Cette année, plus stable que la précédente maintenant qu’on est bien installés ici avec Pepper, fut vraiment à double face : à la fois très positive en terme de productivité, avec évidemment le projet de dessin Weekl’iNK qui m’a occupé la majorité de mon temps en stream ; à la fois une période très négative au niveau mental (après une longue période sans pouvoir voir de monde, et en lien, la situation pro sans issue apparente) où j’ai vraiment tout laissé tomber… surmontée par le vélo, Pepper & mes poupoux 🐺 🐰, et aussi Zelda TOTK, haha. Globalement, s’il y a une tonne de choses que je n’ai pas eu le temps de faire, j’ai vraiment eu l’impression d’utiliser mes journées à 100% (si ce n’est plus, vu que je ne dors pas assez 🦝), y compris dans ma phase dépressive, et de ne plus avoir l’occasion salvatrice de m’ennuyer un peu.
Même si ça me prend encore trop de temps, j’ai réussi à diminuer sensiblement les “trucs invisibles du streaming”, en écrivant moins de tartines sous mes replays ou en lâchant globalement l’affaire sur les réseaux sociaux. J’avais déjà perdu le “réflexe” de tweeter depuis quelques années, ne faisant quasiment plus que de la communication et du partage sur mon contenu, mais la saga Twitter, les IA et consort m’ont fait largement laisser encore plus tomber tout ça pour centraliser un maximum sur ce site perdu sur la toile. Ça n’aidera pas à amener de nouvelles personnes à suivre ce que je fais, mais si cette année aura servi à quelque chose, c’est de plutôt faire davantage les choses pour moi, avec des objectifs perso, au lieu de vouloir rendre les choses avant tout attrayantes en espérant que ça plaise ^^’
What have I done…
Revenons sur ce que je retiens de ce que j’ai produit cette année, avant de parler de mes souhaits pour 2024 !
✒️ 20 illustrations A4 à l’encre
Mon projet artistique Weekl’iNK, motivant, m’ayant enfin permis de prendre mon temps sur des idées à moi, qui a évolué en cours de route, où j’ai développé un univers original sympa, progressé je pense sur pas mal de points et streamé aux alentours de 300 heures de dessin !
🖋️ Le challenge Inktober 2023 rempli
Une illustration encrée avec chaque jour un nouveau personnage, pour un résultat sous forme de poster qui me plaît beaucoup. Cela m’a bien moins absorbé de temps que les années précédentes, et j’ai été bien plus régulier ! Défi rempli. J’ai aussi fait Inkteubé 2023 #ForeverAlone
⌨️ La page d’accueil / portfolio MuxerZ.fr faite de A à Z
Si je n’ai pas fait grand chose niveau développement web malheureusement, j’ai quand même codé et designé l’accueil de mon site, regroupant portfolio et liens vers mes différents profils et actualité, même si je n’ai pas eu encore le temps de concrétiser toutes mes idées ^^’
👾 Quelques nouveaux souvenirs de GAMER
Un seul nouvel article pour la PS1, j’ai pas mal écrit pour d’autres consoles, mais pas encore publié ! Et il y a maintenant un index par jeu si vous voulez “picorer” !
🎨 La suite (et fin ?) de SubberZ’iNK
Deux illustrations sympas pour remercier mes abonnés, concept désormais en longue pause pour gagner un peu de temps pour d’autres choses.
💬 Le deuxième redraw de Talli
Une nouvelle planche refaite à ma façon, totalement au numérique, du tome 1 de Talli, le manga de Sourya ! Je n’ai pas eu le temps de participer au troisième redraw en revanche ^^’
🛸 Tout Tears of the Kingdom en vidéo (presque)
Plus de 200h d’exploration, avec un grand S, pour silence. Un jeu sorti au bon moment pour m’évader un peu de mes soucis. J’ai aussi kiffé faire des miniatures de vidéos se voulant stylées. Et j’ai également vraiment fini Breath of the Wild !
Et évidemment beaucoup de vélo (1032km en 6 mois) ou encore le 100% de Super Mario Bros. Wonder…
Une nouvelle fois, merci d’avoir suivi mes “contenus”, malgré l’orientation désormais 3/4 (voire plus) dessin de mes streams Twitch peut-être moins fun pour vous, et avec le merdier improbable niveau réseaux sociaux.
2024, je sais pas où je vais, mais j’y vais !
On pourrait reprendre de larges pans de l’article bilan de l’année dernière, tant rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu en 2023, haha. Mais reformulons au moins les priorités semi-absolues !
- Toujours le mini-projet dit gamesLog de site web de collection de jeux pour me remettre dans le bain professionnellement, mais avant, revoir mes connaissances et faire de nouvelles formations. Notamment sur WordPress pour enfin coder un thème perso pour iNK au lieu de bricoler l’actuel.
- La suite de Weekl’iNK 2023 évidemment, qui va évoluer dans son fond mais pas dans sa forme, ou l’inverse ? Cela va s’appeler Monthl’iNK 2024, moins d’illustrations prévues, mais plus de dessins et de recherches / études pour m’améliorer plus efficacement !
- Poursuivre le vélo, ce qui m’a fait remonter la pente (lol, humour) en 2023 avec TOTK. Le point commun : le dépaysement après des années “enfermés”. Je plafonne clairement avec mon vélo actuel, un VTT lourd des années 90 et avec des braquets assez faibles, mais cela dit très pratique en forêt et qui m’empêche d’aller trop vite (35 maxi sur route plate en moulinant de manière frustrante, haha). L’objectif de base qui est de rentrer dépouillé est toujours rempli, mais j’aimerais pouvoir “explorer” plus loin parfois.
- Avancer Kubo Magazine. Le fait de ne plus avoir Photoshop m’a freiné il est vrai, Clip Studio est bien plus basique sur les effets appliqués aux calques et polices. Mais une grande partie des pages étant des BD et ayant une tablette écran désormais, ce n’est plus une excuse valable !
- Plus d’articles a Life in Games, j’ai décidé d’un peu déstructurer le processus d’écriture, les articles ne sortirons plus forcément dans l’ordre chronologique des consoles que j’ai eu, ça évitera à certain articles presque complet de sommeiller en brouillon pendant des mois. J’ai aussi perdu le style très “immédiat” des premiers articles, il faut que je trouve un meilleur compromis pour que ça aille plus vite ^^
- Du speedrun, avec Yoshi’s Island, toujours le need for grind, “any% Warpless”, you know my steez…
À côté de ça j’aimerai vraiment prendre le temps et de trouver une certaine routine / rythme que je n’ai réussi à maintenir que très peu cette année, et trouver du temps pour me débarrasser de tout ce que je dois vendre et qui prend de la place chez moi ; je vais avoir 40 ans en 2024, il serait peut être bienvenu d’enfin arriver à se séparer de trucs au lieu d’accumuler encore plus (la non-rentrée d’argent de cette année m’a aidé à me calmer, mais actuellement, je vais quand même devoir commencer à faire construire une pyramide pour tout emporter avec moi “de l’autre coté”, ahah). Je sais ce que je dois faire pour dévier de mon naturel, et j’ai envie de passer du muximalisme au minimalisme, mais n’ai toujours pas trouvé l’impulsion pour briser la force des habitudes.
Sinon, m’occuper un peu mieux de ma santé (changer mes lunettes plus trop à ma vue notamment, au point que ça me gène désormais pour dessiner, avec un astigmatisme plus rémanent que dans GTA : Vice City sur PS2), dans ce sens également… DORMIR, et sinon pourquoi pas me couper les cheveux ? Ça fait presque 4 ans qu’ils poussent sans le moindre coup de ciseaux (depuis le premier confinement de 2020). J’ai à la fois pas envie d’y toucher, mais dès que je fais quoi que ce soit ils m’embêtent (du coup je porte ma casquette très souvent), plus une certaine nostalgie des cheveux courts… Peut être besoin de ça pour clôturer la “période creuvid” et repartir de l’avant ?
Merci beaucoup de me suivre dans ces modestes aventures, j’espère que vous pourrez concrétiser vous aussi vos projets et envie de l’année à venir !
2 Responses
[…] en tout cas continuer à m’amuser et à vous amuser en 2023, à l’écrit, en dessin ou en vidéo […]
[…] pour l’actualité toujours plus préoccupante (et navrante) ; et c’est toujours mieux que d’aller mal. Effectivement, ce fut une période assez neutre ou j’ai fait encore plus mes trucs dans mon […]