On a débordé sur 2025 pour finir Monthl’iNK, mais le projet est désormais bouclé ! Comme pour Weekl’iNK, revenons le temps d’un article sur cette aventure de longue haleine qui avait pour but de “faire une illustration par mois en apprenant des choses”, et ainsi continuer à développer mon univers original nommé Distortion ; et parlons aussi de ce que je projette de faire désormais !
[ DÉCEMBRE 2024 › BILAN 2024 & MERCI › DISTORTION.BE ]
J’espère que ce projet était sympa à suivre, et que cela vous a donné envie d’en voir plus, merci en tout cas d’y porter intérêt !
“On prend les mêmes et on recommence”
Même si j’ai dû revoir l’envergure de Weekl’iNK 2023 à la baisse (après l’avoir rendu vite beaucoup plus ambitieux que prévu, haha), initialement de 48 thèmes, ce fut tout de même pour moi une réussite, par le fait d’avoir produit 20 illustrations grand format cohérentes, de commencer à créer un univers et un groupe de personnages qui me plaisent, et de tout simplement retrouver, enfin, quelque chose qui me motive à dessiner naturellement.
Devoir “couper” à ce moment, au bout d’un an, me laissait clairement sur ma faim, c’est naturellement que j’ai eu envie de continuer à montrer Distortion à travers de nouvelles illustrations. Garder un rythme hebdomadaire avec un tel niveau de détails n’étant pas raisonnable (à mon niveau en tout cas), je suis ainsi passé à une fréquence mensuelle… qui pour le coup manque un peu de rythme. J’ai donc eu l’idée, pour continuer à dessiner régulièrement, de me préparer pour chaque illustration en étudiant à chaque fois quelques points que j’estimais nécessaires d’améliorer avant de me lancer, et avancer vers la finalité réelle, c’est-à-dire de mieux comprendre ce que je dessine ^^
N’ayant pas réussi à terminer dans les 3XX jours que j’avais à ma disposition, tout ne s’est évidemment pas déroulé comme voulu, avec une régularité un peu en dents de scie… #LaVie
Les premiers mois ont été d’abord plutôt fidèles à mes espérances, en prenant le temps, sans excès, de m’exercer sur des choses vraiment utiles et motivantes (malgré quelques frustrations initiales de planning), en ayant aussi plus de sérénité au niveau du temps lors de la réalisation des illustrations. De quoi me rassurer sur ce format me permettant de devenir meilleur, en ayant des choses à montrer régulièrement, sans me bouffer autant la vie !
“Mon dieu, il fonce droit sur nous !”
Ce qui a commencé à me retarder (outre une blessure à la main) fut lié justement à cette nouvelle motivation venue du fait d’apprendre de nouvelles techniques : vous ouvrez à chaque fois une porte qui mène à 1000 portes, il faut arriver à garder la concentration et la patience de ne pas vouloir tout réétudier et arriver à tout réussir en même temps, surtout quand vous êtes le seul maître à bord pour vous organiser.
Évidemment vu que cela se passait plutôt bien, j’ai fini par dérailler, en me mettant trop d’objectifs en même temps, ce qui m’a joué des tours une fois la première vraie difficulté venue ; provoquant remises en questions et acharnement pour arriver à résoudre tout de suite quelque chose censé venir avec le temps. Et fatalement, vient le découragement, haha. Bref, à un moment j’ai voulu absolument réussir à trouver un moyen de faire les visages de mes persos de manière pratique et homogène, équation impossible à cette période ^^’
L’été arrivant, plusieurs longs déplacement prévus, et toute potentielle avance désormais perdue (mais toujours en capacité de finir en décembre), j’ai ainsi commencé, à déstructurer de plus en plus mon format habituel, consistant de base à faire de grosses sessions de streaming pour chaque étape de l’illustration, afin d’avancer avec moins de contraintes. De plus en plus de sessions furent donc réalisées hors ligne, même si toujours enregistrées puis montées dans le flot des replays. La sixième illu fut même totalement faite hors stream !
Ce changement a été surtout nécessaire car au fur et à mesure, je suis devenu de plus en plus exigeant avec moi-même, créant souvent un blocage au moment de me lancer sur l’illustration en stream (en mode “je me sens pas pour être à la hauteur de mes attentes aujourd’hui”), ou bien quand j’étais chaud pour une session dessin, ce n’était pas le moment (“oups, il pleut pendant une semaine, si je veux faire du vélo c’est aujourd’hui…” *refrain*).
Pour me motiver, difficile de compter sur la bonne ambiance des streams dessins passés (quand je faisais du Inktober par exemple), vu que l’absence de live régulier par rapport à 2023 à fini d’achever l’inexorable désertion de mon audience sur Twitch (j’imagine aussi provoquée par le projet en lui-même, qui n’intéresse pas beaucoup de gens parmi ceux qui me suivent à la base pour du jeu vidéo ou du speedrun par exemple, et parmi ceux qui voudraient me voir dessiner… autre chose que cet univers inconnu ?), et la complexité d’atteindre une nouvelle audience sur cette plate-forme actuellement ; encore plus avec un projet original en noir et blanc amateur, en restant dans ma bulle.
“Cool, Rauru… Relax, Max…”
Malgré ces adaptations pour me permettre d’avancer au mieux, cela n’a pas suffit pour finir en décembre ; mais contrairement à 2023, j’ai eu envie de quand même faire la totalité des 12 illustrations (et puis parmi les thèmes de Weekl’iNK que j’ai sabré sur la fin, avant de me re-raviser à 20 j’en prévoyais encore 24, il y avait les deux derniers prévus cette année ! *not agaaaain*) et ceci avec la même exigence et sans trop de compromis sur le principe de préparation préalable, sachant que dans tous les cas, je n’allais pas continuer ensuite cette série d’encrages format A4 ; car la suite du dévoilement de l’univers Distortion et du destin des personnages se fera différemment… Au cours de l’année, en plus d’avoir de mon côté développé davantage le scénario, le caractère de chacun et leurs relations, j’ai en effet réfléchi à l’après, et suis tombé par exemple en librairie sur des formats inspirants et moins contraignants !
Au global, ce deuxième run m’a occupé autant de temps que le précédent, et l’objectif initial a été je pense atteint, puisque j’ai vraiment eu l’impression de progresser à travers tout ces croquis préparatoires, et évidemment les illustrations en elles-mêmes ; voulant désormais absolument comprendre ce que je fais. Parfois j’ai ainsi passé beaucoup de temps sur une pose ou une perspective que j’aurais “maquillé” auparavant, mais je sens que ça a été utile sur des dessins ultérieurs où j’ai eu plus de facilité à atteindre le même but (mais qui a pris autant de temps parce que je me suis acharné sur un autre aspect, haha).
Ainsi se termine cette suite de 32 illustrations, que j’ai d’ailleurs classées par ordre chronologique sur cette page ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais d’autres artwork dans le même style (déjà parce que c’est mon rendu préféré), mais il est temps de changer d’approche pour développer Distortion et continuer à progresser !
Le monde d’après…
Comme esquissé précédemment, je suis maintenant face à plusieurs problématiques. D’une part, si j’ai encore du plaisir à streamer (en dépit de la “solitude”), je constate de plus en plus que là où c’était initialement un motivation pour dessiner, c’est devenu de plus en plus ambigu, voire parfois une contrainte, au point de produire l’effet inverse…
Malgré toute bonne organisation, lancer un stream me prend toujours trop de temps : installer le matériel (que je dois bouger à chaque fois), choisir quoi écouter, préparer les titres et diverses annonces, modifier les infos sur les scène OBS concernées, m’assurer que tout est OK pour lancer, et expliquer ou contextualiser la session au départ (pour que le replay soit plus intéressant). Et même si j’ai récemment fait en sorte de simplifier le process en simplifiant mes assets et en inaugurant une nouvelle ère de streaming épurée en repartant de zéro, avec des à côtés minimaux, cela restera toujours plus long que de prendre un papier (ou la tablette graphique) et dessiner ; ce que j’ai besoin de prioriser maintenant pour avancer.
Surtout que je dois désormais limiter le temps auquel je consacrais à tout ce paquetage (la boucle infinie : dessin, blog, stream, replay, etc). Il n’est donc pas raisonnable de lancer un nouveau projet dans la veine de WKLK & MTLK. Je vois aussi que mon setup de stream me fait moins bien dessiner, que ce soit le fait de ne pas pouvoir être dans une position vraiment confortable et naturelle, ou de devoir régulièrement vérifier que je dessine dans le cadre par exemple, et forcément, même avec l’habitude d’un millier d’heures à gribouiller en étant observé, ça reste différent que de dessiner pour soi. Vous l’aurez donc compris, le futur des productions Distortion ne sera plus 100% streamé et / ou re-visionnable.
Mais s’il n’y a pas de concept comme ce fut le cas en 2023 et 2024 (non, pas de Yearl’iNK 2025, désolé, haha), j’ai toujours besoin d’un but pour me mettre à l’épreuve et créer de nouvelles choses à vous montrer ! Je vous le disais plus haut, j’ai été inspiré par quelques bouquins que j’ai eu entre les mains, notamment des artbooks. Et si vous avez suivi Monthl’iNK, au milieu de l’année vous m’avez vu expérimenter quelques formats type “art journal” pour vous montrer mes exercices et études. Sans certitudes, j’ai déjà évoqué en stream ou encore lors de la rétrospective 2024 ce qui va venir, mais disons le désormais officiellement…
Je me suis maintenant fixé le but de faire un livret (type PDF) regroupant des artworks de diverses formes (du classique encre noir et blanc, de la couleur, à des expérimentations, ou aussi les meilleurs croquis), et des informations présentant l’univers de Distortion et ses personnages, de manière “non spoïlantes”, à mesure que je développe un scénario concret !
Je compte intégrer les illustrations déjà réalisées, donc je vais également continuer à les améliorer si besoin, comme j’ai déjà pu le faire sur certaines, et les harmoniser (en terme de dimension) pour éventuellement les proposer en print. Vous les reverrez aussi (ainsi que de nouveaux dessins), au fil du temps, en vidéo sur les réseaux avec des formats timelapse, qui sont un bon complément des longs “replay+extras” pour documenter le procédé !
Inutile de vous cacher que le but ultime est de faire Distortion sur un format manga (façon destins croisés en multiples points de vue), seul moyen de pouvoir tout raconter, mais le chemin est long avant de revenir sérieusement vers ce medium. Il me reste encore beaucoup de points à étudier et maîtriser en dessin (à mon sens), et je compte bien poursuivre sur ma lancée, en me fixant des sujets plus pragmatiques que des compositions complexes, tout en me laissant le temps d’expérimenter en me libérant d’une contrainte périodique. Mais aussi, être moins “rigoureux” par moments, et laisser parler la fougue !
Même si j’ai une idée assez précise en tête de ce livret, entre le dossier et l’artbook, cela reste encore très souple, notamment pour ce qui concerne sa distribution. Je vous reparlerai de ce projet dans de futurs articles, quand j’aurai mis en place une base de travail viable et une routine efficace ! Mais aussi via le nouveau site dédié DISTORTION.BE (quand j’aurai réglé le problème de DNS actuel, haha), extension de domaine qui veut dire Beyond Edge, le nouveau sous-titre de Distortion !
Un merci très spécial
Je ne pouvais décemment vous laisser sans un petit dessin bonus ! Si pour l’année dernière j’avais fait une illustration avec tous les personnages, cette fois ce ne sera “que” ce personnage sans nom (officiellement un “écufeuille”) qui a eu son petit succès lors de son apparition en mars, et dont j’ai des idées pour raconter ses aventures à l’avenir ^^
C’est aussi l’occasion de voir Distortion (l’objet !) en gros plan, ce qui ne s’est pas fait avec mes illustrations principales, les seules sensées être “canon”. J’ai largement défini à quoi sert ce truc et comment, mais malheureusement il est trop tôt pour vous en dire davantage…
Sur le premier croquis papier matérialisant l’idée de départ, l’objet n’est pas à l’échelle, le personnage est censé tenir dans la main de Juba, donc faire la même taille que Distortion ! Pour le dessin définitif, entièrement au numérique, je prends donc en compte ce “détail”, et me base sur le second croquis repensé à l’échelle correcte, haha.
Illustration en cours, suivez-moi sur Twitch pour être prévenu au moment où je dessine en stream ^^
Une nouvelle fois, merci de tout l’intérêt que vous avez porté à l’égard de Monthl’iNK 2024, aussi, merci une nouvelle fois à Pepper qui m’a donné le temps de réaliser tout ça 💕 ; et à très bientôt !
Mux