J’aime les nouvelles franchises dans le jeu vidĂ©o et la crĂ©ativitĂ© Ă©videmment, mais parfois on veut plus, toujours plus d’une mĂȘme formule, alors que mĂȘme dans une seule sĂ©rie l’innovation peut ĂȘtre au premier plan. HĂ©las, les annonces de jeux se suivent, les sorties n’en finissent plus, mais jamais la moindre petite nouvelle des sĂ©ries qu’on a adorĂ© et qu’on aimerait revoir. VoilĂ donc une petite liste personnelle de chagrins !
Klonoa
Deux Ă©pisodes superbes en 2.5D sur PS1 puis PS2, deux Ă©pisodes brillants en 2D sur Game Boy Advance, avec un hĂ©ros Ă la fois cool et adorablement mignon, Klonoa c’est ma mascotte ultime ! Le trĂšs rĂ©ussi remake de Klonoa : Door to Phantomile sur Wii en 2006 aurait pu faire perdurer une sĂ©rie de jeux remarquable pour son cĂŽtĂ© plate-formes pur qui en met plein les yeux et son cĂŽtĂ© rĂ©flexion qui peut aller trĂšs loin, hĂ©las, il fut le dernier opus en date.
Le jeu “Ă mascotte” reste Ă mon sens intemporel, et aucun autre jeu n’a repris le gameplay de Klonoa, mais il serait dĂ©sormais difficile de relancer un personnage si inexistant dans l’esprit des gens sans ĂȘtre obligĂ© de le dĂ©naturer. Alors qu’on pourrait imaginer tant de choses exhaltantes de part l’ambivalence de la sĂ©rie : un jeu de plate-forme 3D sur un chemin prĂ©dĂ©fini avec des angles de vue et un level design fou, ou bien un jeu 2D en HD magnifique avec des puzzles encore plus poussĂ©s que sur GBA… *sigh*
F-Zero
Ma sĂ©rie de jeu de course prĂ©fĂ©rĂ©e, complĂštement Ă l’arrĂȘt depuis F-Zero AX/GX et une Ăšre Game Boy Advance d’abondance (trois Ă©pisodes sur la mĂȘme console dont le dernier en date fut l’excellent F-Zero Climax sorti en 2004 uniquement au Japon). Difficile de surpasser l’Ă©pisode GameCube, l’alliance de Nintendo et Sega (Amusement Vision) ayant poussĂ© la formule bien au delĂ de son propre temps, Ă©tant calibrĂ© pour l’arcade cela explique pour bonne partie son gameplay Ă l’efficacitĂ© optimale. Mon jeu du coeur reste F-Zero X, pour son cĂŽtĂ© brut et faisant toutes les concessions possible pour tout donner dans la fluiditĂ©, le chaos et la vitesse, et aucun remake mĂȘme paresseux n’a Ă©tĂ© Ă l’ordre du jour.
On se raccroche juste Ă l’exemple Metroid, un peu dans une situation similaire et revenue en force avec Metroid Dread. L’univers du jeu en marge du style Nintendo uniformisĂ© actuel ne laisse espĂ©rer qu’une nouvelle collaboration avec un studio talentueux, mĂȘme si cela semble compliquĂ©, les dĂ©veloppeurs d’Amusement Vision ayant ensuite lancĂ©s la sĂ©rie Yakuza, on peut toujours rĂȘver ! Ils ont bien repris mon jeu de combat prĂ©fĂ©rĂ©, Virtua Fighter 5 : Final Showdown avec leur nouveau moteur de jeu. Mais est-ce que captain Falcon aurait la tronche de Kazuma Kiryu ?
Ape Escape
Petite sĂ©rie de jeux de plate-formes exclusifs PlayStation, Ă la jouabilitĂ© originale utilisant les deux sticks analogiques, j’ai Ă©videmment adorĂ© le premier Ape Escape sur PS1, en particulier pour son ambiance visuelle et encore plus sonore avec sa bande son drum’n bass, mais les deux suites sur PS2 furent aussi trĂšs apprĂ©ciables (Pipotchi â€ïž). Malheureusement depuis un remake PSP contre-nature, la console n’ayant qu’un seul stick, plus rien, Ă part des camĂ©os Ă droite Ă gauche et quelques jeux dĂ©rivĂ©s.
C’est bien dommage car le genre est toujours bien vivant de nos jours, comme en tĂ©moignent Crash Bandicoot 4 : It’s About Time ou autres New Super Lucky’s Tale. La vague rĂ©cente de remake des anciennes gloires de Sony avec Spyro, Crash, Medievil, etc, aurait au moins pu nous ramener Ape Escape Ă la vie, mais toujours rien en vue. Je suis persuadĂ© qu’il y a encore de nouvelles choses Ă faire avec cette sĂ©rie point de vue gameplay, avec de nouveaux items originaux, ou ne serait-ce qu’au niveau de l’intelligence artificielle des singes, le coeur du jeu !
Burnout
Les jeux de course du studio Criterion, ayant pour gimmick “la prise de risque”, et son mythique moteur RenderWare (utilisĂ© notamment par GTA III). La formule a peu Ă peu Ă©voluĂ© hors des carcans de l’arcade “punitive” pure et dure pour s’autoriser des variantes plus fun, avec d’un cĂŽtĂ© le segmentant Burnout Revenge qui avec brio lorgnait plus dans le chaos Ă la F-Zero en 3D, et Burnout Paradise qui embrassait la mode du monde ouvert tout en essayant de synthĂ©tiser l’essence de la sĂ©rie, au prix d’un fun au long cours, moins immĂ©diat. On retrouvait un peu de l’essence Burnout dans les Need for Speed de Criterion, mais le cadre NFS pesait.
En ces temps oĂč seuls les gargantuesques Ă©pisodes de Forza Horizon semblent encore occuper le crĂ©neau de la course typĂ©e arcade Ă gros budget, il semblerait osĂ© de relancer un jeu de course grand spectacle sur quelques gimmicks tels gagner du boost en conduisant dangeureusement ou un mode crash politiquement incorrect ; et pire, sans aucune licence de vraies voitures. Peut-ĂȘtre qu’un clone plus grĂącieux que les tentatives du studio Three Fields Ă©mergera en indĂ©pendant ou d’un Ă©diteur moyen budget, mais on se prendra toujours Ă rĂȘver de ce qu’un “triple A” moderne pourrait donner dans le genre. A part des microtransactions, du online pĂ©rimĂ© en 6 mois et des NFT bien sĂ»r…
Wave Race
Nintendo encore et toujours, comptant ses piĂšces d’or arrivant par camion, tout en Ă©tant assis sur un tas d’or en sommeil. L’ultime jeu de course de jet ski Wave Race : Blue Storm aurait si mal marchĂ© sur GameCube ? Ou bien l’arrĂȘt de la course Ă la technologie avec la Wii et ses Mii a mis un stop aux licences “coup de karatĂ© technique” de Nintendo (on pourrait Ă©galement citer Pilotwings). Reste que depuis une Ă©bauche de suite sur Wii, et un mini-jeu de jet ski dans Wii Sports Resorts, c’est calme comme une mer d’huile.
Mais Ă l’instar de F-Zero et ses 30 concurrents sur la piste, les vraies valeur de Wave Race sont tout simplement les vagues et le moteur physique ! Ce que faisait dĂ©jĂ Ă la perfection Wave Race 64 (que je prĂ©fĂšre toujours Ă sa suite). Pas besoin de graphismes tape-Ă -l’oeil, juste de nouveaux environnement et circuits, et c’est reparti. Reste qu’il sera difficile d’en faire un hit sans y mettre Mario… Peut-ĂȘtre en mĂ©langeant le concept avec F-Zero comme le prototype de Wave Race 64 ?
…ou en attendant pas la suite !
Tonic Trouble, Puggsy, Paris-Marseille Racing, Rascal, Croc, 50 Cent…
Et vous, quelle série vous manque ?