RePlay of the Week 4 [2023]

Retrouvez dans cette suite d’articles, le replay de chacun de mes derniers live streams sur Twitch, et n’hésitez pas à suivre ma chaîne YouTube pour être averti dès la publication des nouvelles vidéos, dont quelques « extras » ! [ RÉSUMÉ 2022 ] [ RÉSUMÉ 2023 ] [ RÉSUMÉ 2024 ]

2023/01/28

WEEKL’iNK _Y2023-W04 › Défi : Un dessin encré par semaine ! Prompt : #COUNTY [MuxerZ replay]

Dernier dessin de Weekl’iNK pour le mois de janvier, déjà ! Le mot “county” n’était un pas très engageant, trop vague, mais je me suis arrêté sur l’idée de dessiner l’aire de vie du perso principal féminin, qui accueille l’égaré MAN, qu’elle a rencontré dans le premier dessin. Encore un dessin de gros décor en mode “peur du vide” haha, mais j’ai réussi à boucler ça en sept heures, crayonné inclus [0:30:28] (et étendage de linge inclus, haha), en partant de quelques croquis faits dans la semaine.

Il reste des défauts d’encrage, dûs à mon inexpérience à la plume (et malgré des retouches au Tipp-Ex), que je corrigerai au digital, et j’appliquerai probablement des trames comme pour les précédents artworks ! Mis à part les persos, je suis relativement satisfait ! J’ai également désigné au début du stream [0:08:04] les mots du mois de février, qui seront “confusion”, “nature”, “possessive” et “giant”. Cela vous laisse un peu de temps d’y réfléchir si vous voulez m’accompagner dans l’aventure Weekl’iNK en dessinant vous aussi sur les mêmes thèmes.

NEXT WORD, NEXT WEEK = NATURE !

Voir le replay.

🎵 Musiques :

Relaxing PS2 Music (100 songs) – Part 2 | Zabel VGM ; Relaxing PS2 Music (100 songs) – Part 3 | Zabel VGM ;

2023/01/25

COPIE PARFAITE › Marsupilami Hoobadventure, playthrough du DKC Returns en Palombie ! [MuxerZ replay]

HOUBA ! HOUBA ! Je rebranche enfin la Xbox One X pour vous offrir un petit playthrough en “one-sitting” d’un jeu qui me fait de l’oeil depuis sa sortie en 2021, Marsupilami et le Secret du Sarcophage, mieux nommé à l’international en tant que Marsupilami : Hoobadventure ! Le tome 1 du Marsu, à l’époque encore supervisé par Franquin, fut ma première BD quand j’avais 5 ou 6 ans, j’ai ensuite toujours adoré ce perso. J’ai été très surpris que la licence revienne en jeu vidéo, sans s’appuyer sur un autre média (nouvelle série animée, etc), encore plus dans un clonage sans aucune retenue de l’excellent Donkey Kong Country Returns (et sa suite Tropical Freeze).

Un petit gribouilli pour le tweet d’annonce du stream ^^

L’éditeur Microids et les personnages de BD dans le JV me passent au dessus de la tête en général, mais j’avais vraiment un bon feeling avec celui-ci et lu de bonnes critiques. Ça se voit probablement tout au long du stream, mais j’ai vraiment adoré ce Hoobadventure, ne lui trouvant même absolument aucun défaut, hormis évidemment sa longévité (et encore…) ; des graphismes châtoyants et une direction artistique irréprochable, avec de belles animations ; un challenge accessible mais de plus en plus présent, avec très très peu de passages piégeux frustrants ; le level design de grande qualité ne propose pas un seul niveau identique, chacun apportant son petit truc en plus qui varie le gameplay, comme le faisait parfaitement Yoshi’s Island (c’est là que la durée de vie du soft relativement courte donne vraiment l’impression de ne jouer qu’à un very best of, sans remplissage inutile) ; la jouabilité jamais prise en défaut, très nerveuse et réactive, dont la palette de mouvement globalement calquée sur DKCR est super efficace ; une plus qu’excellente bande son, avec un vrai morceau différent par niveau (?!), qui rappelle par moment l’ambiance de Rayman Origins ; la rejouabilité bien présente avec de la collecte et du contre la montre, qui se prette bien à la vivacité des contrôles, difficile de ne pas avoir envie de viser les 100%. Allez, le seul regret serait le scénario-prétexte tenant sur un post-it, qui aurait pu proposer un peu de contenu lié au riche matériau d’origine (plus de 30 tomes et le lien avec la série Spirou).

Évidemment, froidement analysé, c’est un clone plagiaire de DKCR, mais si tous les jeux qui copiaient leur modèle aussi bien que celui-ci, il ne sortirait plus aucun mauvais jeu. On sent que les développeurs du studio français Ocellus ont décortiqué et tout compris à leur modèle pour produire “leur version”.

Voir le replay.

Je demandais une suite avant même d’avoir fini le jeu tellement j’ai apprécié, et en réalité… il y aura en effet un nouveau stream sur ce jeu, car n’ayant pas eu le temps de mettre à jour la console et donc d’update le jeu avant de streamer, j’ignorais qu’une extension avec un nouveau monde et 10 niveaux supplémentaires (chez les dinosaures) avait été ajoutée entre temps… HOUBIBI !!!

2023/01/24

LES PETITS PINGUS › Yoshi’s Island ‘any% Warpless’ étude du record 2023 (W5) [MuxerZ replay]

hi ! Le temps passe trop vite ! Bref avant qu’un nouveau meilleur temps sur Yoshi’s Island en warpless n’arrive, il faudrait terminer cette satanée étude des nouvelles strats de speedrun que je ne connais pas du record actuel de saku_ghd ! Direction le monde 5 cette fois-ci, avec sa neige, sa glace, son 5-4 skip [0:38:52] et ses petits pingus en caoutchouc !

Je regarde le run puis j’essaie moi-même les trucs manette en main [1:16:42], le but étant au moins de rentrer une fois chaque “nouvelle technologie”. Je vous montre aussi comment avoir 999 vies dans le jeu [3:33:55], le truc un peu inutile hors entraînement de speedrun, vu que le setup se fait au niveau 6-8 (porte 1), le tout dernier du jeu, haha.

Voir le replay.

Pour terminer [3:46:26], je finis de lire le Console News n°24 de l’été 1998, qui trainait depuis trop longtemps sur mon bureau depuis que j’en avais lu la seconde moitié. Un magazine pas fameux… mais une année de JV inoubliable.