Weekl’iNK 2023 by Mux : NOVEMBRE (projet Distortion)

Le projet Weekl’iNK est à la base de faire un dessin par semaine à l’encre en stream tout au long de l’année. Voici les dessins de ce mois, avec toutes les étapes de création et des infos en plus ! Vous pouvez également consulter la galerie si seul le résultat final vous intéresse ^^ [ PRÉSENTATION ]


[ OCTOBRE 2023NOVEMBRE 2023DÉCEMBRE 2023 ]



Week #17 – CONTRAST

A4 | Sakura Pigma Micron | ~28h [ 📷 / 🐘 / 🦋 ]

Moment tant attendu et tant redouté, le retour d’une illu avec les amis MAN et ROBOT : attendu car je n’avais pas redessiné ces persos depuis ma longue pause estivale, redouté parce que je ne sais jamais dans quoi je m’embarque avec un dessin de mecha. Mais bon j’ai créé ROBOT pour m’y entraîner, alors allons-y ! Le thème n’a pas été une révélation immédiate pour le choix de la composition, à la fois un potentiel large et un manque d’enthousiasme pour une idée particulière, j’ai donc écumé tous les personnages, et fini par décider de remettre en avant ce duo, le “contraste” jouant sur la différence de taille, mais aussi plus subtilement par la différence de méthode : ROBOT préparant un véhicule de course à la mécanique “à l’ancienne” face à une concurrence de plus en plus basée sur les nouvelles technologies (que MAN essaie d’introduire subtilement malgré son ami), mais tant que MAN continue d’être le champion, pas de raison de remettre ce fonctionnement en question ?

w17 – Contrast (trop de croquis)

J’ai réfléchi à plusieurs façon d’amener cette idée, avec des cadrages différents, mais j’ai finalement réadapté mon idée de contre-plongée initiale. J’aurais bien aimé faire une illustration verticale pour rendre ROBOT encore plus impressionnant, mais ça aurait été la seule du lot ; du coup, il plie les jambes, haha. Le format horizontal permet aussi de mettre en scène des écuries concurrentes et faire des gradins avec un public enjoué par le spectacle (j’ai ouvert quelques mangas de sport pour voir comment dessiner ça, genre H2 de Mitsuru Adachi ^^). J’ai utilisé une règle pour la perspective aux points de fuite hors cadre, j’essaie de moins faire de freestyle qui fini par me poser des problème à un moment du crayonné, mais ça ne m’a pas empêcher de passer dix heures sur ce dernier… J’ai pensé plusieurs fois avoir “fini” et pouvoir passer à l’encrage, mais chaque modification semblait en amener cinq autres ; j’ai passé des heures aussi à chercher une position pour MAN sans trouver totalement satisfaction…

w17 – Contrast (crayonné)

La longueur irrationnelle de la préparation pour l’encrage, de même que la nature robotique, donc assez anguleuse du sujet principal, m’ont poussées pour une fois à revenir vers les stylos feutres Sakura Pigma Micron (le 05 majoritairement) au détriment de la plume. La crainte de faire des bavures d’inattention ou de devoir patienter que l’encre ne sèche sur une partie pour avancer sereinement sur la suite risquaient de faire passer l’encrage à un nombre d’heures à deux chiffres… Et même si le rendu me plait un peu moins qu’un GUEST fait entièrement à la Saji-pen par exemple, je ne regrette pas ce compromis, j’ai été plutôt rapide et fait assez peu d’erreur à l’encrage.

w17 – Contrast (encrage)

DIGITAL EDIT

Au registre des défauts à corriger au numérique (je n’ai toujours pas d’effaceur liquide fonctionnel) faute d’avoir bien compris mon crayonné ou juste lors d’improvisations malheureuse on peut ainsi trouver un petit bug sur le casque de ROBOT, la clé à molette pourtant à peu près logique sur le crayonné qui finit en gloubiboulga quadridimensionnel, l’oubli du panneau de l’écurie du milieu (que j’ai tenté d’ajouter mais impossible de ne pas faire un visage en illusion d’optique, haha), un petit doigt salement inspiré, les “côtes” de ROBOT minorant l’impression de la perspective, et enfin le regard de MAN, dont l’âme semble avoir quitté le corps suite au passage à l’encre, haha. J’ai hésité à faire le ciel nuageux tout en trames mais au final pas pu m’empêcher de remplir cet espace béant, avec un résultat perfectible. Ces corrections furent assez longues pour ROBOT, de même que les trames, que j’ai un peu eu du mal à arranger pour mettre en avant les persos principaux en jouant sur les zones foncées. Le résultat me plait bien globalement, même si j’y ai passé bien plus de temps qu’espéré ^^’

w17 – Contrast (final)

FULL PROCESS


Week #18 – BASE

A4 | Saji-pen + Sakura Pigma Micron | ~22h [ 📷 / 🐘 / 🦋 ]

Ce mot base aurait pu s’appliquer à pas mal de persos, j’aurais ainsi pu faire le vaisseau principal de LITTLE, mais j’ai plutôt opté pour l’atelier de WOMAN, que nous n’avions pas revue (adulte) depuis février, déjà ! Une base dont on avait déjà eu un aperçu d’ailleurs ; cette fois, on voit l’intérieur, alors qu’elle s’active à réparer un bidule récupéré on ne sait où et qui sert à je ne sais quoi (ne cherchez pas à comprendre), avec un large panorama en arrière plan. Bref, je vous refais le coup du point de vue différent, mais il fallait bien vous montrer WOMAN dans son élément !

w18 – Base (croquis)

Le croquis fut très rapide à faire et “sorti comme ça”, malheureusement ça n’a pas été le cas lors du crayonné… J’ai d’abord eu du mal à retranscrire la scène avec une perspective propre à la règle sans que ça fasse très “figé”, puis un peu pressé par le temps j’ai dû m’arrêter alors que le personnage avait la trogne en biais ; puis j’ai dû m’interrompre plusieurs jours à cause d’un torticolis. Pendant ces quelques jours j’en ai profité pour modifier le visage de WOMAN, pour un résultat qui me plaît enfin, puis à mon retour en stream, j’ai terminé tranquillement tout le décor et les détails restant. Avec un petit croche-patte personnel dont j’ai le secret en faisant une scie circulaire, haha.

w18 – Base (crayonné étape 1)
w18 – Base (crayonné étape 2)

J’ai repris la plume pour encrer cette illustration, le gros plan n’étant pas gênant vis à vis de l’usure actuel de ma seule Saji-pen, mais j’ai tout de même préféré terminer au feutre pour l’arrière plan assez minutieux. Un encrage plutôt efficace, même la scie rend bien par rapport au crayonné, à deux pépins près : une énorme tache d’encre arrivée sans m’en rendre compte (heureusement à un endroit sans élément d’importance), et surtout l’épaule / bras de WOMAN, qui m’avait l’air OK au crayonné, mais que j’ai trouvé pas du tout crédible une fois encré (comme si elle n’avait plus d’épaule gauche). Mal compris le fouillis pourtant très clair (lol) de traits au crayon avec la table lumineuse ? Ou bien anatomie foireuse de base ? Je ne sais pas, mais j’ai préféré laisser ça de côté sur l’original, et éclaircir ce mystère au numérique…

w18 – Base (encrage)

DIGITAL EDIT

Des corrections qui furent assez longue. J’ai en effet utilisé pour la première fois à cet effet ma première tablette graphique avec écran (Huion Kamvas Pro 22, modèle 2019, avec les boutons sur les côté pour les gens rétrogrades comme moi 😛), j’ai donc dû m’habituer à jongler différemment entre Clip Studio Paint et tout le nécessaire de stream (OBS Studio, le navigateur web, etc). Avec l’ajout de quelques autres raccourcis sur les boutons latéraux, ça devrait finir par être confortable ^^

w18 – Base (final)

Mais ce fut surtout cette satanée jointure épaule / bras qui m’a pas mal retardé, avec un résultat qui ne me convient pas à 100% je dois avouer. Il y a de forte chances que j’y revienne dans les prochains mois, après m’être entraîné sur ce genre de pose, sans deadline en vue. Le tramage fut franchement très fluide en revanche, malgré le nombre d’éléments à détourer et ombrer, et le résultat global me semble assez harmonieux et reflète bien ce que j’avais en tête !

FULL PROCESS


[ OCTOBRE 2023NOVEMBRE 2023DÉCEMBRE 2023 ]