Le projet Weekl’iNK est à la base de faire un dessin par semaine à l’encre en stream tout au long de l’année. Voici les dessins de ce mois, avec toutes les étapes de création et des infos en plus ! Vous pouvez également consulter la galerie si seul le résultat final vous intéresse ^^ [ PRÉSENTATION ]
[ NOVEMBRE 2023 › DÉCEMBRE 2023 › BILAN 2023 & MERCI ]
Week #19 – SERIES
A4 | Sakura Pigma Micron | ~16h [ 📷 / 🐘 / 🦋 ]
Pour cette avant-dernière illustration, il était grand temps de vous dévoiler l’apparence d’ELDER dans le temps “présent”, sa première apparition ayant été l’occasion d’un flashback, alors qu’il avait l’air bien jeune ! S’étant isolé le plus possible du monde depuis des années, il poursuit sont entraînement au quotidien, en faisant des séries d’exercices pour maintenir son statut d’artiste martial d’exception. Ce dessin révèle aussi ce que cachait le vêtement sur son bras…
J’avais envie dans l’idée de faire une pose assez forte pour ce perso puissant, tout en restant assez sobre (pas de ligne de vitesse à outrance ou autre), pour symboliser une sorte de force tranquille ; c’est pourquoi j’ai trouvé cette idée assez cool de mannequin de bois (adapté au design de cet univers), qu’on voit par exemple souvent dans la série de films Ip Man (avec Corey Yuen), et qui est assez en accord avec la nature du personnage. J’ai beaucoup hésité sur la composition cela-dit, car j’avais aussi envie en même temps de montrer plusieurs autres éléments utilisés dans son entraînement (les pierres, le truc pour faire des tractions dans l’arbre, un subtil énorme rocher…), mais également un décor assez joli avec cette cascade. Je pense avoir trouvé la bonne solution pour arriver à montrer cette somme considérable d’éléments, tout en orientant le personnage vers la droite, ce que je ne fais pas naturellement en tant que droitier, haha. J’ai même réussi à caser un petit primate ! (Mais pas les fruits croquisés avec lui…)
J’ai eu un peu de mal à faire en sorte qu’ELDER ressemble à ses croquis préparatoires, mais ma technique d’inverser horizontalement la caméra sur mon stream quand j’en ai besoin m’aide vraiment bien à équilibrer le dessin, pour avoir plus simplement un effet miroir, plutôt que d’en utiliser un vrai comme précédemment ! Pour la cascade j’y suis d’abord allé au feeling en me servant de mes souvenir ou l’image que j’ai d’une chose, avant de prendre un exemple, c’est souvent ma “technique” quand il s’agit de designer quelque chose qui se veut un peu plus original que notre réalité.
L’encrage n’a pas été des plus rapides, alors que j’ai joué la sécurité en utilisant les feutres Sakura 03 et 05. J’ai préféré m’appliquer, même s’il y a quelques petites imperfections par endroits, il n’y a pas de défauts majeurs comme sur la précédente ! Cela dit, la cascade demande à être retravaillées ^^’
DIGITAL EDIT
Peut-être pas de défauts majeurs, mais les corrections numériques furent assez longues à faire, je n’ai pas encore apprivoisé ma tablette écran. Au registre des modifications notables : j’ai déplacé la cicatrice sur le ventre pour une meilleure lisibilité, clarifié les ombres sur la ceinture, refait une bonne partie de la cascade, et aussi élargi sa jambe gauche pour donner une meilleure spatialisation en mettant le mannequin visiblement devant la jambe. Pour les trames, j’ai encore sous-estimé le temps que ça allait prendre, entre le détail des falaise, la cascade, le ciel et plein de petits détails rikiki un peu partout, inutiles donc indispensables, haha. Ma technique récente de baisser la luminosité d’une couleur de 20 pour les ombres marche plutôt bien je trouve, je vais continuer avec ça pour l’instant.
Cette illustration me satisfait vraiment bien, et le rendu final est mieux que ce que j’avais en tête à la base, la seule différence est qu’ELDER était censé paraître une dizaine d’année plus vieux, je n’ai pas réussi à le vieillir plus une fois que son design m’a paru stylé, haha. J’espère juste arriver à refaire le perso aussi bien les prochaines fois… *gloups*
FULL PROCESS
Voir le replay du crayonné :
Voir le replay de l’encrage :
Voir le replay des corrections :
Week #20 – OBNOXIOUS
A4 | Saji-pen + Sakura Pigma Micron | ~22h [ 📷 / 🐘 / 🦋 ]
Nous y voilà, l’ultime illustration du projet Weekl’iNK 2023 ! Le thème, pris dans le sens “insupportable”, était idéal pour faire apparaître RIVAL une deuxième fois (seulement ^^’), personnage assez frimeur et jouant avec les bornes des limites des règles à la moindre occasion. Le voilà ici dans les stands, en pleine démonstration de popularité avec ses fringues tape-à-l’œil entouré de fans, juste à côté de MAN, qui semble le nez dans le moteur de son vaisseau à la mécanique capricieuse.
Le croquis de la scène m’est venu comme ça, j’avais envie d’un gros plan pour terminer, à la fois parce que c’est potentiellement plus rapide (wrong), mais aussi pour compenser le fait de n’avoir que trop peu vu ce personnage (le nombre de dessins ayant été réduit au fil de l’année, il en a été le premier impacté). Mais évidemment, refaire la même chose au crayonné format A4 m’a pris un certain temps, qui a été doublé pour ajouter tous les détails nécessaires à cette pourtant bonne base, haha. Ses lunettes ont “sauté”, mais avec l’idée de les rajouter, ou en tout cas essayer de le faire, lors du passage à la phase digital.
Concernant l’encrage, j’ai voulu finir en utilisant la plume tout de même, mais j’ai repris le Sakura Pigma Micron 03 pour faire ce qui n’est pas au premier plan. Tout ça n’est pas très harmonieux, tel un pot pourri de tous mes types d’encrage, haha. Des lignes assez “plume clair” pour RIVAL et le droid à gauche comme le #10, le fan ourson est très “plume fouillis” comme le #16, la fille derrière tout en arrondis au feutre comme le #17 et inversement pour MAN et son vaisseaux tout en petit traits comme… pas grand chose. Bref ce n’est pas une illustration finale qui me satisfait clairement pour le rendu encré, RIVAL devrait avoir le visage un peu plus large, son jeune, son fanatique, manque de clarté et de volumes, et la partie en fond a un côté un peu rushé. Heureusement que ma méthode “tradigital” est née ! J’ai aussi décidé de faire les motifs sur le sweat de RIVAL directement au digital pour pouvoir modifier plus facilement.
DIGITAL EDIT
Beaucoup de petites corrections un peu partout, avec principalement des retouches sur MAN qui était un peu mal fait à cause de la taille du feutre, la main qui signe corrigée, les cheveux de RIVAL plus fournis, une tentative moyennement satisfaisante de rendre l’ours plus proche de l’effet du crayonné (d’ailleurs en le superposant à l’encrage, le rendu est sympa, à étudier – voir le stream –), et une amélioration du bras du droïde. Pour les trames rien de bien particulier mis à part trop de plis à ombrer, haha, et un effet de lumière sur les stands plutôt pas mal pour une inspiration sur le moment ^^
Une version avec les motifs sur le pull et avec les lunettes de frimeur pour mieux coller avec le thème et le croquis initial arrivera bientôt ! J’avais envie de boucler avant 2024, haha.
FULL PROCESS
Voir le replay du crayonné :
Voir le replay de l’encrage :
[ NOVEMBRE 2023 › DÉCEMBRE 2023 › BILAN 2023 & MERCI ]
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Weekl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^
7 Responses
[…] OCTOBRE 2023 › NOVEMBRE 2023 › DÉCEMBRE 2023 […]
[…] DÉCEMBRE w19 – SERIES NOVEMBRE w18 – BASE w17 – CONTRAST OCTOBRE w16 – GUEST w15 – ABSORBED w14 – PROFUSE w13 – TEACHER SEPTEMBRE w12 – SCAN w11 – ATTENTION MARS w10 – FEMININE w09 – UNION FÉVRIER w08 – GIANT w07 – CONFUSION w06 – POSSESSIVE w05 – NATURE JANVIER w04 – COUNTY w03 – TACKY w02 – COMPETE w01 – GREETINGS […]
[…] corrections de l’encrage et l’application de trames. Cela est encore le cas pour cette 19ème réalisation, en essayant d’apprivoiser encore un peu plus la nouvelle tablette […]
[…] n’ai pas encore fait le dernier thème de Weekl’iNK 2023, mais j’anticipe l’illustration bonus de fin que j’avais prévu de faire, avec […]
[…] DÉCEMBRE 2023 › BILAN 2023 & MERCI › MONTHL’iNK 2024 […]
[…] Décembre 2023 (Series, Obnoxious) […]
[…] Après avoir parcouru quelques pages abordant les perspective, j’ai regardé rapidement quelles alternatives j’avais pour ce dessin {E}. Rien qui ne chamboule les plans initiaux, mais sur quelques aspects que je néglige parfois et que je trouve bizarre sans savoir pourquoi (comme pour le décor du dernier dessin de WKLK). […]