Le projet Weekl’iNK est à la base de faire un dessin par semaine à l’encre en stream tout au long de l’année. Voici les dessins de ce mois, avec toutes les étapes de création et des infos en plus ! Vous pouvez également consulter la galerie si seul le résultat final vous intéresse ^^ [ PRÉSENTATION ]
[ SEPTEMBRE 2023 › OCTOBRE 2023 › NOVEMBRE 2023 ]
Week #13 – TEACHER
A4 | Saji-pen + Sakura Pigma Micron | ~15h [ 📷 / 🐘 ]
Voilà on attaque la deuxième moitié du cette série de dessins, et j’introduis enfin le dernier personnage original “non-nommé” ELDER avec ce thème du “professeur”. La scène se situe dans le passé, comme on peut le constater avec la présence de WOMAN version enfant, à qui ELDER enseigne l’art de la pêche à la mouche ! (Le 99ème art…)
Il restera à vous montrer ultérieurement quelle est son apparence dans le présent, même si en réalité il est déjà apparu mystérieusement dès le quatrième dessin…
J’ai voulu faire un dessin en plus gros plan pour varier, et parce que c’est généralement plus sympa à encrer avec ma plume rincée de chez rincée qui fait des traits bien plus épais qu’au début (si vous voulez m’aider à investir dans du matériel, pensez-à ma gagnotte Ko-fi ^^). Vous pourrez ainsi peut-être objecter sur la position de la canne à pêche, dont l’effet de tension est peut-être moins clair que prévu à la base. Le poisson velu rentre dans la tradition d’illogisme de cet univers, que ma longue pause, me fait parfois oublier ; j’ai ainsi dû improviser la végétation carrée et le volcan polygonal à l’encrage, j’avais zappé lors du crayonné, haha.
J’ai passé quand même bien plus de temps que prévu sur ce dessin à cause des visages, où j’ai eu assez de peine à toutes les étapes pour me rapprocher du style prévu lors de mes dessins préparatoires ou des précédents artworks. Mais le temps finit par tout résoudre, et je suis relativement satisfait du résultat. La posture d’ELDER a été fait sans référence, je pensais la retravailler parce que je suis loin d’être à l’aise actuellement en anatomie (je me suis même filmé pour voir comment faire mieux, haha), mais je l’ai trouvée pas si mal et décidé de rester là-dessus.
L’encrage fut assez laborieux encore une fois, le trait moins fébrile que précédemment, mais trop de tension avec l’encre Platinum Carbon qui sèche pas assez vite, haha. Une grosse bavure n’a pu être évitée, heureusement c’était une partie hors cadre ! Par sécurité j’ai aussi une nouvelle fois fait le décor au feutre Sakura Pigma Micron 05, de peur de me retrouver avec des traits trop épais en arrière plan qui noient les persos. J’ai une plume Maru (très fine) neuve, j’essaierai de l’utiliser pour la suite. Fatigué, j’ai un peu fait du flou artistique pour certains éléments du décor, mais c’est pas si choquant je trouve au final ^^’
DIGITAL EDIT
Un bon petit paquet de légères rectifications, avec une insistance sur l’énigmatique regard de WOMAN que j’ai tenté X fois d’améliorer, haha. Pour les trames rien de bien compliqué, je me suis laissé aller à quelques effets pour le ciel, sans être 100% confiant du résultat. Les ombres sont pas non plus incroyables, j’étais un peu pressé d’en finir avec ce dessin au ratio simplicité / temps passé dessus assez peu à mon avantage, même si je l’aime bien ^^’
FULL PROCESS
Voir le replay du crayonné :
Voir le replay de l’encrage :
Voir le replay du dernier stream :
Week #14 – PROFUSE
A4 | Saji-pen + Sakura Pigma Micron | ~13h [ 📷 / 🐘 ]
Pour cette illustration, CRITTER revient seul pour une fois ; une de ses promenades l’ayant mené en ce repère d’une profusion de “pteroducktyls” qui semblent pour le moins protecteurs envers leur demeure, si ce n’est agressifs contre les intrus…
C’est peut-être le fait de l’avoir bouclé en deux jours qui me fait dire ça, au détriment de mon sommeil, mais j’ai l’impression d’avoir bien carburé sur ce thème, alors même que je n’avais rien préparé avant de lancer le stream, j’ai donc piffé une compo et inventé sur le pouce ces canard-ptérosaurs (involontairement en forme de coque de cacahuète -cannot be unseen-). Puis également en dépit de cette vue, de 3/4 arrière “à la combat Pokémon”, qui me résiste encore et toujours. J’ai pris quelques photos en référence pour la caverne, mais j’y suis allé assez librement en fait sans vraiment les regarder, pour un résultat qui me convient assez !
J’ai peut-être eu un peu la main lourde sur les traits horizontaux dans la profondeur, mais cette dernière est pas mal rendue je trouve, donc restons enthousiastes, haha. Ce qui m’a au final le plus ralenti ce sont tous les éléments anguleux : l’herbe, les écailles (ajoutées au numérique, je n’ai pas réussi à me fixer sur une idée de rendu fiable sur papier, trop de risques de RUINED). Dans l’ensemble c’était fun à dessiner avec tout ces reptiles punk ! J’ai fait les persos du bas à la plume Saji, et le haut aux feutres, en me trompant d’épaisseur au départ, haha, j’espère que ça ne fait pas trop dépareillé ^^’
DIGITAL EDIT
Pas de grosses corrections sur cette illu, à part rendre quelques éléments plus lisibles et nettoyer des traces de mon Tipp-Ex filandreux psychotique. J’ai supprimé une des bestioles et ré-encré une autre sur laquelle j’avais testé ma plume Maru avec un résultat mitigé (au trait beaucoup trop fin pour le coup), afin de mieux aérer le haut du dessin. Et comme je l’évoquais, j’ai ajouté les écailles sur la horde, en essayant de faire quelque chose d’assez léger pour ne pas trop parasiter une scène déjà bien chargée ! Les trames furent en revanche assez longue à faire compte tenue des volumes particulièrement alambiqués.
FULL PROCESS
Voir le replay du crayonné :
Voir le replay de l’encrage :
Voir le replay de la finalisation :
Week #15 – ABSORBED
A4 | Saji-pen | ~14h+4h [ 📷 / 🐘 ]
Nous retrouvons FRIEND pour cette illustration, qui est absorbée par son travail pour le compte d’un certain organisme. Une scène en intérieur avec un peu de “matériel de science” et équipements de pointe ! On distingue la métropole par la fenêtre déjà vue à plusieurs reprises. Rien de bien compliqué à priori pour ce dessin de la sci-fi girl.
Et pourtant j’ai quand même un peu ramé pour la pose, qui au finale plus fonctionnelle qu’audacieuse j’en conviens. Traînant la patte pour me lancer sur ce dessin aussi simple que risqué de rater, j’étais en effet pas du tout confortable pour me concentrer en stream. Offline, j’ai donc testé les outils de “pantin 3D” articulé de Clip Studio Paint, assez rébarbatif à prendre en main, mais qui m’ont tout de même bien aidés avec la pose 3D obtenue tant bien que mal, dont j’ai pu m’inspirer. J’ai fait pour le coup deux crayonnés, le deuxième plus précis en me servant du premier pour mieux placer les éléments en utilisant la tablette lumineuse.
L’encrage s’est plutôt bien passé, toujours un peu fébrile de peur de faire de grosses bavure avec la Platinum Carbon Ink, n’ayant toujours pas de nouvel effaceur liquide, gloups ! J’ai d’ailleurs cette fois-ci tout fait à la plume, en rusant pour avoir des traits plus fins quand j’en avais besoin. Le personnage ressemble plus à son apparition dans la dixième illustration que sur le crayonné, et je suis content d’avoir une vraie bonne base avant retouches. Car malgré tout, il y a quand même pas mal de petites imperfections à corriger (du fait d’avoir mal compris le crayonné ou d’improvisations hasardeuses, haha) de même que remplir les aplats noirs du t-shirt que je n’ai pas fait sur la feuille pour gagner du temps et éviter le temps de séchage.
DIGITAL EDIT
DIGITAL EDIT plus
Des petites retouches un peu partout et rien à faire totalement ! Pour les trames j’ai repris les couleurs du dessin précédent de FRIEND, et cette fois j’ai fait des ombres (en fait j’en avais fait sur le précédent mais posté nature, apparemment j’espérais faire mieux ^^’) sans m’embarquer dans des éclairage compliqués. Pour gagner du temps mais aussi pour le style, j’ai fait en sorte que la fenêtre soit teintée et “bloque” les éventuelles variations de teintes. Il est possible que je retouches quelques détails à l’avenir, mais j’étais trop fatigué pour pinailler encore plus, haha.
Comme prévu j’ai apporté de nouvelles modifications à cette illu, avec un redimensionnement du corps de FRIEND, qui était un peu petit par rapport à sa tête (ce qui m’a pris des heures à faire proprement *soupir*), mais aussi des petites retouches sur les ombrages de mains et des yeux qui altéraient trop le line ; un équilibre compliqué à trouver je ne suis pas 100% satisfait je pense, mais ça suffira pour que je l’imprime pour l’afficher dans mon bureau, haha. Enfin j’ai foncé légèrement les murs et ajouté un petit dégradé dans le coin supérieur de la salle !
FULL PROCESS
Voir le replay du crayonné :
Voir le replay de l’encrage :
Voir le replay de la finalisation :
Week #16 – GUEST
A4 | Saji-pen | ~19h [ 📷 / 🐘 / 📘 ]
Il est temps de retrouver CHEETAH dans une scène différente de ses deux précédentes apparitions ! Le thème étant “invité(e)”, notre personnage semble pour une fois calme et est accueilli par un large groupe d’habitants reclus dans les souterrains. Pour un peu, on y croiserait des tortues ninjas…
Pour l’occasion j’ai donc imaginé quelques animaux anthropomorphiques ringards ou mal fagotés, mais mignons, qui vivent à l’écart du monde, rejetés et apeurés des gens en surface (j’avais dessiné il y a quelques temps un “Kubosaure“, je trouve qu’il se fond bien dans la masse ici). Ils semblent considérer CHEETAH comme une sorte de figure héroïque divine, tels des Ewoks devant C-3PO, offrant ainsi l’hospitalité à cet être tout sauf chaleureux. Sont-ils au courant de la nature psychotique de CHEETAH ? Nous le saurons peut-être un jour.
J’avais l’idée de cette scène assez vite après avoir tiré le mot au hasard, avec cependant plusieurs idées de cadrage différents (et une version où CHEETAH aurait été plutôt comme sur un trône, toujours dans les égouts). Ayant déjà fait cette année un vue centrée en contre-plongée style fisheye, mais ayant réduit les objectifs à la baisse (à la base 48 illustrations), j’avais envie de faire un truc différent, je suis donc parti sur cette perspective un peu plongeante plutôt pas mal pour une foule “en délire” détaillée. Pour une fois j’ai fait pas mal de lignes de perspective, l’aspect “régulier” du lieu rendant risqué les placements au feeling, même si ce n’est pas totalement dénué d’improvisations (pas toujours inspirées) au bout du compte ^^’
L’encrage fut à la fois pas si compliqué mais tout de même très long (17 personnages, un demi Inktober, haha) ; la faute à la nécessité de faire les persos du premier plan pour bien placer ceux en arrière plan, alors que la Platinum Carbon Ink a un temps de séchage “non-immédiat”, et donc risquer de faire de grosses bavures ou perdre en précision de trait en essayant de les éviter avec une position de la main pas très stable. J’aurais probablement été plus rapide avec les feutres, mais j’ai envie d’utiliser la plume au maximum. L’effet “tubulaire” des égouts m’a un peu ennuyé, j’ai fini par faire au feeling, et donc utiliser du Tipp-ex, haha. En comparant avec les précédentes illustration de Weekl’iNK, c’est celle qui semble être le plus chargée en encre… la peur du viiiiide.
DIGITAL EDIT
Vu le nombre de personnages “affichés à l’écran”, il y avait un bon paquet de petites retouches au moins pour améliorer la lisibilité, ou corriger quelques ratages (le bras calamiteux du chat, le short de travers du Kubosaure sur la gauche). J’ai aussi accentués quelques liserés autour de certains personnages pour rendre les différents plans plus discernables. J’ai pour cette raison également plongé l’arrière plan dans la pénombre avec les trames, aussi pour aller plus vite ; c’est globalement ce que j’ai essayé de faire pour tramer. Même si je vais dans la bonne direction avec le procédé que j’ai utilisé, il me reste encore à trouver un moyen rapide et efficace de faire ressortir les ombres partout sans multiplier les codes couleur.
FULL PROCESS
Voir le replay du crayonné :
Voir le replay de l’encrage :
Voir le replay de la finalisation :
[ SEPTEMBRE 2023 › OCTOBRE 2023 › NOVEMBRE 2023 ]
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Weekl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^
11 Responses
[…] OCTOBRE w13 – TEACHER SEPTEMBRE w12 – SCAN w11 – ATTENTION MARS w10 – FEMININE w09 – UNION FÉVRIER w08 – GIANT w07 – CONFUSION w06 – POSSESSIVE w05 – NATURE JANVIER w04 – COUNTY w03 – TACKY w02 – COMPETE w01 – GREETINGS […]
[…] 13ème dessin de Weekl’iNK s’achève lors de cette vidéo, qui regroupe la partie faite en stream, […]
[…] retour pour le dessin n°14 de Weekl’iNK 2023, où je me lance pour une fois sans savoir (quasiment) du tout ce que je […]
[…] Octobre 2023 (Teacher, Profuse, Absorbed, Guest) […]
[…] la peur de faire baver l’encre partout, haha. Assez satisfait heureusement par la tournure cet original terminé, plus qu’à finaliser ça sur ordinateur personnel […]
[…] MARS 2023 › SEPTEMBRE 2023 › OCTOBRE 2023 […]
[…] de répis, j’enchaîne sur l’encrage de la seizième illustration pour Weekl’iNK 2023, avec pas moins de huit heures de travail [0:58:02] lol, une fois […]
[…] OCTOBRE 2023 › NOVEMBRE 2023 › DÉCEMBRE 2023 […]
[…] ! J’ai aussi coloré les perles sur le front de FRIEND en blanc pour être raccord avec son autre apparition […]
[…] grand temps de vous dévoiler l’apparence d’ELDER dans le temps “présent”, sa première apparition ayant été l’occasion d’un flashback, alors qu’il avait l’air bien jeune ! […]
[…] dessins plein de détails (la peur du viiiiide !), que ce soit des gros plans chiadés ou des scènes plus larges fourmillantes ; et que l’envie de faire des trames m’a fatalement poussé à faire un deuxième […]