Le projet Weekl’iNK est à la base de faire un dessin par semaine à l’encre en stream tout au long de l’année. Voici les dessins de ce mois, avec toutes les étapes de création et des infos en plus ! Vous pouvez également consulter la galerie si seul le résultat final vous intéresse ^^ [ PRÉSENTATION ]
[ JANVIER 2023 › FÉVRIER 2023 › MARS 2023 ]
Week #05 – NATURE
A4 | Saji-pen | ~14h [ 📷 / 🐦 ]
Je suis tombé sur le mot “nature” et c’était l’occasion idéale d’introduire un nouveau perso et de prendre un peu le contre-pied du sens du thème de la semaine. Pour ce deuxième mois de Weekl’iNK, j’avais aussi envie de commencer par un dessin plus ambitieux que le précédent, avec un gros robot, une pose un peu plus dynamique et moins de paysage.
Voilà donc l’arrivée de… ROBOT, le meilleur ami de MAN, parti à la recherche de ce dernier (qui ne semble heureusement pas en danger), car il semblerait qu’il se sente coupable de cet égarement. Seulement, en dépit de son apparence de merveille technologique, ROBOT est un gars à l’ancienne, et ne se fie qu’à son instinct et les recommandations des locaux pour se guider alors qu’il a un sens de l’orientation proche du néant. Il se retrouve donc ici en pleine jungle…
Pendant la semaine, avant le stream, j’ai réalisé un petit paquet de croquis, j’avais déjà pensé à comment serait le perso globalement en décembre (une sorte de mix entre Mighty Gazelle de F-Zero et des robots de Gundam que j’aime bien comme le Exia par exemple) mais à part apprécier les designs, je n’y connais rien en “gros robots de merde” (hommage à mon vieux binôme “ambianchieur” Ashton, haha) et encore moins de la manière de les dessiner (à part un fan art Xenogears pour Inktober 2022). J’ai donc essayé de trouver un design intéressant, et original dans une certaine mesure… tout ça pour improviser la moitié le jour J, haha (et constater que son buste forme un drole de visage de manière fortuite, haha #CannotBeUnseen).
J’ai tenté un effet de contre-plongée avec la forêt pour augmenter l’effet impressionnant de la taille de ROBOT (même s’il ne mesure “que” trois mètres et quelques de haut) et une perspective sur ses membres, que j’ai quasi annulé pour les jambes au final, car tout ce que j’ai pu faire me semblait moche ; alors que pour les bras encré en freestyle, on dira que c’est un heureux accident si ça n’a pas l’air trop bizarre, haha. Je suis déjà un gros bébé niveau perspectives de persos, tous mes dessins sont plats comme de la 2D Super NES, mais en fait c’est encore moins évident avec de la mécanique…
Le décor mélange vaguement quelques bouts de photos de référence, adaptés évidemment à la végétation anguleuse de cette drôle de planète (une plaie à encrer, mais je ne peux plus faire marche arrière !), et j’y ai ajouté quelques z’animos surpris ou effrayés par l’irruption de cette énorme bipède métallique. La grenouille est-elle la même que celle du troisième dessin ? J’ignore de le savoir.
Pour l’encrage j’avais pour intention d’être plus rapide et faire des traits plus vifs, moins “ronds”, mais si j’ai quand même été moins prudent dans mes traits à la plume, pas certain que ça ait changé grand chose dans le style, j’aurai aimé y arriver plus franchement en tout cas, pour donner plus d’urgence et de mouvement à la scène. On fera mieux petit à petit ^^’
DIGITAL EDIT
Je n’ai pas pu faire le crayonné plus terminer l’encrage en un seul stream, ayant un truc prévu le soir, je commençais à rusher le décor sur la fin et donc préféré arrêter. J’ai mis un peu de Tipp-ex par ci par là pour corriger directement des trucs peu lisibles ou mal compris sur le crayonné. Après avoir terminé le décor sur un stream suivant, j’ai encore dû rusher (lol), donc pas mal de petites corrections à faire au digital (remodelé un peu le casque, détouré les personnages, dessiner les parties où j’avais mis le scotch pour fixer les deux feuilles ensemble, ajouté le symbole “?” au centre, etc). J’ai passé trop de temps à mon goût sur les trames (j’ai même terminé les ombres hors stream) pour un résultat “m’ouaif” ; elles sont surtout utilisées de façon à rendre le perso plus inquiétants (mais en vrai il est super gentil) et la scène assez sombre, comme au fin fond d’une forêt vierge (le thème était “nature” !).
Voir le replay du 1er stream :
Voir le replay du 2ème stream :
Week #06 – POSSESSIVE
A4 | Saji-pen | ~11h [ 📷 / 🐦 ]
On revient sur le trio principal pour ce thème, avec une scène qui suit en quelque sorte le premier et le quatrième dessins, puisque on les retrouve chez WOMAN, assis sur le canapé (fait maison, comme tout le reste), avec l’intenable CRITTER qui semble embarasser ou intimider le nouveau venu MAN.
Ma première idée fut en quelque sort de faire la suite logique de la course du deuxième dessin, un flashback où MAN bat RIVAL, ce dernier refusant la défaite, et, s’estimant floué, essaie d’arracher le trophée correspondant à la première place de la course ; mais ROBOT protège son ami. La flemme (haha) m’a orienté vers l’idée secondaire, plus proche de celle que j’ai retenue, et qui montrait plutôt que CRITTER tienne à l’écart sur le canapé sa “maman” WOMAN de “l’invité” (MAN), mais j’avais envie de dessiner les persos en plus gros plan et faire moins de décor. J’ai donc shifté sur le fait que CRITTER soit assez pot de colle ou simplement prenne toute la place sur “son” canapé ; c’est peut-être moins clair, mais ça correspond mieux à ce que j’avais envie de dessiner.
Après une journée physiquement épuisante la veille, et cinq heures de sommeil, je n’étais vraiment pas en forme en commençant, ce fut donc un crayonné assez laborieux, alors qu’il “suffisait” de refaire en mieux mon croquis. Je n’ai encore une fois pas trop respecté le chara design que j’avais pensé à l’origine… j’essaie beaucoup de trucs à ce niveau ces derniers temps et cherche quelque chose que j’e trouve’estime cool et avec lequel je suis à l’aise, mais ce n’est pas encore trop ça (le style de visage de mes recherches lors de ma préparation de l’event est cool, sauf que j’ai du mal à le refaire naturellement et à l’adapter à divers angles de vue) ; évidemment en doutant j’arrive encore moins à faire ce que je veux, la pression, certain l’ont, d’autre la boivent… Mais bon, j’aime quand même bien le style des persos sur le dessin, et ça ressemble assez au design des persos de “county“.
Je regrette sinon un peu d’avoir faire le canapé en feuillages, ça noie un peu les personnages, et c’était encore trop de traits à faire pour rien… Tout le fond d’ailleurs a un trait trop épais par rapport au reste pour je ne sais quelle raison ; je l’ai fait en dernier, c’est peut-être du fait que je tenais la plume différemment de d’habitude, de peur de faire baver le “sud du dessin” avec ma main. En parlant de mains, je suis assez content pour une fois de celle la plus à gauche (et surtout d’avoir retiré quelque chose de tangible du crayonné illisible, haha). J’ai aussi expérimenté le fait d’ajouter une bordure, tout en gardant des proportions A4, ceci pour simplifier l’encrage en bord de feuille et éventuellement arriver à scanner droit sans avoir de coupure sur certains côtés.
DIGITAL EDIT
L’original est plutôt propre, mais quelque problème sont à résoudre : évidemment l’arrière plan trop présent, les ombres en hachures pas très cohérentes selon les zones du dessin, quelques lignes disgracieuses, et rendre le genou de CRITTER plus visible pour pouvoir mieux comprendre ce que c’est. Je ne suis pas ultra-fan des ombres que j’ai faites, mais au moins avec le background allégé et les trames le dessin redevient plus lisible je trouve.
DIGITAL EDIT plus
Même si j’aimais bien cette illustration, la main gauche de MAN me paraissait trop petite, et son visage trop “jeune” par rapport à ce à quoi ressemble le personnage dans ses apparitions plus récentes, plus conforme à comment je pense qu’il doit être. J’ai donc rafistolé tout ça en déplaçant et déformant des éléments et en rajoutant quelques traits afin d’avoir une meilleure continuité avec le reste, même s’il est au final un peu moins expressif je trouve ^^’
Voir le replay du 1er stream :
Voir le replay du 2ème stream :
Week #07 – CONFUSION
A4 | Saji-pen | ~18h [ 📷 / 🐦 ]
Je dévoile une septième personnage pour cette semaine numéro sept, le mot du pif tombant idéalement pour CHEETAH, qui a perdu la raison et n’agit qu’en suivant son instinct, décimant ici de petits loubards capillairement en marge de la société (“Mitchou et ses potes” ?) dans une ruelle sombre. Toute ressemblance avec un certain lutteur de jeux de combat portant un masque de jaguar, n’est pas totalement fortuite, Armor King étant mon perso préféré de la série Tekken, sauf qu’ici il ne s’agit pas d’un déguisement de gros chat, mais bien un authentique guépard humanoïde ; le guépard étant probablement mon animal favori.
En dépit du fait d’avoir préparé le dessin avec pas mal de croquis, le crayonné a pris aux alentours de quatre heures, ce qui est plus que déraisonnable, haha ; mais j’ai suivi le conseil du petit colibri Lyaan d’utiliser une figurine articulée anatomique (le bonhomme en bois 3.0) pour m’aider à faire des poses crédibles, car il s’avère que j’ai un Link articulé de Max Factory exposé dans ma bibliothèque, et avec ce système, même si j’ai quand même galéré, les postures finales sont à peu de choses près ce que j’avais en tête. Achat futur, le même type de figurine, sans. On peut voir la composition comme un clin d’oeil inconscient au mythique artwork de Street Fighter II avec Blanka de la pochette du jeu SNES, haha, mais l’idée générale était donc de suivre la démence de CHEETAH qui s’attaque et décime pour une raison inconnue des randoms du Stunfest (avec un effet de profondeur entre les deux persos qui ont pris le tarif). Evidemment, je ne peux pas tout vous dévoiler, sachant que CHEETAH est à l’heure actuelle le personnage dont j’ai la plus précise des backstory ; selon le hasard des thèmes, j’espère avoir l’occasion de vous dévoiler d’ici la fin de Weekl’iNK 2023 ^^’
C’est le genre de crayonné que je pourrais encrer de plusieurs manières, et le but était aussi avec ce dessin et ce personnage, de faire un encrage plus vif et très contrasté. Sauf que bon… j’ai globalement encré comme d’habitude, parce qu’apparemment j’arrive pas à faire autrement, haha. J’avais de plus un mauvais feeling avec la plume ce jour là, avec parfois trop d’épaisseur d’encre (hommage aux bavures d’inattention), j’ai même ressorti un Sakura Pigma Micron pour quelques détails paysage urbain à la fin. Les personnages sont fidèles au crayonné c’est déjà ça, mais j’ai mis tellement de temps à les faire que j’étais fébrile à l’idée de faire des applats du pifs dans le décor et de RUINED le truc, je n’ai même pas intégré les quelques lignes de vitesse (pas très convainquantes) à l’encrage. J’ai donc essayé de remplir le fond et le sol avec des petits trucs et des petits machins.
Quelques bidules me chagrinent aussi à part ça : premio, le pied du “punket” de gauche qui touche la veste de CHEETAH me laisse une impression mitigée niveau lisibilité ; deuxio, j’ai oublié la perspective sur les briques du mur ; troizio, le sol avec ses flaques pouilleuses est largement perfectible. Bref, dans le futur où j’aurai réussi à matérialiser le “clair-obscur” et les lignes de vitesse que j’ai en tête, je réencrerai bien ce crayonné. En attendant, on va corriger ça sur PC-kun…
DIGITAL EDIT
J’ai passé beaucoup trop de temps sur les trames à tenter de faire des trucs, et à hésiter entre plusieurs versions, sachant que j’ai testé de faire de gros applats noirs, et que je trouve ça pas mal et le plus proche de ma vision initiale, même si largement perfectible. J’ai un peu remodelé le visage de CHEETAH pour une meilleure lisibilité et des volumes plus convainquants. Pas de grosses modifs autres que celles évoquées plus haut, voilà ! C’était long, j’aurais pu encore peaufiner plus, mais très content d’avoir pris le temps ^^
Voir le replay du 1er stream :
Voir le replay du 2ème stream :
Voir le replay du 3ème stream :
Week #08 – GIANT
A4 | Saji-pen | ~10h [ 📷 / 🐦 ]
Pour ce dernier dessin du mois de février, on retrouve LITTLE le petit voyageur spatial, qui s’est perdu en plein trafic d’une ville de ce monde de géants ! La même que celle où MAN et RIVAL ont fait la course lors de la semaine 2. J’ai tenté un effet “fish eye” pour accentuer le côté immense de ce qui entoure le personnage, ce dernier étant dans sa petite navette qu’on a déjà pu apercevoir sur le troisième artwork.
Ma première idée était que LITTLE soit à pieds et se planque dans la rue et peut-être introduire un des deux persos qu’il reste à dévoiler, mais j’ai eu l’idée finale assez vite et y ai pas mal pensé avant de le dessiner sans faire beaucoup de croquis ; ce qui m’a valu lors du stream de devoir un peu beaucoup recommencer le décor et de faire chauffer la gomme à plein régime. J’ai également dû me résigner à prendre pour référence des voitures qui existent vraiment, alors que j’aurais préféré faire des véhicules originaux, vu que tout est “étrange” sur cette planète ; mais je n’étais pas bien inspiré sur le moment et de peur que ça rende confus le côté petit de LITTLE, c’était plus simple de faire des véhicules avec des roues dont on connait la taille sans y réfléchir.
Dans le feu de l’action j’ai un peu zappé l’effet déformé sur les voitures, donnant un résultat un peu bancal je trouve. Le modèle qui m’a servi d’exemple est la Rimac Nevera, la première voiture électrique que je trouve stylée (j’avais passé quelques heures une nuit à m’intéresser à cette caisse via des vidéos YouTube, haha), et accessoirement la plus rapide actuellement pour atteindre 100km/h (en moins de deux secondes), mettant tranquillement quelques dixièmes à la Bugatti Chiron.
Vitesse des véhicules oblige, j’ai tenté cette fois-ci pour de vrai un encrage plus incisif, et c’est pas trop trop mal je trouve, même si j’ai eu plus de bugs à rectifier que d’habitude. J’ai commencé par la voiture de gauche, où j’ai eu un peu la main lourde sur les petits traits de vitesse, puis j’ai trouvé un meilleur compromis ensuite. Je me suis un peu grouillé sur la fin pour le décor, et raté mon envie de faire un truc plus léger, mais surtout j’ai fait des bavures partout en posant ma main sur l’encre pas sèche… Je me suis aussi rendu compte un peu tard que LITTLE et son vaisseau sont quand même assez grand ici, j’avais en tête qu’il devrait plutôt faire genre 20 centimètres maximum, mais instinctivement pour ne pas qu’il soit minuscule ou qu’on ne voit pas assez le décor (si j’avais “zoomé” plus), je l’ai fait assez grand sur la feuille. Heureusement que j’ai cette méthode “tradigitale” pour me rattraper un peu, haha.
DIGITAL EDIT
Avec le “free transform” de Clip Studio Paint, j’ai modifié la perspective des voitures, pour les mettre plus dans le sens du décor (l’arrondit montant, si je puis dire), mais aussi faire en sorte que les roues soit plus grande que le vaisseau de LITTLE pour le rendre plus petit, et ça me convient déjà beaucoup mieux. J’ai aussi arrangé LITTLE qui était un peu mal encré en détails. Le fond a pu être allégé grace à la magie des ordinateurs, haha. Niveau trames, j’ai posé tous les applats sur le même calque, peut-être moins flexible en cas de modifs, mais plus facile de s’y retrouver. Sur la voiture de gauche j’ai tenté de faire des reflets en contraste blanc, ça aurait peut-être pu rendre mieux en ayant un exemple de reflet du “soleil de midi” sur une carrosserie, mais j’ai fait ça au feeling.
Voir le replay du 1er stream :
Voir le replay du 2ème stream :
[ JANVIER 2023 › FÉVRIER 2023 › MARS 2023 ]
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ou à participer à Weekl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mêmes thèmes que moi ^^
14 Responses
[…] JANVIER 2023 > FÉVRIER 2023 […]
[…] Février 2023 […]
[…] terminer le tramage, ce que j’ai fait ensuite hors stream, n’hésitez pas à aller voir le résultat ! Je suis plutôt satisfait du dessin final, même s’il n’est pas aussi […]
[…] 2️⃣ Février […]
[…] donc pour cette septième semaine, le septième nouveau personnage (j’ai pas fait exprès), CHEETAH, qui illustre à merveille […]
[…] FÉVRIER 2023 › MARS 2023 › AVRIL 2023 […]
[…] réalisé pas mal de croquis préparatoires avant ce stream (pas très bavard, ayant eu de plus en plus mal aux dents, suite à un passage […]
[…] la veille de la reprise que je me suis dit qu’il serait cool de dessiner la préquelle du septième dessin, pour savoir pourquoi “la bande à Mitchou” se fait démolir par cette énorme peluche […]
[…] est temps de retrouver CHEETAH dans une scène différente de ses deux précédentes apparitions ! Le thème étant “invité(e)”, notre personnage semble pour une fois […]
[…] plutôt opté pour l’atelier de WOMAN, que nous n’avions pas revue (adulte) depuis février, déjà ! Une base dont on avait déjà eu un aperçu d’ailleurs ; cette fois, on voit […]
[…] rendre compte vers des grands dessins plein de détails (la peur du viiiiide !), que ce soit des gros plans chiadés ou des scènes plus larges fourmillantes ; et que l’envie de faire des trames m’a […]
[…] Pour ce dernier, j’ai utilisé Google Map en vue photo satellite avec inclinaison en 3D, en me fixant sur un quartier proche de la Défense, que j’ai trouvé intéressant afin d’adapter ça à l’urbanisme de la grande ville que l’on connaît de Distortion (il décolle de leur garage, au lieu d’un terrain de basket sur l’original). Une fois l’étape 1 réalisée, j’ai découpé le perso et l’ai placé sur diverses capture d’écran pour voir quel niveau de zoom et d’inclinaison choisir. Le but étant de montrer qu’il saute haut, mais pas non plus trop, sinon le perso serait un peu trop cheaté ! (Sachant qu’il s’épuise assez vite, donc il aura tout loisir de se perdre bien comme il faut par la suite…) […]
[…] longuement et en vain d’appliquer mes motifs en traits croisés (du style de ceux de l’illustration n°5 de Weekl’iNK), en m’essayant à tracer diverses lignes guides, comme visible en vidéo, pour comprendre […]
[…] MURKY FEMININE GIANT NATURE ABSORBED TACKY SERIES SCAN DISTANT EXTEND POSSESSIVE COUNTY […]