Le projet Monthl’iNK 2024 prend la suite de Weekl’iNK 2023 ! En réalisant une illustration à l’encre chaque mois, sur un thème choisi, l’objectif cette année est de continuer à développer l’univers original Distortion et ses personnages, tout en améliorant ma technique de dessin lors de travaux préparatoires.
Le procédé complet de chaque illustration est réalisé en stream et chaque étape est abordée en détails ici, mais je vous expose également les buts visés lors des différentes études et croquis réalisés en amont, avec les résultats les plus intéressants. Consultez la galerie si vous voulez seulement voir le résultat final pour chaque mois ^^ [ PRÉSENTATION ]
Dernière mise à jour : 2024/08/29
[ AVRIL 2024 › MAI 2024 › JUIN 2024 ]
Year II #05 – CHALLENGE
A4 | Crayon HB + Deleter Saji-pen + Sakura Pigma Micron 01 | ~25h+26h [ 📷 / 🐘 / 🦋 ]
Ça faisait un petit moment qu’on avait pas vu Juba ; c’est désormais le moment pour la terreur de revenir pour en découdre. J’avais envie de faire une scène de combat pour cette illustration, avec moins de décors et plus de mouvement ! Juba affronte ici un adversaire qui pensait être au premier abord à sa mesure…
STEP 1 ~ CROQUIS
J’ai fait pas mal de croquis test avec diverses configurations de versus (plus ou moins gros plan, poings, choppe, etc), mais je pense m’arrêter sur ce gros coup de pied décisif, même si cela devrait être différent dans l’illustration finale, probablement avec quelque chose avec un peu plus de profondeur.
Pour le décor j’ai pensé à ce terrain de basket, mais rien n’est gravé dans le marbre non plus, peut-être qu’en regardant des stages de jeux de baston j’aurai envie de partir sur autre chose ? L’adversaire est à ce stade une sorte de gorille humanoïde, mais selon mes recherches de chara design cela peut aussi être chamboulé !
STEP 2 ~ ÉTUDES
Techniques à travailler et recherches : combat libre 1V1 ; effet de vitesse ; impacts de coups ; musculature ; expressions des visages (agressivité, douleurs) ; plis de vêtements ; décomposition des mouvements ; intégrer “principes de base de l’animation” ;
Une phase vraiment compliquée ce mois-ci, d’abord parce que je me suis blessé à l’index droit idiotement (en remettant dans son cadre un de mes dessins de 1997, haha) faisant que tenir un crayon normalement fut compliqué pendant plus de dix jours ; ensuite parce que, liens de cause à effet ou pas, j’ai quand même dessiné tant bien que mal, mais sans réussir à faire ce que je voulais à mon goût, et me suis obstiné sur des choses que j’avais pas forcément besoin de travailler à la base sur cette illustration à venir ; j’ai fini par me décourager et déprimer en me disant que je suis nul, réfléchissant à tout chambouler dans le fonctionnement de ce projet annuel.
J’ai donc pris un maximum de retard pour travailler ce que j’avais prévu de base, et on avait déjà débordé sur juin, dont la première semaine était chargée en sorties prévues (restos, vélo, ciné, etc). En listant précisément ce que je devais à minima étudier et collectant des références, j’ai réussi à revenir sur les rails, mais avec un retard digne de la SNCF, haha.
Lors de mes exercices “de fond”, mais qui ont pris beaucoup trop d’importance dans la préparation du dessin de ce mois-ci, je me suis entraîné à faire en sorte de pouvoir faire mes personnages de manière régulière et sous tous les angles (une de mes plus grosses faiblesses) pour rendre mon chara design plus cohérent et faire des plans plus audacieux que jusqu’à présent. Mais à force de tenter diverses techniques dans tous les sens et en vain (lignes de construction, modèle 3D, figurines, tutos, références photo ou dessinées, etc) j’ai eu l’impression de ne même plus arriver à dessiner mes persos et mon style habituel.
Je vous partage ici seulement les ratages “inabsolus” en exemple {A} ; un exercice intéressant serait de les corriger au numérique, quand j’aurai un minimum compris ce que je fais. Bref, il faut que j’arrive à ne pas m’éparpiller ou me frustrer, et faire une chose à la fois, tout en continuant à m’auto-copier en prenant pour référence mes précédentes illustration comme je fais jusqu’à présent ^^’
Il me fallait trouver un adversaire (un peu) à la mesure de Juba, même si on ne le verra que se prendre une mandale cosmique. Je pensais à la base à un gorille, mais en faisant des essais, l’espèce d’ursidé me plaît plus avec sa chemise à carreaux {B & G}. Et puis ça plaira aux fans de Tekken avec cette pâle copie de Kuma VS King ! A la place, j’aurais aussi pu faire un crossover avec Stiv Lou. Le gorille, et le renard aussi testé à l’occasion, serviront pour plus tard…
J’ai trouvé quelques ressources expliquant la logique des plis de vêtements, quelque chose que j’ai toujours fait plus ou moins au feeling, et qui est très présent dans cette illustration. J’ai essayé de schématiser des vêtements à partir de photo {C, D & H}. Le progrès n’est pas flagrant pour l’instant, affaire à suivre !
L’illustration précédente m’a donné envie de tester de nouvelles façon de faire les ombres et volumes, ou en tout cas de manière plus réfléchie ou “académique”, avec des petits traits et des croisements de hachures {E}. Je ne sais pas si j’intégrerai forcément ça à tous mes dessin de cette série 2024, ça risque de trop jurer avec le reste, mais par petites touches ou sur une illu plus “ombre et lumière” ça peut être intéressant.
Pour bien rendre l’impact du coup illustré ce mois-ci, je me suis lancé à faire quelques simili-animations pour décomposer les diverses étapes et techniques qui permettent de faire un mouvement authentique par l’exagération {F}. J’ai lu il y a longtemps l’incontournable livre Disney Animation: The Illusion of Life et je n’ai fait qu’effleurer le sujet ici faute de temps, mais je mets ça dans la “boucle d’apprentissage”. Puis ça me servira aussi peut-être un jour pour faire mes emotes animées Twitch, haha.
Enfin, puisque il s’agit d’une illustration de gens qui se battent, j’ai également un peu étudié {C & F} ou modestement improvisé {I} quelques poses de combat !
Une dernière salve de gribouillis {J} avant de se lancer !
STEP 3 ~ CRAYONNÉ
Je ne me suis pas trop éloigné de l’idée de base, même si quelques éléments clés (comme les gradins), sont quasi imperceptibles finalement, les aléas du placement des persos… Une phase au crayon anormalement longue d’ailleurs, ayant passé deux heures juste pour placer les lignes du terrain de basket (majoritairement masquées, haha) en voulant absolument faire un truc correct niveau perspective (mais est-ce que ça l’est vraiment ?). J’ai rushé ensuite les personnages, en m’inspirant vaguement de la posture d’une photo, puis passé des heures à les détailler et corriger.
Avant de passer à l’encrage j’ai réfléchi à comment donner un meilleur volume au bras de l’ours, que je trouvais plat et pas assez imposant, et donc appliqué ces corrections. J’y ai passé du temps, en prenant même une photo de mon (petit) bras pour mieux comprendre quoi faire, mais c’est bien mieux je trouve !
STEP 4 ~ ENCRAGE
La phase que je redoutais le plus sur cette illustration, pour faire notamment de bons volumes sur les fourrures et faire des plis de vêtement corrects, en ayant pas utilisé la plume depuis deux mois déjà. Finalement j’ai été relativement vite avec assez peu d’accrocs (le visage du punk méritait mieux, quelques ombrage en hachures mal inspirés, etc), même si j’ai “triché” en utilisant un stylo feutre pour le décor, vu la quantité de lignes droites à tracer et ne pas risquer d’avoir des traits plus épais que les personnages, et aussi en omettant de faire les motifs des vêtements à l’encre (les carreaux de la chemise et la frise sur la bande latérale du pantalon de Juba), de même que me laisser le choix de noircir ou pas le ciel au numérique. Je comprends toujours rien à la perspective du terrain de basket, mais je reste satisfait du résultat global ^^
STEP 5 ~ CORRECTIONS
Pas d’énorme corrections, à part avoir passé plus d’une heure à repenser la tête du grand ourson, m’embourbant dans l’incompréhension de quels détails faisaient que sa trogne n’était pas aussi bien que sur le crayonné, pour finalement voir plus ou moins la lumière, haha. Sinon en plus de faire la frise sur le pantalon et clarifié les lignes du terrain de basket (je me suis laissé les carreaux de la chemise de bûcheron et le ciel nocturne pour les trames finalement), la plupart des autres corrections sont de type PVR (Personne Verra Rien).
STEP 6 ~ FINALISÉ (TRAMES)
J’ai mis plus de temps que je pensais pour cette étape finale, avec pas mal de détourage à faire, mais surtout des difficulté pour trouver un équilibre entre les teintes pour que le tout soit lisible. Les ombres ont aussi mobilisé mes ressources de grand savant avec tout ces plis, j’en suis satisfait actuellement, seul mon œil du futur me dira si c’est vraiment réussi. Pour les carreaux de chemise j’ai tâtonné mais j’aime assez le rendu que j’ai gardé, même si en y passant une heure de plus j’aurais pu faire plus “réaliste”. Il faut bien passer à la suite à un moment !
Je me suis rendu compte un peu plus tard que j’avais oublié de faire la poche du sweat-shirt de Juba, que j’ai donc rajouté au mieux (et à la souris, haha) ; j’ai aussi modifié l’effet de mouvement sur la chaussure que je trouvais étrange et qui s’intégrait mal.
FULL PROCESS ~ STREAM REPLAYS
[ AVRIL 2024 › MAI 2024 › JUIN 2024 ]
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Monthl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^
8 Responses
[…] MARS 2024 › AVRIL 2024 › MAI 2024 […]
[…] Mai : CHALLENGE […]
[…] MAI (“CHALLENGE” à venir) […]
[…] je tente de faire chaque mois, voici quelques session streamées de recherches et mise en pratique pour Monthl’iNK 2024 se […]
[…] quelques semaines de retard je commence enfin, avec le crayonné, l’illustration numéro 5 de Monthl’iNK 2024, qui continue de dévoiler l’univers de Distortion […]
[…] la fin du travail sur l’illustration n°5 de Monthl’iNK 2024, cette vidéo regroupant une première session streamée de corrections au […]
[…] MAI 2024 › JUIN 2024 › JUILLET 2024 […]
[…] CHALLENGE CONFUSION […]