Le projet Monthl’iNK 2024 prend la suite de Weekl’iNK 2023 ! En réalisant une illustration à l’encre chaque mois, sur un thème choisi, l’objectif cette année est de continuer à développer l’univers original Distortion et ses personnages, tout en améliorant ma technique de dessin lors de travaux préparatoires.
Le procédé complet de chaque illustration est réalisé en stream et chaque étape est abordée en détails ici, mais je vous expose également les buts visés lors des différentes études et croquis réalisés en amont, avec les résultats les plus intéressants. Consultez la galerie si vous voulez seulement voir le résultat final pour chaque mois ^^ [ PRÉSENTATION ]
Dernière mise à jour : 2024/04/14
[ FÉVRIER 2024 › MARS 2024 › AVRIL 2024 ]
Year II #03 – ESCAPADE
A4 | Crayon HB + Deleter Saji-pen | ~11h+20h [ 📷 / 🐘 / 🦋 ]
J’avais envie de faire un décor sous la neige, même si ce n’est plus trop la saison ! Dyn et Nox partiront donc à l’aventure pour une longue balade hivernale en pleine nature, qui rappellera peut-être quelque chose aux lecteurs de Calvin & Hobbes…
STEP 1 ~ CROQUIS
De la neige, un petit pont, des arbres, des persos qui courent, et un petit animal curieux… Le monde est magique ! Pas mal de petits trucs à travailler, notamment une nouvelle tenue plus hivernale pour Dynnah (même si elle n’est pas du genre frileuse), et imaginer une petite bestiole qui observe la scène, comme nous.
Sans vouloir faire un hommage trop appuyé aux comic strips intemporels de Bill Watterson (accessoirement une de mes œuvres préférées), en calquant une de ses nombreuses scènes enneigées, je n’ai donc pas pris exemple directement mais plutôt imaginé cette scène en ayant la même impression générale en tête.
STEP 2 ~ ÉTUDES
Techniques à travailler et recherches : neige (arbres enneigés) ; rochers ; feuillages ; petit rongeur ; personnages en mouvement ; vêtement pour grand froid ;
J’ai profité d’une petite escapade (!!) de quelques jours loin de chez moi, pour faire quelques recherches et entraînements (tremblotants), dans le train ou dans un canapé ! Puis tenté de faire quotidiennement mon petit programme de dessin, avec une période d’étude plus restreinte pour essayer de recaler le dessin du mois dans le mois correspondant, haha.
J’ai commencé par trouver une idée pour faire un petit animal perché dans un arbre {A}, qu’on verrait de 3/4 arrière, je suis assez logiquement allé vers une sorte d’écureuil, mais avec un twist forcément, en lui rajoutant des plumes. J’ai trouvé mon premier essai mignon, alors je n’ai pas cherché plus loin, haha. Si cela ressemble à un Pokémon existant, je suis très loin de les connaître tous, c’est donc totalement fortuit !
Mes arbres jusque là dans les précédentes illustrations sont, il me semble, tout à fait verticaux, j’ai donc tenté d’en faire des plus alambiqués {B}, en gardant la contrainte du côté très anguleux ; en m’exerçant au passage à accentuer les ombrages et faire Nox qui court. Pas si évident pour des éléments naturels de ne pas rendre les trucs incohérents, faire un arbre “normal” et ensuite ajouter l’effet de style est plutôt efficace comme méthode.
Pour la tenue de Dyn, afin de montrer qu’elle n’est pas si frileuse, je suis parti de ses vêtements habituel pour ajouter des éléments chauds {C}, avec surtout plus de fourrure (végétale, je le rappelle !). Capuche ou bonnet, à ce stade je n’ai pas encore décidé… mais comme le personnage sera en train de courir, la capuche ne tiendrait pas forcément, donc faire le bonnet serait plus logique, tout en laissant visible la tresse pour plus d’effet de mouvement ?
Il m’était indispensable d’étudier un peu tout ce qui se rapporte à la neige {D, H, I & J}, les pas, le dépôt sur des objets, etc, étant donné que c’est la première illustration enneigée ; et puis rendre tout ça dans une scène assez “organique”, avec un équilibre au niveau des détails pour ne pas trop charger la scène (la peur du viiiide, une habitude). J’ai pris quelques exemple aussi bien photos que dessins, c’est cool à faire en tout cas, et ça aide à travailler les volumes en peu de traits.
Il m’était aussi indispensable de faire des bonhommes de neige {E} (non).
Les personnages étant en train de courir, un peu de footing dessinatoire était nécessaire {G & K}. J’ai alterné poses sans modèles avec des volumes, et dessins d’après modèle (plus facilement “naturel”, avec des détails qui crédibilisent la pose qu’on ne va pas forcément imaginer), le but étant d’avoir une pose à la fois originale mais pas trop “figée”. Et sachant qu’on devrait voir Dynnah en entier, pas moyen de tricher en mettant des parties plus complexe hors cadre… quoi que, un arbre en pleine forêt est si vite arrivé, haha.
Enfin, j’ai continué à m’entraîner sur des choses vues les mois précédents {F & K}, et dessiné mes persos un peu au pif aussi ! On sait jamais, certaines bonnes idées peuvent émerger ^^’
STEP 3 ~ CRAYONNÉ
Étonnamment, alors que j’étais convaincu de faire un truc assez différent du croquis de base, le crayonné en est très proche ! L’arbre et “l’écureuil” (la vraie star du dessin, haha) furent assez tranquilles à faire, le décors aussi dans une certaine mesure après tous mes entraînements. Ce ne fut pas le cas pour la pose de Dynnah, que j’ai eu du mal à bien faire par rapport au décor (finalement il y a un lac gelé dans le fond au lieu de la forêt), et qui a m’a demandé le plus de temps. Nox en revanche n’a pas été trop complexe malgré ses membres non-organiques. Mais avant de se lancer dans l’encrage qui s’annonce pointilleux, il restait quelques ajustements à faire, notamment au niveau de la patte “cachée” de Nox (à montrer ou pas ?), et le visage de Dyn, j’ai donc fait ces petites corrections.
STEP 4 ~ ENCRAGE
J’ai réutilisé ma plume usée de l’année dernière pour faire l’arbre et l’animal au premier plan, et le reste avec la nouvelle. Avec mes motifs anguleux de partout il y avait pas mal de réflexion à faire encore, malgré le crayonné, afin d’avoir des volumes un tant soi peu crédibles. Pour la neige pas trop de soucis même si quelques modifs seront à tenter au numérique. Le trait des personnage (surtout Dyn) est un peu fin car j’ai commencé par ça, et aussi assez fébrile à cause du taux de détail au cm², haha. Je n’ai pas osé encore une fois noircir les zones où je verrais bien des aplats, je tenterai ça sur l’ordi ! (Ou ça deviendra des trames comme d’habitude, haha)
STEP 5 ~ FINALISÉ (CORRECTIONS & TRAMES)
Il n’y avait pas tant que ça a corriger mais cela a pris beaucoup trop de temps, n’étant pas dans une bon jour pour travailler sur la tablette graphique, haha. J’ai passé mille ans sur le remodelage de la queue du petit animal, refait la figure de Dynnah, passé deux mille ans à arranger les volumes de son corps pas terrible avec le passage à la fourrure, et inauguré des ombres pleines sur l’arbre, en essayant de garder visible le motif et ne pas faire un effet trop “bloc”, je trouve ça pas mal ! Pour équilibrer j’ai aussi rajouté de grosses ombres sous les persos, mais pas certain de la qualité du rendu.
Enfin les trames ont été étrangement longues à faire (hors stream pourtant, exclu YouTube !) malgré ma nouvelle technique efficace, j’ai dû trop m’appliquer ? Au final, même si j’ai été plus lent que prévu sur la partie digi que tradi (alors que c’est la partie la moins intéressante a priori), je suis très content de cette illustration ^^
FULL PROCESS ~ STREAM REPLAYS
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5 Responses
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