A Life in Games (partie #5.2) “La Soixantekat” -bis-

Cet article fait partie d’une série où je parle de tous les jeux auquels j’ai joué dans ma vie ! C’est mon avis et je le partage… avec des anecdotes amusantes !

This article is from a series where I talk about all the games I’ve played in my life ! Personal trivias and fun facts… (english version coming soon)

Nintendo 64

Après avoir parlé des premiers jeux N64 que j’ai eus à l’époque, voici encore une salve bien cossue ! Je m’étends plus encore sur les titres de cette console, car c’est probablement ma console “âge d’or” du JV, où je prenais encore le temps de poncer tous mes jeux, était encore un “Nintendomaniaque” zélé qui ne s’était pas trop aventuré chez la concurrence, et surtout que, même si j’étais, et suis resté, un inconditionnel de “l’art du pixel” et des gameplays 2D, Nintendo, avec le soutien premier du studio Rare, a tellement inventé et permis d’apporter de choses concernant les jeux 3D avec cette console, je ne pouvais qu’être totalement acquis à la cause de la 64.

Banjo-Kazooie

Moins d’un an que Super Mario 64 sortait en France, qu’un autre des meilleurs jeux de plates-forme 3D de la vie arrivait dans la foulée. Moins acrobatique que le plombier, le duo ours / piaf (bien au chaud dans le sac à dos) offre en revanche une grande variété de mouvements farfelus et d’objectifs amusants, tout en mettant une baffe graphique aller-retour (les textures des décors en particulier… outche). La direction artistique est phénoménale pour l’époque, avec encore à ce jour l’un des meilleurs effets de nage et d’éclaboussures dans l’eau, la marque des grands jeux, haha ! En plus d’être beau, il est très drôle (par exemple Gruntilda qui parle en vers, les “voix” inégalables, sans parler du fameux “Furnace Fun”) avec sa galerie de personnages idiots. Chaque niveau est plein de vie et marque les esprits avec une grande variété de lieux (de l’île paradisiaque, les pyramides, en passant par les marais, Clanker le poisson-cyborg géant, la maison hantée, ou le vieux rafiot dans un port hyper pollué, jusqu’à ce fameux niveau au level design qui change selon les saisons), tout en apportant quelque chose de différent ; sans oublier le “hub” central, sorte de château de SM64 en version décuplée, ni même le menu du jeu représenté en 3D dans la maison de Banjo et Kazooie. Enfin, les musiques de Grant Kirkhope sont justes parfaites, avec ses instrumentations qui s’adaptent dynamiquement aux situations de jeu ou zones de chaque niveau. Un jeu varié, complet (bien équilibré dans le côté collecte), et drôle, un très grand classique du genre, et un de mes jeux préférés. Je l’ai d’ailleurs vraiment préféré au deuxième.

B&K a fait du chemin avant de devenir le jeu que l’on connait…

GoldenEye 007

Encore un jeu mythique de Rare, le premier jeu de tir à la première personne vraiment adapté à la manette, et un mode quatre joueurs en écran splitté qui reste dans les mémoires. Je n’étais pas fan de James Bond de base, ni très attiré par le jeu malgré les notes dithyrambiques qu’il accumulait (surtout pour un jeu à licence), mais quand mon meilleur pote l’a pris j’ai constaté mon erreur. Il a peut-être un peu vieilli visuellement avec ses modèles 3D assez simples, son brouillard omniprésent et ses couleurs ternes, mais il est toujours aussi bon, apportant un aspect “réaliste” au genre avec sa localisation des dégâts sur les ennemis, les impacts de balles partout et ses chaises en bois qui explosent, haha ! Plus sérieusement, il apportait tout un côté aventure au jeu, tout un tas d’objectifs étant à remplir lors des missions et des gadgets, ce qui donnait une recette variée, mais sans s’éparpiller non plus. Le level design est une des plus grandes réussites du jeu, les niveaux ayant pour la plupart une forte identité (les chiottes de Facility !) et un level design bien différent. Il offrait aussi une incursion dans le speedrun, avec ses cheat codes à débloquer en finissant les missions sous un certain temps. Quant au fameux mode multi, il a simplement révolutionné le genre… et sans doute brisé des amitiés !

Facility, le niveau qui nous fait arriver par les chiottes et que tout le monde connaissait par coeur dans sa version multiplayer.

F-1 World Grand Prix

L’époque où régulièrement dimanche après-midi rimait avec Formule 1, et bruits de moteurs hurlants, sans avoir à payer un abonnement. Bref, le duel Hakkinen / Schumacher battait son plein, je supportais évidemment le Finlandais, et les images dans les magazines m’ont convaincues de piloter virtuellement une des fameuses flèches d’argent ! Par rapport aux jeux de l’époque, il tentait de reproduire le rendu qu’on avait à la télé, habillage officiel inclus, dans une optique de photoréalisme, même si évidemment il semble plutôt désuet aujourd’hui. Mais pour le coup, malgré son grain globalement très très flou, l’illusion était vraiment présente, en particulier sous la pluie (les conditions météo évoluaient au fil de la course aussi !). La vue cockpit était également très fidèle, donc avec le relou aux stands qui nous baragouine dans son micro qui crachouille, on se croyait bien au volant. Loin des simulations de maintenant, il y avait cela dit une gestion des dégats et des réglages assez complets, le gameplay était assez exigeant cependant et les caisses pas toujours faciles à manoeuvrer, l’analogique étant parfois capricieux… ou alors j’étais nul, haha ! Hakkinen a aussi gagné en 97 grâce à ce jeu, c’est tout ce qui importe.

La vue cockpit impressionnante, malgré le HUD un peu opressant…

1080° Snowboarding

J’avais déjà joué aux premiers Cool Boarders dispos sur PlayStation, mais sans accrocher. Et puis vint la proposition de Nintendo, qui en prenant le parti de miser sur les sensations et d’une certaine authenticité de l’expérience, sans renier le côté cool et libre (surtout à cette époque pré-J.O.) de la discipline. Une proposition qui m’a totalement convaincue ! Le jeu en met plein la vue dès le départ, le menu de sélection étant par exemple en 3D intégrale avec les persos qui sont installés avec style en attendant d’être choisis pour affronter leur adversaire (le mode de jeu principal se fonde sur des courses en VS contre un rival) ; il simulait surtout de nombreux types de surface avec brio (notamment verglas et poudreuse), rendant les pistes très intéressantes, et uniques de par leur identité visuelle (de la piste balisée à la haute montagne dangereuse, en passant par des pistes de nuit ou au coucher du soleil de toute beauté) ; la jouabilité très bonne, mais qui demandait une bonne maîtrise du stick analogique rendait la courbe de progression intéressante, mettait moins l’accent sur les figures assez tricky à placer, et se voulant plutôt réaliste (rendant leur exécution d’autant plus gratifiantes). Un coup de maître !

Peu de persos et de pistes, mais tout a été realisé avec style !

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

L’énormissime impatience pour ce Zelda est indescriptible, c’est même la seule fois de ma vie que j’ai attendu le jour de sa sortie devant un magasin pour acheter un jeu. Sans cesse repoussé, mais à l’image de la console qui le fait marcher, ça valait le coup d’attendre. Pour une fois je l’ai eu avant mon ami Drummond, qui a dû attendre Noël. Na ! Et bon, bah, la claque, la baffe, la gifle, la trempe. Un jeu qui donnait l’impression d’être ailleurs, quelque part dans un véritable monde différent, même si au final les précédents Zelda en 2D offraient autant d’interactions avec l’environnement et que celui-ci ne bouleverse pas la formule magique de la série, le passage en 3D nous donnait la sensation d’être Zelda ! Euh… Link. Cette immersivité de la 3D, liée aux décors ainsi qu’à l’ambiance soignés, le passage du jour à la nuit en temps réel, à galoper librement avec Epona, tout en offrant des donjons mémorables, avec une belle durée de vie et de nombreux secrets, a surpassé la hauteur de l’attente qu’on avait en lui ! Et n’oublions pas ce système de lock qui rendait enfin viables les combats en 3D. Le scénario, bien que relativement classique, faisait rêver, il aura fallu à mon sens attendre Breath of the Wild pour sentir à nouveau chez moi une sensation de découverte pareille.

Les artworks distillés au gré des news et preview donnaient encore plus à rêver.

F-Zero X

Le premier F-Zero fut ma première incursion dans les jeux de course à sensations fortes, un de mes genres de prédilection, une suite en 3D était donc tout à fait espérée. Je n’étais pas encore dingue de la série, mais quand fut révélé F-Zero X, j’ai halluciné. À l’époque j’aimais pas trop WipEout, c’est bien beau mais bien froid, sa jouabilité flottante, les murs partout, les armes, c’est sur Play. Meh. Et là c’est juste l’anti-WipEout que j’ai vu. C’est MOCHE (mais non), ça va turbovite, dans tous les sens possibles de la vie, y’a 30 cinglés en course, et on peut les dégommer sans compter sur l’obtention hasardeuse d’une ration de purée radioactive ! Un jeu brutal, sans fioritures, avec une ambiance de dingue, des persos hyper charismatiques à profusion, une bande son aggressive adéquate, une jouabilité d’une précision totale, plein de circuits. On peut même y jouer à 4 sur le même écran. Un de mes Greatest Of All Time, le premier jeu que j’ai absolument voulu avoir en émulation HD.

Le jeu a introduit la galerie d’adversaires charismatiques de la série à la place des vaisseaux génériques du premier.

WCW/nWo Revenge

Il m’arrivait parfois de m’aventurer dans des contrées éloignées de mes centres d’intérêt. Et honnêtement, le catch, j’en avais absolument rien à f…aire (des mecs en slips qui font semblant de se démolir mutuellement, ouaif), mais probablement en lisant X64, le meilleur magazine parlant de la console, je me suis hypé pour prendre ce jeu au nom plutôt énigmatique. Un choix judicieux ! C’est une série de jeux de combat vraiment très aboutie, avec un système de jeu bien à elle, réalisé par les Japonais de AKI Corporation et que vous avez peut-être ensuite connu sans le savoir en jouant à l’excellent Def Jam : Fight for NY sur PS2 et cie ! Le système de choppes et de soumissions très varié est au coeur du gameplay, mais ce qui rend ce jeu aussi mémorable est également lié à son enrobage éclatant malgré une technique assez cheap. De l’intro grandiloquente, au roster de persos charismatiques, jusqu’aux arènes, la mise en scène et l’aspect extravagant de tous les à-côtés le rendent immensément fun et font comprendre au néophyte ce que l’essence du catch peut être ! Plus encore, je pense, que ses suites, plus abouties techniquement, mais plus sobres. En plus on pouvait jouer à la poupée et modifier tous les persos, haha. Quel plaisir que de taper d’inoffensifs Bischoff jusqu’au sang avec son meilleur pote !

L’intro incroyable, qui résume parfaitement le jeu.

C’est tout pour cette deuxième partie des jeux N64 de mon enfance, avant de continuer vers la suivante, n’hésitez pas à partager vos souvenir en commentaires !

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