dessiner plus intelligemment hors illustrations dans les mois à venir et éviter de retomber dans ce mood (en définissant des axes principaux d’étude, décomposés en quelques points, et des supports pour m’aider : exemple, “décor intérieurs” > “perspective” > “dessiner sous différents angles des scènes composées de mes vieux jouets” genre LEGO®). Comme ça quand je veux dessiner sans but, j’ai directement des idées à disposition !

Xindo au pif (crayon)
Xindo & EM (crayon)
Rev & Xindo au pifomètre, avec des poils de Kubo (crayon)

Au final, je me suis remis à dessiner pour l’arlésienne Kubo Magazine, au numérique (des strips et un labyrinthe illustré de petits dessins couleurs), en étant content du résultat… parfois au lieu de s’acharner mieux vaut prendre du recul ou faire un pas de côté ! [Si vous êtes intéressé par ces nouvelles pages, vous pouvez d’ores et déjà y avoir accès en étant abonné à ma chaîne Twitch ou avec un don de 3€ sur Ko-Fi ^^]

Dyn avec modèle (crayon)
Un hommage à Yoshi ? lol
Yammah du pif (crayon)

J’aimerais, une fois lancé avec le bon tempo, arriver à faire une illu pour le book en moyenne toutes les deux semaines, sachant que j’espère passer beaucoup moins de temps sur chacune que sur mes précédentes illus A4 tramées, en évitant de m’imposer les phases que je trouve sur l’instant “contraignantes”, passages qui furent obligés pour que tout soit au même niveau d’exigence ; à la place, je vais utiliser des techniques alternatives que je trouve plus rapides (format plus petit, encrage moins appliqué ou encore couleurs limitées), faire plus de choses à la tablette graphique, ou faire en fonction de ce que j’étudie sur la période.

Le rythme va aussi dépendre de ce que je fais à côté (niveau travail et loisirs), des imprévus de la vie, et du fait qu’en parallèle je me prépare à refaire du manga une fois ce projet 2025+ réalisé ! J’ai par exemple ce mois-ci noté de nouvelles idées pour le scénario du premier tome, concernant chaque personnage…

Cet univers manque de canidés, non ? (recherche)
Idée d’illustration (envisagée pour MTLK 2024 à l’origine) avec Juba.

Enfin, j’ai aussi peaufiné l’idée autour du futur logo de la série (je vous ferai un petit cheminement imagé quand le logo sera terminé), et avancé sur ce à quoi va ressembler le futur site DISTORTION.BE (pour Beyond Edge !) en réfléchissant sur papier à quelques maquettes ; nom de domaine dont j’ai enfin eu la réponse au mystère des DNS impossibles à configurer… Comme l’extension est celle de la Belgique, contrairement à la France, ils vérifient parfois l’identité et l’adresse indiquées. J’avais reçu un mail en novembre, noyé dans ma boîte mail… mais du coup je dois refaire ma carte d’identité super périmée ! Baby steps… Je vais y arriver… 🐢


On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles nouvelles ! Et si le cœur vous en dit, vous pouvez me soutenir via Ko-fi, en attendant de vous proposer WKLK & MTLK en prints et des morceaux du livret en avance ^^