Le projet Weekl’iNK est Ă la base de faire un dessin par semaine Ă l’encre en stream tout au long de l’annĂ©e. Voici les dessins de ce mois, avec toutes les Ă©tapes de crĂ©ation et des infos en plus ! Vous pouvez Ă©galement consulter la galerie si seul le rĂ©sultat final vous intĂ©resse ^^ [ PRĂSENTATION ]
[ JANVIER 2023 âș FĂVRIER 2023 ]
Week #01 – GREETINGS
A4 | Sakura Pigma Micron | ~7h+5h [ đ· / đŠ ]
VoilĂ le “dĂ©but de l’histoire”, en tout cas de Weekl’iNK ! Tout part d’une rencontre entre ce MAN (j’ai pas encore donnĂ© de noms aux persos), cette WOMAN, et ce CRITTER, dans une zone Ă©loignĂ©e de tout. Je me suis amusĂ© Ă penser ce monde comme assez bizarre et sans grande logique : de la vĂ©gĂ©tation velue, des rochers mĂ©talliques, des arbres anguleux, ou encore des nuages tourbillonnants. J’avais dĂ©jĂ crĂ©Ă© les persos avant de me lancer, et donc suivi “scrupuleusement” mes designs, Ă quelques erreurs prĂšs, mais je n’ai pas vraiment rĂ©ussi Ă faire pareil niveau couleurs des vĂȘtements ou encore pour les yeux digitalisĂ©s de la bestiole, il faudra changer de design, de mĂ©thode d’encrage, ou utiliser des trames…
J’ai assez galĂ©rĂ© sur la pose du MAN, Ă part ça pas trop de surprises, j’ai pris quelques rĂ©fĂ©rences pour placer le dĂ©cor mais j’y suis allĂ© assez freestyle pour l’encrage de ce dernier ; d’ailleurs j’ai mal compris mon crayonnĂ© Ă l’encrage, me trompant sur l’herbe au milieu, ce qui m’a contrait de faire le chemin en diagonale, sans penser que le buisson se retrouverait en plein milieu de la route, haha… Bon, ils sont sur… un parcours de giga-golf ? Un terrain de turbo-pĂ©tanque ? Une trace de pas d’un Super Dino GĂ©ant ? Quant Ă la “contraption” au centre, ce n’Ă©tait pas censĂ© ĂȘtre noir, mais j’ai foirĂ© le truc Ă la base, ça devait ĂȘtre rond et “Ă©teint” sauf que ça ressemblait Ă une mangue. C’est pas si mal comme ça, ça ressort plus.
DIGITAL EDIT
Sur l’encrage il manque quelques Ă©lĂ©ments qui seraient mieux remplis en noir (les sourcils du MAN), et je trouve que le croquis retranscrivait mieux le fait que leurs regards se croisaient et qu’ils rougissaient. Du coup j’ai tentĂ© de corriger ça et quelques autres dĂ©tails Ă la tablette graphique. Mais Ă©galement ajouter des trames pour mettre en valeurs certains Ă©lĂ©ments qui Ă©taient censĂ©s ĂȘtre foncĂ©s (comme expliquĂ© plus haut), et des ombres !
DIGITAL EDIT plus
Un an plus tard, Weekl’iNK 2023 terminĂ©, je me penche Ă nouveau sur cette illustration qui dĂ©note un peu dans la sĂ©rie. Les persos sont assez diffĂ©rents des suivants, et j’avais aussi envie d’amĂ©liorer certaines choses. J’ai refait totalement le visage de MAN pour approcher de son design dĂ©finitif, modifiĂ© son corps qui Ă©tait un peu frĂȘle, et rendu le “truc” au milieu encore un peu plus lisible. WOMAN a eu droit Ă un lifting de gangster en cavale, et enfin j’ai aussi rendu la bordure d’herbe au milieu du dĂ©cor moins linĂ©aire comme prĂ©vu Ă l’origine. Finalement j’ai passĂ© presque autant de temps Ă le modifier qu’Ă le faire, haha !
Voir le replay du stream :
Week #02 â COMPETE
A4 | Sakura Pigma Micron | ~15h [ đ· / đŠ ]
DeuxiĂšme dessin et changement radical d’ambiance, on retrouve MAN dans son environnement naturel, la grande ville ! Je pensais introduire cet aspect plus tard, mais le thĂšme Ă©tant la rivalitĂ©, j’ai ainsi directement introduit un aspect principal du personnage, son mĂ©tier de pilote de compĂ©tition. L’univers assez futuriste implique qu’il n’est pas au volant d’une voiture de course ordinaire, mais d’un vĂ©hicule dĂ©fiant la gravitĂ©. Bien entendu, c’est une rĂ©fĂ©rence appuyĂ©e Ă la sĂ©rie de jeux vidĂ©o F-Zero, qui est culte pour moi (surtout F-Zero X) ; et comme j’ai envie d’aborder en dessin des sujets que j’apprĂ©cie via Weekl’iNK, je ne pouvais pas mettre cette inspiration de cĂŽtĂ© !
J’introduis Ă©galement un autre personnage rĂ©current, le RIVAL, qui est un concurrent acharnĂ© de MAN, mais au caractĂšre bien diffĂ©rent de ce dernier, Ă©tant opportuniste, tout dans l’aggressivitĂ© et hors des limites du fair play ! J’avais pas mal rĂ©flĂ©chi Ă ce dessin avant le stream, y compris RIVAL qui Ă©tait un des premiers persos imaginĂ©s, j’ai fait des croquis et tout, mais le crayonnĂ© m’a malgrĂ© tout pris cinq heures de stream, plus une bonne heure Ă encore rectifier son satanĂ© vaisseau, haha.
Je ne compte plus le nombre de modifications sur ce dernier, Ă tenter d’amĂ©liorer la perspective, alors qu’il suffisait probablement de reprendre la premiĂšre version ou de repartir sur de rien avec une “boĂźte”. Le coup classique de la spirale de luciditĂ© nĂ©gative ; mais Ă force de le modifier en mode miroir, de refaire des traits de constructions, je pense que le rĂ©sultat est acceptable.
Le but Ă©tait de toute façon de me mettre Ă l’Ă©preuve avec des choses sur lesquelles je ne suis pas forcĂ©ment Ă l’aise : avec le mĂ©lange des vĂ©hicules, l’impression de vitesse et les perpectives, j’ai mangĂ© directement dans la casserole, haha. Mais je suis vraiment content du rĂ©sultat, mĂȘme si l’encrage Ă©tait laborieux au dĂ©part faute d’y voir grand chose avec la tablette lumineuse (Ă cause du soleil, pour une fois qu’il y en a plus de cinq minutes d’affilĂ©es en ce moment, haha), et j’ai pu encore dĂ©velopper un peu l’univers, avec la ville aussi inhabitable et brutale qu’une citĂ© de banlieue fascisante de Le Corbusier. Le visage de MAN est assez diffĂ©rent du premier dessin, et reproduit mieux le nouveau design de personnages que j’ai initialement imaginĂ©.
DIGITAL EDIT
Comme sur le prĂ©cĂ©dent, j’ai rajoutĂ© des trames pour suggĂ©rer des teintes pour certains Ă©lĂ©ments, mais aussi pour les effets de lumiĂšre et d’ombres. Outres la correction de quelques bugs que j’avais oubliĂ© de tipexer, j’ai modifiĂ© un peu Ă©galement les yeux des persos dont l’encrage n’Ă©tait pas totalement satisfaisant. Je ne suis pas certain que les lignes de vitesses soient trĂšs convainquantes sinon, ni le choc au centre, trop timorĂ© et messy ? Mais j’ai ça demanderais un rework complet pour trouver un meilleur rendu… quasiment 15h passĂ©es sur ce dessin, j’ai plus le temps !
DIGITAL EDIT plus
Quelques petites corrections pour harmoniser Weekl’iNK 2023 dĂ©sormais terminĂ© : RetouchĂ© le nez de RIVAL, amĂ©liorĂ© l’effet de lumiĂšre en dĂ©sĂ©paississant les traits du vaisseau au niveau du choc, et enfin, j’avais oubliĂ© les ombres sur les bĂątiments de la plate-forme du centre !
Voir le replay du 1er stream :
Week #03 – TACKY
A4 | Saji-pen | ~9h [ đ· / đŠ ]
Pour ce troisiĂšme dessin, je change encore d’ambiance, avec ce marĂ©cage vu trĂšs prĂšs du sol… Je n’Ă©tais pas forcĂ©ment trĂšs sĂ»r des diverses interprĂ©tations du mot “tacky” que je ne connaissais pas forcement, j’ai donc retenu le cĂŽtĂ© un peu collant / gluant (comme de la peinture pas sĂšche). J’essaierai de retenir des mots plus clairs Ă l’avenir, haha. J’ai d’abord pensĂ© Ă faire WOMAN incommodĂ©e par le pot de colle d’affection CRITTER aprĂšs avoir trainĂ© on ne sais oĂč, mais j’ai optĂ© pour un truc bien car…
VoilĂ Ă©galement un nouveau personnage ! En effet, LITTLE est un petit ĂȘtre voyageant dans l’espace, scientifique de son Ă©tat il tente de rapporter des choses intĂ©ressantes sur sa planĂšte d’origine. Seulement, arrivĂ© sur cette planĂšte, il constate que tout est de taille dĂ©mesurĂ©e… Dont cette affreuse grenouille gluante (“tacky”) qui englouti un insecte de la taille de LITTLE (dĂ©solĂ© c’est horrible en fait, haha). Son dĂ©tecteur lui a jouĂ© un sale tour ! La petite en lĂ©vitation qui l’accompagne lui sert Ă faire des prĂ©lĂšvements dans l’environnement.
Vous aurez peut-ĂȘtre remarquĂ© qu’il ressemble fortement Ă Formi, un personnage designĂ© dans mon enfance, que j’ai dĂ©jĂ utilisĂ© lors d’Inktober 2018 ou InkteubĂ© 2020. J’avais envie de pousser plus loin ses aventures, et Ă©galement de me donner plus de choix quant Ă l’interpretation des mots de la liste. LITTLE vivra ainsi ses pĂ©ripĂ©ties Ă part du reste des personnages, Ă la maniĂšre de Scrat dans The Ice Age, mĂȘme si je n’exclus pas quelques crossovers discrets… J’ai fait Ă©voluer son design, et imaginĂ© plusieurs versions, mais je me suis fixĂ© sur une combinaison Ă zip horizontal qui me semblait pratique, haha.
Design plus cartoon cette semaine, plus dans ma zone de confort, mais petite difficultĂ© ajoutĂ©e, en utilisant pour la premiĂšre fois pour un dessin complet la plume et l’encre, afin d’Ă©conomiser en feutres et faire un encrage potentiellement plus stylĂ©. J’utilise l’encre Platinum Carbon Ink et la plume Deleter Saji-pen (sur un porte-plume Tachikawa) ! Et ça c’est plutĂŽt bien passĂ©, Ă part quelques bavure d’inattention, cette encre mettant un peu plus de temps Ă sĂ©cher que les Sakura Pigma Micron. J’espĂšre arriver Ă faire des traits plus dĂ©liĂ©s et stables Ă l’avenir, mais avec mon setup de stream actuel, c’Ă©tait souvent compliquĂ© avec l’obligation de me contortionner… Il faudrait que je trouve une solution aussi pour les applats noirs, fait ici au feutre fin, pas idĂ©al.
DIGITAL EDIT
Quelques corrections au digital, sur la patte cachĂ©e du vaisseau, l’effacement des bavure d’encre pas sĂšche, le remodelage du buste de LITTLE et j’ai aussi dĂ©placĂ© un peu l’oeil. A part ça j’ai surtout nettoyĂ© quelques traits mal fait par ci par lĂ et notamment tentĂ© d’amĂ©liorer les arbres baclĂ©s en fond ! Je partais dans l’optique de faire une coloration simple mais contrastĂ©e, au final j’ai continuĂ© sur les trames, je trouve que ça marche pas si mal finalement, avec un effet de profondeur que je recherchais. J’ai fait quelques effets de dĂ©gradĂ© sur les trames cette fois, c’est mieux Ă certains endroit en tout cas.
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Week #04 – COUNTY
A4 | Saji-pen | ~13h+5h [ đ· / đŠ ]
Pour terminer ce premier mois, le mot “county” Ă©tait assez ennuyeux (une province, un dĂ©partement⊠une zone administrative quoi), j’ai donc pris la libertĂ© de faire une interprĂ©tation du mot dans un sens “endroit bucolique”, avec cette scĂšne qui suit le premier dessin ! WOMAN accueille donc chez elle, au fin fond de nulle part, MAN qu’elle a rencontrĂ© plus tĂŽt et lui montre son sens rare de l’hospitalitĂ©. Cela me permet de montrer son lieu de vie, et son cĂŽtĂ© un peu bizarre, en sa qualitĂ© de grande bricoleuse ermite, alors que MAN ne semble pas trĂšs serein sur la nature des prĂ©parations qu’elle compte lui servir ; si vous ĂȘtes attentif, vous pourrez Ă©galement voir une figure mystĂ©rieuse observant la scĂšne au loin, sur la falaiseâŠ
Je me suis encore gĂątĂ© Ă encrer toute cette gĂ©ologie et vĂ©gĂ©tation gĂ©omĂ©trique, mais j’ai bouclĂ© tout ça en moins de sept heures, ça va… L’herbe-fourrure n’est plus aussi arrondie que sur le premier dessin, un peu la faute Ă ma technique prĂ©caire d’encrage Ă la plume, mais beaucoup parce que je n’y ai pas pensĂ© tout le temps, haha. Enfin le mieux aurait Ă©tĂ© que WOMAN l’inventeuse fabrique une tondeuse et ne soit pas fĂąchĂ©e avec. CRITTER a une place de choix dans cette composition, il (ou elle ?) poursuit le Speedy Gonzales local, une pauvre souris (elle aussi cybernĂ©tisĂ©e) rattrapĂ©e en un clin d’Ćil par la vitesse surnaturelle du “toutou”… Mais rassurez-vous aucun mal ne lui sera fait, CRITTER est herbivore. Les bords de fenĂȘtre et poutres sont faits du bois de ces arbres en quadrilatĂšres, et plus gĂ©nĂ©ralement on peut prĂ©sumer du fait que tout l’habitat a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par WOMAN elle-mĂȘme, dont on peut voir l’atelier au fond.
Du cĂŽtĂ© de ce qui m’embĂȘte une fois l’encrage terminĂ© : j’ai oubliĂ© un truc par rapport Ă mes croquis… WOMAN n’a pas de chaise ! Haha, sa politesse a prĂ©valu, ou alors plus simple, elle n’a fabriquĂ© qu’une chaise de jardin car elle vit seule et ne voit jamais personne (imblocable), puis au pire y’a la chaise Ă l’intĂ©rieur, lĂ (deuxiĂšme imblocable). Le “bras” supportant la marmite a des traits trop Ă©pais, j’ai commencĂ© l’encrage par ça, et j’avais “la (fameuse) main froide”, haha. Je trouve que les deux persos principaux manquent un peu de “souplesse” mais c’est plus liĂ© Ă mon niveau de dessin actuel et mon encrage crispĂ© (et leur tĂȘte un peu trop grosse accentue l’effet je pense), par contre le visage de WOMAN a Ă©tĂ© “ratĂ©” trop Ă©loignĂ© du style pensĂ© Ă l’origine, un coup de Tipp-Ex a eu lieu mais je ne suis toujours pas convaincu, les persos sont petits sur la feuille, oui, pourtant c’est presque grand par rapport Ă mes cartelettes d’Inktober 2022, haha (no excuse) ; la patte avant droite de CRITTER est clairement trop fine, l’encrage a Ă©tĂ© trop “YOLO’tĂ©” je pense, le gars se prend pour un gĂ©nie de la plume au bout de deux jours quoi… Rien de trop crispant pour le reste.
DIGITAL EDIT
J’ai dĂ» passer la moitiĂ© du temps passĂ© sur les retouches et les trames Ă refaire le visage de WOMAN, haha (oui, j’ai mĂȘme continuĂ© Ă m’acharner hors du stream “informel” de finitions). Le rĂ©sultat est pas extraordinaire mais colle dĂ©jĂ beaucoup plus avec le style global ; le bras de CRITTER est maintenant plus crĂ©dible ; j’ai rajoutĂ© une petite goutte de sueur sur le visage de MAN, pour rendre un peu plus intelligible le fait qu’il soit mal Ă l’aise ; un petit rework de la face de la souris aussi, plus proche de ce que j’avais en tĂȘte ! Pas mal de boulot avec les trames au final, en utilisant encore l’effet de dĂ©gradĂ©. Je me suis Ă©galement amusĂ© Ă faire des nuage avec les trames, Ă l’instinct, je trouve ça pas si mal ^^
DIGITAL EDIT plus
Dernier “retcon” qu’il me restait Ă faire pour vraiment tourner la page WKLK, il y avait vraiment pas mal de choses “structurelles” qui me dĂ©rangeaient sur cette illustration. J’ai dĂ©jĂ totalement refait le visage de MAN et WOMAN pour qu’ils ressemblent plus Ă leur design vu ensuite, mais je me suis aussi cassĂ© la tĂȘte (Ă cause des trames) Ă redimensionner leur corps pour attĂ©nuer leur aspect trop super deformed involontaire ; MAN avait aussi une sorte de fermeture au niveau de son tibia que je n’ai jamais refait ensuite, donc… *gomu gomu*. J’ai aussi rĂ©duit la taille de la porte et la fenĂȘtre de la maison pour rendre cette derniĂšre plus lointaine et amĂ©liorer l’effet de perspective (qui est sĂ»rement bancale de base vu que j’ai dessinĂ© tout ça “au feeling” Ă l’Ă©poque). Et Ă©videmment pas mal de raccords Ă faire suite Ă tous ces dĂ©placements ! J’avais envie de retirer les effets de dĂ©gradĂ© sur les trames que je trouvais un peu kitsch et que j’ai arrĂȘtĂ© par la suite, mais pour une fois je n’ai pas gardĂ© les aplats originaux, donc Ă moins d’y passer cinq heures de plus Ă tour refaire, j’ai laissĂ© tomber ^^’
Voir le replay du stream :
[ JANVIER 2023 âș FĂVRIER 2023 ]
N’hĂ©sitez pas Ă partager vos impressions en commentaires, ou Ă participer Ă Weekl’iNK en faisant vous aussi un dessin sur les mĂȘmes thĂšmes que moi ^^
17 Responses
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